AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 444 notes
5
55 avis
4
33 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir longtemps entendu parler de ce manga, je ne regrette vraiment pas cette découverte ! Je m'étais fait une idée d'un manga plutôt humoristique, sans trop de conséquences : il n'en est rien. L'histoire de ce manga est celle d'Akihiro, envoyé vivre soudainement à la campagne auprès de sa grand-mère à cause des problèmes d'argent de sa mère. Sa grand-mère vit très pauvrement, mais ne manque pas de jugeotte et d'esprit pour mener un train de vie décent. Très vite Akihiro est confronté à la valeur, relative, de l'argent, et va comprendre le sens des mots générosité, travail... C'est peut-être un message « naïf », mais en renonçant à une forme de confort, Akihiro vit plus simplement, et pas d'une manière plus malheureuse. Certes, les disettes sont parfois un peu rudes , mais cela ne fait que plus savourer le repas suivant. J'ai également beaucoup apprécié le portrait d'un Japon moins mis en avant, campagnard, après la Seconde Guerre Mondiale. Les personnages gravitant autour d'Akihiro sont très intéressants, et en particulier sa grand-mère, très pragmatique, un peu rude mais au bon coeur. On retrouve également la candeur du monde de l'enfance, avec des souvenirs assez cocasses autour de la bande d'amis d'Akihiro. Malgré sa simplicité apparente c'est vraiment un manga passionnant, qui fait renaître un peu de nostalgie en nous.
Commenter  J’apprécie          30
Voici les deux premiers tomes d'une série qui s'est achevée en 2012 déjà (en 11 tomes) mais qui reste un vrai petit bijou tant sur les valeurs qu'elle véhicule que sur l'évocation des personnages et le dessin très plaisant. C'est avec un grand bonheur que j'ai découvert Akihiro et sa grand mère qui ont gagné mon coeur en quelques pages seulement.

Passée la tristesse que l'on ressent pour ce petit garçon obligé de se séparer de sa mère qui n'arrive financièrement plus à l'élever, on découvre avec bonheur l'environnement de la grand mère et sa grande sagesse. Ponctué de belles maximes édictées par cette grand mère, le manga se découpe en chapitre qui développe chacun une facette des personnages. Par sa bonté et son humanisme qu'il développe au contact de sa grand mère, notre petit héros s'acclimate très vite et très bien à cette vie de pauvre, notamment en se liant d'amitié avec Nanri dont il devient indissociable.

Chronique d'un Japon post Hiroshima et d'une enfance pauvre où le bon sens prend de plus en plus de place, ce manga vaut le détour avec bien des attraits. En plus d'une palette de sentiments dignement retranscrites par l'illustrateur Saburo Ishikawa, les valeurs humanistes et proches de la nature développées par l'auteur font écho à plus d'une raison dans notre monde moderne actuel…

A lire sans modération et à méditer…
« – Mamie, j'ai faim !
– Allons, tu te fais des idées. »
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un beau coup de coeur! Je ne m'attendais pas du tout a aimer autant. Une vendeuse de la boutique manga m'avait conseillé cette saga pour mon fils lorsqu'on cherchait une série qui pourrait lui plaire. Et lorsque j'ai vu qu'il était à la bibliothèque, j'ai pris le premier tome.

Le petit Akihiro doit quitter sa mère et son grand frère pour aller vivre chez sa grand-mère qui vit très loin de chez lui, à la campagne. On est en 1958, la vie n'est pas facile tous les jours. Akihiro, petit garçon très capricieux va apprendre que la vie est très dure, il va connaître auprès de sa grand-mère: la faim, la pauvreté. Mais il va connaître aussi l'amour, l'amitié, la débrouillardise. Il va apprendre que rien ne se perd, que tout se transforme et que l'entraide est importante.

