Editions L'Harmattan (22/11/2021)
Historien des religions, spécialiste de l’Inde védique, Ara Alexandre Shishmanian est l’auteur de 22 recueils de poésie parus en Roumanie. Celui-ci est son troisième recueil en traduction française publié dans la collection Accent tonique de L’Harmattan.

Dans une quête de soi par-delà toute figure et toute ombre – « comme orphée marchant dans une autre lumière/ que celle où il devait ramener eurydice...» – le poète nous ramène aux mythes fondateurs. <... >Voir plus
Que lire après Orphée lunaireVoir plus
Orphée lunaire, d'Ara Alexandre Shishmanian, traduit du roumain et préfacé par Dana Shishmanian, 4e trim. 2021. Éd. L'Harmattan, Paris, 96 p., ISBN : 978-2-343-24323-8

Nul doute qu'Ara Alexandre Shishmanian a une plume de poète, bien que celle-ci puisse paraître, au prime abord, acérée, voire vertigineuse. En effet, comme le note justement sa préfacière, il faut entrer dans cette écriture comme dans un monde inconnu, où tout est à découvrir : ne pas reculer devant l'insolite des connexions, ou s'obstiner à chercher le sens dans le seul plan du discours, mais se laisser plutôt porter par le souffle, tantôt syncopé tantôt continu, des mots et des images, tels qu'ils viennent dans leur bousculade en rupture des conventions sémantico-syntaxiques (...)
L'on serait même tenté d'aller plus loin : le propos de l'auteur, que l'on pourrait qualifier de carrément débridé ou, du moins, d'idées verbales en fuite, semble justifier son équilibre virtuel dans le rêve, le cauchemar, voire le mythe sous-jacent.
le poète traîne ses haillons parmi des nids de limites *
ses yeux crient à travers le sang de ses paumes –
des explosions flétries de crépuscules *
personne se croise songeur –
méconnu de lui-même

Ses mots, telles des éclaboussures issues de leurs cavernes, prennent forme en de surprenants jaillissements. Puissance d'images cristallines et contresens naturels s'intriquent dans des mêlées où s'étranglent, pêle-mêle, des vocables rares et des expressions aux limites de la syncope.
Y renaissent et s'y bousculent incantations aux aguets, néant pavé de solitude, clameurs et sirènes.
À noter de curieuses astérisques en fin de lignes, comme s'il s'agissait là d'une ponctuation nouvelle ou d'un code suintant du fond des âges.
Avec un lyrisme hors du commun et que d'aucuns qualifient de post-romantique, Shishmanian évoque, tel un fil rouge, l'amour indicible d'Orphée, l'enfer d'Eurydice, l'inénarrable lien et les failles entre les êtres, au-delà des contingences.
Et l'auteur de conclure :
je scrute – tenant personne par la main –
des amnésies qui dépassent l'anamnèse –
je la vide des pas et de la substance de l'ouïe
où elle s'était incrustée – jusqu'à ce que j'oublie
toutes les différences qui me crucifiaient *

La poésie, est-elle, quelque part, un espace privilégié pour une fusion inachevée du réel et de l'irréel : lunaisons singulières, prières et vibrations laïques, entrelacs chamaniques de mots et d'absolu en quête de transcendance ?