EAN : 9791025205259
LES PEREGRINES (22/04/2021)
En novembre 2019, en réaction à une révolte populaire, les dirigeants de la République islamique coupent la connexion Internet du pays. Ils massacrent à huis clos, en trois jours, au moins 1 500 manifestants pacifiques. Depuis 1979, l'Iran est devenu l'un des pays les plus fermés au monde, et son régime l'un des plus dictatoriaux. L'économie est exsangue, les désastres écologiques accablent la population, par ailleurs ravagée par la Covid-19. La plupart des journali... >Voir plus
Que lire après Fenêtre sur l'IranVoir plus
Pour cette participation au challenge @autricesdumonde , j'avais envie de laisser la fiction de côté pour me coller au réel. Bien sûr, le roman peut tout dire de la réalité sociale d'un pays. Mais parfois, l'essai, plus précis, moins métaphorique, est bien plus efficace.

D'autant plus quand il s'agit d'un pays comme l'Iran dont on sait si peu et qui se cache aux yeux du monde. La réalité ici passe par la virtualité. Celle des réseaux sociaux, une fenêtre, notamment pour les jeunes Iraniens qui ne peuvent rien montrer ou rien dire dans l'espace public.
Mahnaz Shirali est docteure en sociologie et elle analyse ici l'importance de Facebook, Instagram et Twitter pour ses compatriotes en Iran et dans la diaspora.
La violence d'état, le rapport à cette violence, l'émancipation rêvée et la crainte des espions du régime, autant de sujets propres à la politique iranienne. La puissance des hashtags, les influenceurs qui comptabilisant les likes, les commentaires tantôt haineux, tantôt compatissants, des sujets qui nous sont bien plus familiers. Comment utiliser ces outils pour se rassembler, s'informer, s'organiser, faire bouger les lignes ?
Au détour d'une enquête entamée en 2017 auprès d'étudiants d'universités iraniennes, des réponses se dessinent. Et apparaît au milieu de la nuit noire d'un régime autoritaire et violent, la lumière bleue des réseaux comme "centre d'entraînement à la démocratie" et laboratoire de changement social.

Un essai d'une grande actualité et d'une grande acuité, très accessible qui donne un autre éclairage à un sujet on ne peut plus présent dans nos vies à la hauteur d'un pays.

Video de Mahnaz Shirali (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mahnaz Shirali
Six jours après l'exécution du général iranien Qasem Soleimani par les États-Unis, le niveau de tension reste très élevé entre les deux pays. Une désescalade entre l'Iran et les Américains est-elle envisageable ? Une désescalade entre l'Iran et les États-Unis est-elle envisageable ? Une guerre entre les deux pays est-elle à ce stade écartée ? Sur le plan national, Donald Trump dispose-t-il des soutiens intérieurs nécessaires pour se lancer dans une telle confrontation ? Comment cet emballement peut-il rebattre les cartes dans la région ? Pour en parler, nous recevons Alexandra de Hoop Scheffer, politologue (spécialiste des Etats-Unis). Elle sera rejointe par Mahnaz Shirali, sociologue politique (spécialiste de l'Iran).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 9 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Donald Trump7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1