Une sacrée...découverte !
Voici le premier manga que je lis sur le conseil d'une amie . Pour tout vous avouer, j'ai dû lire les premières pages plusieurs fois car je n'étais pas du tout à l'aise avec le mode de lecture et je ne comprenais rien du tout.
Apres des nombreux essais, me voila plongée dans ce premier tome qui promet de m'initier dans un univers inconnu pour ma part, celui de la vie à la campagne au Japon.
C'est la vie d'une grand-mère (mais ça, vous l'avez déjà compris !) qui accueille son petit-fils, contraint de se séparer de sa mère et de son frère à Hiroshima en 1958, pour une durée non déterminée. Sans même avoir à l'expliquer, le lecteur comprendra immédiatement la signification de ce cadre et les difficultés de vivre à cette époque. Cependant, ce n'est pas une histoire de souffrance et de misère, mais plutôt celle des bons moments passés avec ceux qu'on aime et les vraies valeurs de la vie .
C'est aussi l'histoire d'un garçon qui passe des vacances (très longues) dans la maison de sa grand-mère au bon coeur. Et puis, elle est la reine de l'improvisation et un génie dans de la gestion des diverses plaintes et demandes de son petit-fils. Je ne veux pas donner trop des détails mais vous allez vous régaler en faisant vos courses au supermarché de la rivière où la pêche du jour décidera si vous allez manger ce jour...ou pas!
Clairement un coup de coeur, ce tome et tous ceux qui suivent ,car au moment où j'écris cet avis j'en suis au 9me et la série compte 11 en tout. Pas de précipitation pour moi, j'essaye de faire durer le plaisir, c'est comme un petit bonbon préféré. Je recommande vivement ce manga, une découverte géniale avec un 1er tome parfait comme introduction.

C est mon premier manga et vraiment j ai adoré.
Une petite pause , pleine d émotions ....
Une petite pause qui touche le coeur ..... une petite pause qui permet de relativiser..... j ai hâte de trouver le tome 2
J'ai bien aimé ce premier tome. C'est très mignon. La grand-mère est agréable et pleine de bon sens. C'est une histoire douce même si le quotidien n'est pas toujours tendre.
"SUGOÏ!" ( すごい : super, en japonais)

manga tiré d'un roman autobiographique, de Yôshichi Shimada, il raconte l'histoire d'un petit Japonais confié à sa grand-mère, à la campagne, par sa maman qui travaille à la ville et n'a pas les moyens matériels de s'occuper de son petit garçon.

émotifs, émotives, rangez vos mouchoirs!

car ici pas d'apitoiement; de la sensibilité oui, mais pas plus.

parce que mamie est une sacrée mamie! la vie est dure, elle connaît la misère, mais voit toujours les choses du bon côté.

rien à manger? allons voir ce que la rivière nous a apporté.

pas de machine à laver, à quoi bon dépenser inutilement de l'électricité?

Akihiro n'est pas brillant à l'école? de toutes façons, on le sait bien, alors...

mamie est malade? Akihiro va travailler à se place car ils n'ont pas les moyens de perdre une journée de salaire.

ce ne sont que quelques exemples que ma mémoire a bien voulu faire remonter vite fait pour cet article... :)
J'ai découvert ce manga par hasard et je ne regrette vraiment pas parce que c'est une très belle histoire autobiographique.
On suit les aventures d'Akihiro, un jeune garçon habitant avec son grand frère et sa maman à Hiroshima et qui va aller vivre chez sa Mamie qu'il ne connait pas a Saga. Cette nouvelle maison va être pour lui le début d'aventures mais surtout d'apprentissage de la vie. Ce premier tome montre que Akihiro qui ne connaît pas vraiment la pauvreté va se rendre compte qu'avec un peu de débrouillardise, de bon sens et surtout d'amour on peut tout faire et que l'argent ce n'est vraiment pas le plus important surtout quand on a des valeurs et qu'on est quelqu'un de bien.
Une série touchante donc qui donne envie de connaître la suite...
J'ai vraiment apprécié ce manga je , n'aime pas les manga mais beaucoup apprécié car les dessins sont simples est pas trop élaboré l'histoire est très compréhensible .
Je recommande ce livres à toutes gammes d'enfant est d'adultes .PS:( on ne doit jamais s'arrêter de lire).
Une sacrée mamie c'est un manga que j'ai découvert par hasard. Il y a un véritable parti pris dans le traitement des visages, une envie d'authenticité, de coller à la réalité qui colle bien à l'ambiance du manga. Les décors, les lieux par contre sont très détaillés et nous font découvrir un Japon rural, figé dans le temps et entouré de vieilles traditions.

