EAN : 9782019912673
Hachette Livre BNF (01/02/2018)
Recueil de quatre nouvelles:
- Bartek le victorieux
récit d'un polonais ayant vaillamment combattu pour les Allemands contre les Français et son retour au pays

- Les gardiens du phare d'Aspinwall
- Sachem
- Combat de Taureaux
Que lire après Bartek le VictorieuxVoir plus
Bartek le victorieux est une nouvelle de 80 pages racontant l'histoire d'un paysan polonais partant combattre pour les Allemands qui ont envahi depuis des décennies son pays. Malgré l'asservissement de ses compatriotes, il va se battre avec férocité contre les Français, accumulé des victoires pour les Allemands. Revenu au pays avec une mentalité de héros de guerre il va vite déchanter.
Une nouvelle courte mais suffisante pour refléter le patriotisme polonais à une époque où les Allemands avaient la main mise sur ce pays considéré par eux comme inférieur. Un dur rappel que malgré tous les exploits lors de la guerre franco prussienne, un polonais était toujours inférieur. Sienkiewicz a beaucoup combattu pour l'indépendance de la Pologne qu'il ne verra jamais hélas libre. Un récit très fluide, assez rythmé dans sa tournure de phrase, presque résonnant comme un chant patriotique pour la première partie.
Bartek, c est un homme un peu simple mais gentil et travailleur. Polonais réquisitionné de force par les Allemands pour aller se battre contre les Français dont il ne sait rien ni ce qu'on leur reproche.
Héros de guerre, il se retrouvera pourtant maltraité et avec aucun respect de ceux pour qui il a risqué sa vie.
Victorieux mais sans avenir, sans argent pour avoir suivi les ordres.
Une nouvelle qui éclaire sur la condition du peuple polonais durant cette période de l'Histoire.