J'ai craqué pour cette histoire, émouvante, drôle, tantôt triste, tantôt gaie. La grand-mère de Akihiro va lui apprendre les véritables valeurs. J'ai été très émue par le fait que celui-ci soit séparé de sa mère, qui n'avait pas d'autre choix si elle voulait nourrir ses deux enfants. Il sera séparé très longtemps et ne la verra pas très souvent. On vivra la première année de la cohabitation entre Akihiro et sa grand-mère.

Les dessins sont superbes, ils reflètent parfaitement la situation. Ils sont fins et délicats, ce qui apporte énormément à l'histoire.

Je reviens rapidement avec la suite de cette saga qui est merveilleuse!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie est une série qui vous fait réfléchir, sourire et remet en perspective l'échelle de vos valeurs.
Dans ce manga, il n'y a ni pouvoirs magiques, ni super-héros, ni monstres patibulaire; juste une grand-mère et son petit-fils dans le Japon d'après-guerre.
Ce manga raconte l'histoire de Akihiro, un petit garçon d'Hiroshima, qui est envoyé du jour au lendemain chez sa grand-mère qui vit à la campagne et qu'il ne connaît pas. En plus de se retrouver privé de sa mère et de son frère, il découvre ce que le mot pauvreté veut dire.
Malgré ce pitch, ne vous attendez pas à trouver une histoire triste et larmoyante. Mamie a la pauvreté heureuse. Elle en est même fière. La débrouillardise et l'imagination sont au pouvoir!
Vous ne pourrez vous empêcher de sourire à la lecture des 11 tomes. vous méditerez aussi sur la valeurs que nous donnons aux biens terrestres et à l'importance d'être généreux en tout temps.
Bref, Une sacrée mamie est un manga que je recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          30
Une belle leçon de vie, pour cet enfant qui vit avec sa grand-mère dans des conditions extrêmement pauvres. Les anecdotes du quotidien, drôles et poignantes à la fois, sont pleines de tendresse, de solidarité et d'ingéniosité sans jamais être mièvre. Un vrai plaisir à lire
Commenter  J’apprécie          20
C'est délicieux ! Cette adaptation en manga d'un roman autobiographique est très réussie. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère et qui est confié à sa grand-mère qui vit à la campagne. le récit se déroule à la fin des années 1950. C'est touchant, drôle, triste, plein de vie et surtout de leçons de vie données par une "sacrée" grand-mère. Les dessins collent parfaitement au texte et tous les personnages ne se ressemblent pas comme dans certains autres mangas.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce manga, on suit Akihiro, un jeune garçon qui vit en ville avec sa mère et son grand-frère. Étant un enfant assez colérique et capricieux, dans une famille assez pauvre, la vie n'est pas facile et sa mère décide de l'envoyer chez sa grand-mère afin de se délester financièrement.
Akihiro va découvrir la campagne profonde, la simplicité d'une vie plus en lien avec la terre et ce que nous donne la providence chaque jour, il découvre l'amitié saine aussi et chaque page lue est une petite leçon de sobriété heureuse.
Un manga qui fait du bien, tendre et touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie est un de mes mangas préférés. le premier que j'ai suivi à la sortie, j'étais chez mon libraire le jour de la sortie je le lisais en 30 minutes et j'économisais pour pouvoir l'acheter et le ramener chez moi. Je n'ai jamais pu trouver de manga comme celui-ci, qui décrit aussi bien la vie des japonais après la guerre. Les personnages son si attachants, en sortant des derniers volumes on a l'impression de faire partie d'une nouvelle famille et d'avoir vraiment vécu avec Akihiro et sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          20
Le manga idéal pour s'initier aux mangas ! le récit nous plonge dans le Japon rural de l'après-guerre, avec des personnages très attachants, et des illustrations tout en finesse. La relation pudique mais affectueuse entre la grand-mère et son petit-fils est décrite avec une grande délicatesse. A lire et recommander sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          20
O.P. le principal dans cette histoire est l'amour et l'humour, l'amour qu'apporte la mamie a Akihiro et l'humour enfantin d'Akihiro malgré leur pauvreté ces deux qualités font leur force .Je recommande ce manga !
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (825) Voir plus



Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur ce livre

{* *}