Une très jolie histoire pleine de bons sentiments
J'ai adoré suivre ce petit garçon qui se retrouve séparé de sa mère et de son frère, et qui doit vivre avec sa mamie.
Une histoire tendre et émouvante remplie de petites morales.
Les dessins sont mignons. Je lirai la suite rapidement
C'est délicieux ! Cette adaptation en manga d'un roman autobiographique est très réussie. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère et qui est confié à sa grand-mère qui vit à la campagne. le récit se déroule à la fin des années 1950. C'est touchant, drôle, triste, plein de vie et surtout de leçons de vie données par une "sacrée" grand-mère. Les dessins collent parfaitement au texte et tous les personnages ne se ressemblent pas comme dans certains autres mangas.
J'ai choisi ce manga tant parce que j'avais lu de bonnes critiques que parce qu'il me paraissait idéal pour se lancer dans la lecture de ce genre littéraire, et mon sentiment est mitigé…Au départ, j'ai trouvé l'histoire séduisante, pleine de surprises et de détails historiques intéressants sur le Japon. Cependant, je me suis peu à peu ennuyée : la seconde partie m'a paru assez répétitive et un peu trop donneuse de leçons à mon goût. Je ne suis donc pas certaine de continuer avec le tome 2, en revanche, je suis désormais plus à l'aise pour lire un prochain manga !
Ma grand-mère était une peau de vache 😬 pas bol.
Quand je suis tombé sur ce titre, je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de revisiter la fonction; grand bien m'en a pris!
Ce manga est vraiment sympa et la tronche du marmot est excellente 😂.
Le pauvre petit bonhomme se retrouve exilé à la campagne chez sa mamie et les débuts ne sont pas faciles faciles.
Les choses s'arrangent -évidemment- et l'on (surtout moi) finit par se dire que, décidément, tous les petits enfants devraient avoir une mamie aussi sympa et débrouillarde que celle d'Akihiro!

À lire et à faire lire ( aux méchantes mémés par exemple 😏)
L'histoire se déroule des les années 50 au Japon, Akihiro, un jeune garçon d'une famille pauvre vivant à Hiroshima avec sa mère et son frère va se retrouver contraint de quitter ces derniers pour aller vivre avec sa grand mère à la campagne.

Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.
1958, Hiroshima.
Dix ans après la Seconde Guerre Mondiale, dans un Japon très pauvre, un jeune garçon turbulent va vivre à la campagne auprès de sa grand-mère.
Avec beaucoup de tact et de tendresse, elle lui transmet des leçons de vie.

Avis :
Une mamie irrésistible pour ses astuces et sa sagesse.
Il existe 11 tomes de ce manga attachant et plein d'humour.
Jusque-là très difficile à se procurer, une nouvelle édition les rend de nouveau accessibles !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire je voulais tester ce manga, que j'ai emprunté à la médiathèque, j'ai lu 4 chapitres mais non je ne m'y fesais pas du tout heureusement que je ne l'ai pas acheté car je n'aurai pas du tout aimé mon achat, les personnages sont bien présentes mais l'histoire ma pas plus des le début
Voilà une histoire qui aura su m'attendrir ! Cette biographie nous dépeint la vie d'un jeune garçon dans le Japon d'après-guerre, obligé d'aller vivre chez sa grand-mère à la campagne.

Avec un mélange de doux-amer, on compatit vite pour cette petite famille recomposée. J'ai adoré découvrir leur quotidien, leurs joies et leurs peines.

Sur ce fond assez dramatique (le Japon est assez mal en point économiquement suite à la guerre), l'auteur parvient à mettre en avant les petits bonheurs de la vie. J'aime beaucoup cette philosophie !

Il aborde ses déboires d'enfance avec un regard léger, qu'il s'agisse d'un vase transformé en gourde improvisé ou des jours de disettes où seuls quelques grains de riz ornaient la table.

Je pense qu'Une Sacrée mamie est la première biographie que j'ai lu en manga. Elle m'avait déjà drôlement touchée avant que je n'apprenne que tout était basé sur les souvenirs de l'auteur !

Fun fact : c'est seulement lorsque j'ai lu le dernier tome que j'ai vu la mention “biographie” en fin de volume.

🍠 En bref, une excellente série à nouveau accessible depuis sa réédition ! Alors foncez, tant qu'elle est encore disponible
Dans ce manga, on suit Akihiro, un jeune garçon qui vit en ville avec sa mère et son grand-frère. Étant un enfant assez colérique et capricieux, dans une famille assez pauvre, la vie n'est pas facile et sa mère décide de l'envoyer chez sa grand-mère afin de se délester financièrement.
Akihiro va découvrir la campagne profonde, la simplicité d'une vie plus en lien avec la terre et ce que nous donne la providence chaque jour, il découvre l'amitié saine aussi et chaque page lue est une petite leçon de sobriété heureuse.
Un manga qui fait du bien, tendre et touchant.
Voilà une lecture des plus surprenantes !
Je savais vaguement que l'intrigue de base était "Un petit garçon qui part vivre à la campagne avec sa grand-mère"...mais je ne m'attendais pas à ça !
Si je ne pensais pas lire un seinen avec la pauvreté comme thème central, j'en ai été agréablement surprise. Au lieu d'être une triste histoire sur la misère, "Sacrée mamie" est une véritable ode à la vie, où les héros profitent de ce qu'elle leur donne plutôt que de s'attarder sur ce qu'ils n'ont pas.
En premier lieu, j'avais du mal avec Akihiro. Ce gamin trop gâté pleurnichard était plutôt agaçant, même si l'auteur nous préviens dès le début. Par contre, la mère et le frère m'ont plu immédiatement. Je les ai trouvé très touchants. Viens ensuite la rencontre avec la grand-mère, celle qui va changer sa vie... J'avoue, elle est folklorique ! XD le côté froid et distante m'a un peu dérangé, mais c'est plus ou moins expliqué par son ancienne situation familiale Pour le reste, j'ai adoré son idéologie de l'existence et la façon dont Akihiro devient meilleur à son contact. Cette évolution du petit garçon est très intéressante, d'autant plus qu'on apprend très vite à l'apprécier grâce à cela. Les autres personnages sont bien écrits aussi, et je me suis prise d'affection pour le voleur. le style graphique de Saburo Ishikawa est très joli, et l'ensemble est parfaitement scénarisé.
...Et puis, on sourit devant les multiples trucs et astuces de cette Gabaï mamie remplie de sagesse.
C'est un manga plein de douceur et de gentillesse que nous offre Yoshichi Shimada, et je le conseille volontiers en petite dose de bonheur journalière.

OK Tier.