Une femme lumineuse pour guider les pas d'un enfant démuni : "inspirant"
L'histoire d'Akihiro, jeune "héros" de ce manga, est inspirée d'une autobiographie, et l'adaptation fonctionne très bien grâce à la découpe en petits chapitres, à la distance humoristique entre l'Akihiro narrateur et l'Akihiro personnage et grâce, encore, à la qualité graphique des décors (peu nombreux mais joliment travaillés).

La "sacrée mamie" d'Akihiro est ce qu'on pourrait appeler une incorrigible optimiste : prête à tout pour voir la vie du bon côté, s'accommodant
de n'importe quel revers de fortune, recourant volontiers au déni si cela lui permet de ne pas se miner le moral, c'est un roc, un ancrage bien précieux pour son petit-fils qui, lui, est encore confronté tous les jours à l'injustice des inégalités sociales et à une adversité qu'il ne peut appréhender sereinement. Sa mamie sera donc ce qu'on appelle aux États-Unis "a beacon in dark times", comprenez "un phare dans la nuit", et le frêle navire Akihito apprendra bien vite les bienfaits de ses lumières.

Amusant, touchant, plein d'espoir et d'optimisme, voilà un récit revigorant ! Bonne lecture à vous.
Akihiro Tokunaga est un petit garçon de 8 ans qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère dans les années cinquante. Ne pouvant faire face à son énergie, sa mère l'envoie chez sa propre mère à Saga, petite ville campagnarde. D'abord triste et apeuré, il découvre et s'attache vite à cette mamie au caractère incroyable.
Au départ, ce manga est tiré d'un roman de Yoshichi Shimada, Gabaï, ma sacrée mamie de Saga, qui s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires et a été adapté en série télévisée et au cinéma.
J'avoue qu'au départ, c'est plus le dessin simple et drôle qui m'a séduite que la description de tranches de vie d'un garçon et de sa grand-mère. J'ai trouvé tellement de choses géniales dans ce manga ! Je suis passée des éclats de rires aux des pincements au coeur. Les scènes sont vraiment passionnantes à suivre : le changement d'Akihiro, la découverte de la compagne et de sa mamie, sa nouvelle école, les nouveaux copains…
Voila, c'est un vrai coup de coeur pour ce manga ! On s'attache vite aux personnages et on n'a pas envie de les quitter…
Toujours à la découverte du monde merveilleux des mangas, j'ai déniché cette pépite....enfin les trois premiers tomes de cette pépite à la médiathèque. Un régal !

Les aventures de ce tout jeune garçon, à la découverte de la campagne, de la nature, et surtout de la débrouillardise de sa mamie pour faire face à une grande pauvreté sont vraiment réjouissantes. Après la séparation assez violente, il faut le dire, d'avec sa mère, Akihiro aurait pu sombrer dans la plus profonde mélancolie. Mais c'était sans compter sur sa mamie, qui, avec une grande sagesse et une gentillesse extrême, lui donne chaque jour le sourire. Tout cela, sans en avoir l'air, bien sur !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Ce manga retrace une série d'anecdote de la vie d'une petit garçon japonais qui, dans les années 60, va soudainement partir habiter à la campagne chez sa grand-mère très pauvre.

Le récit est touchant et juste. S'il ne tait pas le grand malheur parfois ressenti par l'enfant, il ne s'appitoie pas sur son sort. de même, la puvreté joyeuse de la grand-mère est décrite avec beaucoup de tendresse et de justesse : les astuces et la roublardise dont il faut faire preuve au quotidien, mais fermement contenue dans des valeurs assez strictes sur ce qui peut se faire ou pas.

On a l'impression de voir un vrai enfant et pas sa version romancée : ni grand gentil au coeur pur, ni petite teigne, juste un gamin un peu paumé avec une tendance à faire son kéké auprès des copains. L'absence de sa mère lui pèse sans en faire un héros tragique, et si on sent l'admiration nostalgique pour sa grand-mère, les chapitres ne se conclut pas systématique en épuphanie bien-pensante. Bon, ok, on s'en rapproche peut-être un peu à l'occasion maisplutôt en terme d'astuces et d'une sorte d'humour étrange permettant une certe joie de vivre sans nier les problèmes, juste en se concentrant sur autre chose. J'ai d'ailleurs bien aimé que la case clef du chapitre soit repris en fin de celui-ci.

