Une Sacrée mamie est un manga passionnant, qui nous laisse un sourire aux lèvres après cette lecture dont on aurait pu penser qu'elle nous fendrait le coeur. Bien au contraire !

Critique plus détaillée sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/sacree-..
L'histoire de ce manga avait l'air plutôt sympa : un petit garçon doit quitter sa mère pour aller vivre à la campagne chez sa grand-mère. Il y apprend "les choses de la vie" : la valeur du travail et de l'argent, le sens de l'amitié... Mais c'est ce trop plein de morale qui m'a lassée. ça rend l'histoire très lourde. Je sais bien que c'est le propre du manga initiatique. Mais là quand même, c'est trop.
Une sacrée mamie est un manga plein de dynamisme et d'humour, où l'on rencontre le petit Akihiro d'Hiroshima, qui débarque chez sa mamie à la campagne car sa mère ne peut plus s'occuper de lui. Nous sommes dans les années 60 au Japon, et nous sommes immergés dans une autre culture, un autre monde, tout comme Akihiro. Petit à petit, il s'acclimate à sa nouvelle vie et surtout il nous raconte la vie avec sa mamie, une femme pauvre mais qui ne se laisse pas abattre par les coups du sort. Elle lutte sans cesse avec une arme redoutable, l'humour, et son petit fils n'en perd pas une miette ! Ce manga est une mine d'or et peut être lu à tout âge.
C'est drôle, tendre, amusant… et autobiographique, Saburo Ishikawa le dessinateur s'est inspiré de l'enfance du scénariste Yoshichi Shimada, un comique célèbre au Japon. Chaque chapitre du premier tome (à ce jour, 11 tomes sont parus !) raconte un épisode de l'enfance d'Akihiro, petit garçon espiègle mais qui souffre parfois d'être séparé de sa mère. Heureusement, sa grand-mère ne le laisse pas beaucoup inactif, entre la pêche quotidienne de légumes et les tâches ménagères, le petit n'a pas le temps de trop s'apitoyer sur son sort… A découvrir ! (même pour ceux qui n'aiment pas les mangas, celui-ci se lit très bien).
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Ici, pas de super pouvoir ou lycée avec des jolies filles.
Akihiro, petit garçon de la ville, part vivre chez sa grand mère à la campagne.
Il apprend avec elle le règne de la débrouille. des petites chroniques de la vie de tout les jours avec des personnages qu'on pourraient rencontrer dans tout les villages.
Une chronique douce et nostalgique du japon campagnard des années 50.
Une jolie série, la deuxième que j'ai lu après Ikigami. Drôle, tendre et surtout plein de philosophie de sagesse sur la façon de voir la vie, de vivre la pauvreté etc... Un manga qui permet de voir la bouteille à moitié pleine en toutes circonstances !
Voilà un manga découvert via Babelio. Il raconte l'enfance d'un petit garçon dont le père est mort. Sa mère qui vit dans la grande ville a deux garçons et a de plus en plus de mal à assurer leur subsistance. Aussi, elle décide de confier le plus jeune à sa mère qui vit à la campagne. le jeune garçon est évidemment en pleurs et a un peu peur de sa grand-mère toute fripée. La grand-mère vit aussi très chichement et apprend donc à son petit fils comment faire le maximum d'économie et toutes les petites astuces qu'elle utilise pour survivre (comme les légumes de la rivière).

Même si le contexte n'est pas très joyeux, il y a beaucoup d'humour et on sourit souvent devant les découvertes du petit garçon. le scénario est plutôt simple puisqu'on suit les deux personnages au quotidien, il n'y a pas vraiment d'histoire de fond. Au final, ce manga est sympathique à lire, mais pour le moment, je n'ai pas regardé le tome 2. Je me demande si à long terme c'est vraiment intéressant car ils en sont déjà au tome 8 ! A vous de faire votre propre opinion.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!

Bon ce tome est un peu triste, mais vraiment ça vaux le coup de lire cette série.
Le récit est vivant, plein d'entrain et on ne peut être que sous le charme de cette super mamie qui transforme la misère en aventure du quotidien.
Très intéressante série pour les enfants qui devrait pourtant intéresser plutôt les adultes. En effet, les histoires d'enfance du héros se passant dans les années 50-60, la nostalgie est au rendez-vous. Beau portrait d'une famille décomposée et surtout d'une grand-mère pleine de ressources, d'humanité et de sagesse. Humour et tendresse pimentent le tout.
Coup de coeur énorme

Je n'avais jamais lu de manga auparavant, dans mon esprit c'était plutôt violent, une bd de seconde zone. Quelle erreur magistrale,celui-ci est vraiment très beau, très humain et très poétique. Beaucoup de douceur, de situations de la vie de tous les jours, d'humanité et d'amour.

L'action se déroule en 1958 au départ à Hiroshima. Hikedo a deux garçons, elle est veuve, c'est difficile d'élever 2 enfants seule. Elle décide de confier son cadet, Akihiro Tokunaga à sa mère qui vit à Saga, petit village à la campagne. Une autre vie va commencer pour lui.

Sa mamie est pauvre mais toujours de bonne humeur, elle a une solution pour tout. Akihiro va apprendre à l'apprécier sa "ganai" mamie, (géniale) et être heureux.

C'est toujours positif, on est pauvre, ok, mais on se débrouille, on collecte les métaux à l'aide d'un grand aimant qui traîne derrière soi en marchant, on collecte les légumes abandonnés par les marchands dans la rivière... , elle a toujours un petit truc, une petite astuce pour faire oublier la pauvreté et être simplement heureux.

Une superbe lecture que mon fils de 8 ans adore, qui inculque encore de véritables valeurs avec humour et tendresse sans jamais tomber dans le négatif , qui met en avant des valeurs comme respect, simplicité, amitié.

Un régal à partager un maximum pour les enfants à partir de 8 ans.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/