J'enchaîne avec le tome 2 tout aussi lumineux que le premier, les deux familles se retrouvent en tant que voisins, hasard ou pas, vous le saurez en lisant le livre. Toujours est il que les enfants ont grandi et leurs attirances aussi. le secret n'est pas tout à fait un secret, au moins un, les enfants ne sont pas toujours aussi innocents qu'on veut bien le croire.
Ce deuxième tome est donc narrée par un autre personnage principal, et déjà on devine la trame du récit dans sa globalité, à chaque tome, l'auteur nous livre une clé et une nouvelle porte s'ouvre mais pas totalement, il faudra je pense avoir toutes les clés pour que le sésame opère.
Une fois encore, nous apprenons un peu plus sur l'histoire du Japon lors des conflits de la seconde guerre mondiale, sur les us et coutumes aussi de ce pays.
La suite au tome 3, une lecture qui ne peut attendre, et le fait d'avoir fait des petits livres séparés, c'est bien mais je pense que j'aurai tout autant préféré un seul et unique livre, ou une version intégrale.
Le secondaire devient principal. Nous reprenons l'histoire, mais cette fois-ci au-travers les yeux de Yukio, le frère illégitime, l'amoureux interdit. Ce deuxième volume m'a autant plu que le premier. J'adore le fait d'en apprendre un peu plus de cette histoire par un autre protagoniste. Une nouvelle dimension au Secret. Ça se lit rapidement, trop rapidement. Si j'avais un conseil à donner à d'éventuels lecteurs, c'est d'avoir en main la série complète, car, une fois la dernière page tournée, vous n'aurez qu'une envie : replonger dans ce Japon tourmenté.
A chaque livre, un personnage différent donne son point de vue sur l'histoire familiale. Cinq romans qui se lisent comme un seul, et qu'on aurait presque envie de relire aussitôt terminée la dernière page.
Hamaguri raconte l'histoire de Yukio et de Yukiko du point de vue de Yukio.

Hamaguri, ce sont ces coquillages dont on détache les deux coquilles et qu'on s'amuse ensuite à assembler, car "il n'y a que deux parties qui vont bien ensemble". Hamaguri, ce coquillage gravé de leurs deux noms que lui avait donné cette petite fille dont il était amoureux à quatre ans lorsqu'ils jouaient parc sous l'oeil du père. La séparation est brutale, mais le petit garçon n'oubliera jamais. Puis Yukiko, l'adolescente, cette voisine dont il est secrètement amoureux lorsqu'ils vivent à Nagasaki. Il exerce le métier de chimiste, puis vient le mariage, les enfants et les petits enfants, les souvenirs et les regrets de cette enfant puis cette adolescente qu'il n'a jamais revues ni l'une ni l'autre... Sa mère vit chez Yukio depuis le décès de son mari, Mr Takahashi. Sa mère mourante, qui tient dans la main ce Hamaguri gravé, comme l'aveu d'un secret à jamais enfoui.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Symbole d'amour, les Hamaguri sont des palourdes japonaises constituées de deux coquilles parfaitement identiques. A l'âge de quatre ans, Yukiko offre à Yukio un Hamaguri où sont inscrits dans le creux de chaque coquille leurs deux noms. Gage d'amour, ils se promettent l'un à l'autre.
Après les bouleversantes confessions de Yukiko au seuil de sa vie dans le premier tome « Tsubaki », ce deuxième opus, est plus intimiste. Emprunt de tristesse et de mélancolie, il revient sur les souvenirs d'enfance de Yukio. Maintenant adulte et marié à une autre femme, Yukio émeut par ses confidences sur son enfance difficile. On revit presque les mêmes événements, mais du point de vue de Yukio, donnant une autre vision de ce qui s'est passé. La seconde guerre mondiale, la bombe atomique de Nagasaki et ses répercussions, passent au second plan dans ce tome-ci, de même que l'adultère de ses parents.
Son père ne l'ayant pas reconnu, cet enfant illégitime subit le harcèlement et les moqueries de ses camarades. Avec beaucoup de pudeur, il nous parle de sa relation fusionnelle avec sa mère, de sa solitude, de ce père de substitution, aimant et sincère, et de sa rencontre avec Yukiko. Lorsque Yukiko se détournera de lui sans qu'il n'en comprenne les raisons, il restera secrètement amoureux de cette jeune fille singulière qui, un jour, lui a offert un hamaguri, signe de son amour.
Hamaguri permet de tisser des liens entre les personnages. Tout s'imbrique à la perfection et tout se dévoile petit à petit. J'ai aimé en apprendre davantage sur Yukio.
Aki Shimazaki possède le don de révéler l'essentiel en quelques mots bien choisis. Avec force, simplicité et poésie, l'auteure révèle les drames intimes et touche par son écriture. J'ai beaucoup aimé ce petit roman, et il me tarde de découvrir le tome 3.
Deuxième volume de la pentalogie du 'Poids des secrets' de Aki Shimazaki. On retrouve la merveilleuse écriture de Shimazaki. L'histoire est la même que celle du premier volume 'Tsubaki', mais cette fois vue au travers du prisme de Yukio, le fils de Mariko. Ce qui rend ce volume très différent dans sa sensibilité : mêlant amour, tendresse, et une part d'incompréhension durant cette période de guerre. Cette fois, le focus est mis sur la passion entre Yukio et Yukiko qui occupe le thème principal du livre.