Il faut se remettre un peu dans le contexte de l'époque, après la guerre, lc'est dans ce contexte que l'on rencontre le personnage principal, Akihiro, qui est un petit garçon turbulent et capricieux. le quotidien est tellement difficile, que la maman d'Akihiro prend une décision difficile, se séparer de son fils.

Il y a une vraie réflexion sur la pauvreté faites dans ce manga, ce que l'auteur traite avec légèreté et beaucoup d'humour. Mais la philosophie de cette mamie nous apprend avant tout, à tous, à accepter la vie telle qu'elle est.

L'auteur, Yoshiki Shimada, ponctue son récit de nombreux apartés, issues de réflexion de l'auteur suite à son histoire, son expérience. Mais ce que l'on peut retenir en majorité, c'est que ça mamie lui a appris à apprécier la vie simplement, comme elle vient avec ce qu'elle nous offre.

Je recommande ce manga pour tous types de lecteur, mais tout particulièrement si vous avez de jeunes enfants qui commencent à s'intéresser au manga. Il est parfait pour les moins de 13 ans, très bien construit. C'est un récit humainement riche et qui est très instructif.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
O.P. le principal dans cette histoire est l'amour et l'humour, l'amour qu'apporte la mamie a Akihiro et l'humour enfantin d'Akihiro malgré leur pauvreté ces deux qualités font leur force .Je recommande ce manga !
Une sacrée mamie fait partie de ces oeuvres auxquelles on ne peut strictement rien reprocher. Avec un ton léger, ce manga regorge d'humour et de leçons de vie toujours intelligentes, mais jamais moralisatrices. Au gré de ses bêtises et découvertes d'enfant, Akihiro apprend de plus en plus la vie, l'amitié et les valeurs et coutumes japonaises. Bien évidemment, il va aussi découvrir le bonheur non matériel, ce qui est extrêmement important quand on fait partie d'une famille pauvre de génération en génération ! Ainsi, le manga est divisé en plusieurs bribes de vie qui ont toutes eu un impact sur l'évolution d'Akihiro. Il peut s'agir du moment où sa mère l'a poussé dans ce train vers Saga en restant, elle, sur le quai, de sa rencontre avec cette vieille dame qui a perdu son fils à la guerre ou encore de toutes ses discussions avec son meilleur ami, Nanri.

1-bgGuNIxs70derqlb0vY8UQEt quel plaisir de voir grandir cet enfant dans cette petite ville de campagne entouré de tous ses amis ! Entre leurs courses-poursuites dans les lieux sacrés, leurs duels pour déterminer quel enfant est le plus pauvre du village ou encore leurs escapades en forêt, vous ne saurez plus où donner de la tête. Et à travers Akihiro et ses amis, on découvre la vraie vie de ces petits villages japonais, à une époque où tout le monde se connaissait et où la solidarité entre habitants était primordiale. C'est, en réalité, un véritable saut dans son enfance que nous réserve Yoshichi Shimada.

Et pour transposer tous ces souvenirs d'enfants en BD, Yoshichi Shimada a pu compter sur le talent de Saburo Ishikawa. La force de ce manga réside principalement entre l'équilibre parfait entre son scénario et ses dessins à la fois cartoonesques et vieux jeu, mais tellement charmants. le coup de crayon de Saburo Ishikawa apporte, en effet, la petite touche vintage qu'il fallait pour mettre en valeurs les histoires de son scénariste.

p1020278.jpgPersonnellement, j'ai été plus que touchée par Une sacrée mamie. Cette série, c'est simplement le récit de ces événements et de ces rencontres qui nous font grandir et nous apprennent les choses de la vie. C'est un manga criant authenticité et frais à la fois qui donne le sourire, met la larme à l'oeil et nous rappelle simplement que, même dans les pires moments d'adversité, on peut trouver un petit bout de bonheur… si on sait où regarder !
Lien : https://minimouthlit.com/201..