Un manga qui met de bonne humeur, sans mièvrerie !
Un véritable coup de coeur pour cette série de manga. Un petit garçon dont la mère n'a pas les moyens de s'en occupé part vivre chez sa grand-mère. Il apprend une certaine philopsophie de la vie et à se débrouiller avec le peu d'argent que sa grand-mère possède.
Le lien entre les deux personnages principaux est très attachant, on retrouve la sagesse de la mamie et le côté naïf et innocent du garçonnet.
Côté illustration, c'est le propre du manga : des traits précis et des expressions du visage bien marquées.
Une Sacrée mamie est un manga passionnant, qui nous laisse un sourire aux lèvres après cette lecture dont on aurait pu penser qu'elle nous fendrait le coeur. Bien au contraire !

Critique plus détaillée sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/sacree-..
Ce manga est l'adaptation du roman autobiographique de Yoshichi Shimada. L'histoire se passe au japon après la guerre dans les années 50. le jeune Akihiro vit avec sa mère et son grand frère à Hiroshima. Mais n'ayant plus suffisant les moyens financiers de l'élever, sa mère le confie à sa grand-mère qui habite à Saga, une petite ville de campagne.
Là, au milieu des rizières, chacun s'apprivoise et apprend à vivre ensemble dans une petite maison qui prend l'eau. Akihiro doit s'adapter à sa nouvelle vie à Saga avec cette mamie unique et c'est une vie de pauvreté où on ne mange pas tous les jours...Ce qui donne lieu à des moments paradoxalement très drôles puisqu'Akihiro est doté d'un appétit féroce mais c'est sans compter sur son excellente mamie qui rivalise de malice et de ruse pour détourner le petit garçon de sa préoccupation première.
Car malgré un quotidien parfois rude, ce qu'Akihiro apprend aux côtés de sa mamie n'a pas de prix. Il sait pourquoi il est utile de trainer un aimant derrière soi, pourquoi le meilleur sport est la course à pied, il sait aussi faire le marché dans le ruisseau, il sait se contenter de peu et surtout se réjouir de ce peu même si c'est juste des boulettes de riz aromatisées aux arêtes de poisson!
L'air de rien, cette série et ses personnages sont d'une grande richesse et véhiculent à la fois humilité, force, optimisme, détermination, simplicité tout cela avec un humour et une bonne humeur communicative ce qui les rend terriblement attachants.

Lien : http://tribulations-litterai..
Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Mais faute de gagner suffisamment d'argent pour élever seule ses deux fils à Hiroshima, Hideko envoie le plus jeune à la campagne pour qu'il vive avec sa grand-mère. Tout d'abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle existence. A son contact, il apprend à se débrouiller avec le peu qu'il a, à utiliser tout ce que la nature lui offre et à prendre en considération un bon sens que rien ne vient perturber.

Cette nouvelle série qui met l'accent sur la nature et les liens humains est un véritable petit bijou.

Voilà une histoire qui aura su m'attendrir ! Cette biographie nous dépeint la vie d'un jeune garçon dans le Japon d'après-guerre, obligé d'aller vivre chez sa grand-mère à la campagne.

Avec un mélange de doux-amer, on compatit vite pour cette petite famille recomposée. J'ai adoré découvrir leur quotidien, leurs joies et leurs peines.

Sur ce fond assez dramatique (le Japon est assez mal en point économiquement suite à la guerre), l'auteur parvient à mettre en avant les petits bonheurs de la vie. J'aime beaucoup cette philosophie !

Il aborde ses déboires d'enfance avec un regard léger, qu'il s'agisse d'un vase transformé en gourde improvisé ou des jours de disettes où seuls quelques grains de riz ornaient la table.

Je pense qu'Une Sacrée mamie est la première biographie que j'ai lu en manga. Elle m'avait déjà drôlement touchée avant que je n'apprenne que tout était basé sur les souvenirs de l'auteur !

Fun fact : c'est seulement lorsque j'ai lu le dernier tome que j'ai vu la mention “biographie” en fin de volume.

🍠 En bref, une excellente série à nouveau accessible depuis sa réédition ! Alors foncez, tant qu'elle est encore disponible
Faute de ressources financières suffisantes, une mère de famille vivant seule avec deux garçons et gérant un restaurant se retrouve à confier son plus jeune fils à sa mère.

Le changement est rude pour le petit qui doit vivre de manière plus simple car sa grand-mère est pauvre. Cela ne les empêche pas de connaître des moments joyeux.

Des récits de la vie quotidienne qui emmènent les lecteur.ices dans la campagne japonaise avec des illustrations aux traits fins et réalistes.