Cette deuxième partie est beaucoup moins sombre que 'Tsubaki', elle nous conte la vie de Yukio depuis ses quatre ans, jusqu'à nos jours. L'amour qu'il a pour une petite fille lorsqu'il vivra dans une église à Tokyo auprès de sa mère. Ils sont trop jeunes mais promettent de se marier, ils s'échangeront un hamaguri, un coquillage unique car les deux parties sont complémentaires, s'ajustent à la perfection. Puis l'amour qu'il découvrira adolescent à seize ans avec Yukiko dans le bois de bambous à Nagasaki.

Je reste sous le charme de cette écriture, mêlant poésie, sensualité et symbolisme. Que nous réserve le troisième tome ? : 'Tsubame'.
2ème tome toujours réussi !
On connaît l'histoire, alors on se dit qu'on va peut-être s'ennuyer de tout revoir, mais non au contraire, c'est justement très intéressant de se voir conter l'histoire avec un autre point de vue.
Cette fois on connaît le fameux secret et on se retrouve à le savoir avant le personnage principal, c'est assez original !
Toujours envie de continuer avec le tome 3, quel sera cette fois le personnage que l'on suivra ?
Cette deuxième partie est narrée du point de vue de Yukio, le demi-frère et amoureux d'enfance de Yukiko, personnage central du premier tome. Bien que l'histoire soit donc en partie connue, elle n'en est pas moins touchante lorsqu'on la découvre à travers le regard de Yukio. Plusieurs autres éléments de l'histoire de Yukio nous sont également dévoilés, à commencer par son ressenti dans cette histoire d'amour contrarié avec Yukiko ainsi que ce qu'il est devenu après avoir vu Yukiko pour la dernière fois, et une dernière partie faite de révélations après que bien des années se soient écoulées. On découvre également plus en détails d'autres personnages vus rapidement dans le premier tome, en particulier celui de Mariko, la mère de Yukio qui sera par ailleurs le personnage central du troisième tome que j'ai déjà commencé. C'est dommage que ce soit si court, mais Aki Shimazaki arrive tout de même à nous immerger rapidement dans l'histoire et à nous attacher aux personnages.
Hamaguri (palourde japonaise donc les deux côtés du coquillage forment un tout unique) est le 2ème tome du “poids des secrets”. On retrouve la même histoire que dans le premier tome mais racontée du point de vue de Yukio Takahashi.

L'écriture est toujours aussi délicate mais on n'apprend pas grand chose par rapport au premier tome, si ce n'est à propos de la sensibilité et du caractère de Yukio. le livre manque donc un peu de matière mais est très plaisant à lire. le style d'Aki Shimasaki est en effet tout en douceur, sérénité et poésie et transmet très bien les différents sentiments des protagonistes. On dévore les différents aspects de la même histoire.
L'envers du décor ou la version de la famille illégitime de M. Horiro. Après la version de Yukiko et de l'épouse légitime dans le tome 1, voici la version de Yukio donc, le fils ""tetenashigo" ou bâtard.

On le suit dès ses 4 ans. Il ne le sait pas, mais il fréquente sa demi-soeur et son père au parc. Il dit d'ailleurs qu'il l'épousera plus tard. Il ne sait pas plus, 10 ans plus tard, que celle dont il est amoureux, Yukiko est cette petite file du parc.

La guerre va se charger de redistribuer les places et les vies. Yukiko se détourne de lui d'un coup sans aucune explication. Bien plus tard, il apprendra qu'elle a quitté le pays.

Yukio vieillit, se range et finit par recueillir sa mère très âgée. Rien à faire, elle ne dit rien sur son passé. Et si la vérité sortait de la bouche d'une innocente ?

Le roman s'achève brusquement sur la révélation induite par cette remarque faite alors que la mère de Yukio s'éteint.

La fin appelle irrémédiablement la suite de cette histoire, donc le tome 3.

Elle est émouvante l'histoire de ce petit garçon nomme Yukio, fils d'une femme célibataire. Dans la société japonaise d'avant guerre, cela laisse peu de place à l'épanouissement. Il est harcelé par les autres enfants et n,e trouve refuge qu'auprès de Yukiko, petit fille de son âge qui, il le deviendra ensuite est sa demie soeur. Ces deux là développent des sentiments l'un envers l'autre et se font des promesses d'union, mais le hasard de la vie les sépare, les réunit et les éloigne... Ce roman est une chronique de la société japonaise, écrite avec beaucoup d'humanité.