AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878111392
220 pages
Thames & Hudson (06/05/1998)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Cindy Sherman : RétrospectiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A peine refermé, ce livre suscite une seule question : qui est Cindy Sherman ? Je veux dire : qui est la femme cachée derrière tous ces autoportraits photographiques ? Une ménagère de soixante ans ? Une pseudo-actrice dans un film d'Alfred Hitchcock ? Un modèle du Caravage ? Un corps érotique pour une publicité soft ? Un clown grimaçant ? Une poupée gonflable, gonflée mais jamais gonflante ? Une vestale inaccessible, gardienne du temple de l'identité féminine ? Une féministe camouflée, mais bien camouflée ? Probablement un peu de tout cela. L'oeuvre de cette Américaine (1954) est un jeu de pistes (fausses, la plupart du temps), parsemé de réels mensonges, si bien que le trouble s'installe, parfois jusqu'au malaise, lors de la vision de certaines photos. L'utilisation d'artifices (de la cosmétique aux prothèses) nous démontre que l'image de la femme (et de son corps) est surtout dominée par une série de stéréotypes culturels et médiatiques (mode, publicité), bien souvent imposés par la société masculine.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Cindy Sherman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cindy Sherman
Depuis son invention, le cinéma est mordu d'éternité. N'est-ce pas l'essence même du septième art que de faire renaître sans cesse les disparus ? C'est donc à une magnifique danse macabre que la Cinémathèque nous invite, un pas de deux avec ce satané vampire. La scénographie, particulièrement soignée, plonge le visiteur d'abord aux origines gothiques du mythe de Dracula ? tentures sombres et chandeliers aux murs ?, puis déroule un parcours thématique qui se joue de la chronologie et embrasse tous les oripeaux métaphoriques du vampire (poésie, politique, érotique, pop). de l'artiste embaumeuse Cindy Sherman au New York nocturne et camé des années 1980 (Basquiat, Ferrara...), les passerelles entre les arts sont multiples et d'une rare intelligence. Constamment ludique, téléscopant le profane et le sacré, la culture haute et basse, l'érudition et la candeur, cette exposition est une splendeur.
Pour nous guider dans les méandres de cette exposition, nous avons demandé au cinéaste Bertrand Mandico de remonter son col et d'aiguiser ses canines. le réalisateur des Garçons sauvages (2018), qui prépare un film de vampires pour bientôt, est obsédé depuis son enfance par les succubes et il connaît comme sa poche l'univers addictif et érotique de Dracula et autres contes de la nuit.
ENTRETIEN Jérémie Couston
RÉALISATION Pierrick Allain
Télérama.fr - Octobre 2019
+ Lire la suite
autres livres classés : AutoportraitsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20269 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}