AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 135 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Entrer dans l'oeuvre de Signol, c'est se laver des impuretés laissées par le tumulte de la civilisation. C'est franchir le seuil d'un monde bleu et beau. C'est pénétrer dans une nature magnifiée et réconfortante. Celle dans laquelle se réfugie Daniel pour échapper au sort que réservent les Allemands à tous ceux de son sang.

Lui qui n'a jamais connu que la ville, les kugels de sa mère et le shabbat est arraché à ses racines et recueilli par une famille de fermiers de la Dordogne. de concessions en émerveillements, l'enfant va nouer des liens forts avec ces gens simples et bons. Plus particulièrement avec Lisa, une gamine muette « née pas très dégourdie ».

Leur innocence, consumée sur l'autel de la fureur des hommes, les mènera là-haut, vers les étoiles dont les chemins ne sont révélés qu'aux coeurs ouverts aux rêves.
Commenter  J’apprécie          210
Très joli moment passé avec ce livre de C. Signol.
Je l'ai débuté en étant ravie de lire un roman régional, pastoral, avec des descriptions de la nature et de la vie quotidienne d'agriculteurs.
C'est un livre plus complexe que cela, qui nous fait partager les émotions du jeune Daniel, enfant juif caché dans la campagne française en Dordogne où il est recueilli par une famille où l'ambiance est régulièrement assombrie par les éclats de colère du père.
On suit la relation entre Daniel et la jeune Lisa fille du couple qui l'accueille. Elle est "différente", ne parle pas mais va se nouer entre eux une relation qui n'appartient qu'à eux deux basée sur un futur imaginaire où ils vivront tous les deux, en sécurité.
C'est un livre bouleversant et poignant, où l'on ressent toute la tristesse de Daniel d'avoir été arraché à sa vie, à ses parents, à qui il ne reste que quelques souvenirs...on ressent son angoisse, son désespoir devant ses lettres qui n'arrivent pas, jusqu'au paroxysme du dénouement où Daniel suivra "les chemins d'étoiles" que Baptiste le grand-père lui fait découvrir...Merci pour ce très beau moment suspendu passé avec ses 2 enfants si innocents!
Commenter  J’apprécie          80
"Les chemins des étoiles" fait partie de ce que l'on appelle la littérature régionale: ce sont généralement des récits assez simples, dont les personnages sont des gens ordinaires, généralement de milieu simple, rural, qui vivent dans une région donnée, souvent celle de l'auteur.
Il s'agit ici de l'amitié voire de l'amour entre deux enfants de neuf et dix ans; la toile de fond, c'est la seconde guerre mondiale avec son lot de malheurs quotidiens et son anti-sémitisme. Un petit air de déjà lu: il m'a rappelé "Jeux interdits" de François Boyer par la proximité de la situation, du décor, le dénouement, les relations entre adultes et le monde virtuel créé par les enfants pour y survivre.
Je ne dirais pas que c'est une grande oeuvre littéraire, mais c'est agréablement écrit; l'auteur sait conter des histoires, à partir du réel et en faisant la part belle à l'émotion.
L'innocence des deux enfants les emmènera, ainsi que le lecteur, hors des sentiers battus des adultes, loin des drames dont ils seront tout de même les victimes. Leur relation est touchante et la fin émouvante car ils suivront le chemin des étoiles que je vous laisse découvrir..
Commenter  J’apprécie          60
Roman du terroir mais pas uniquement. Dans un contexte lourd de seconde guerre mondiale et persécution des juifs, Daniel, enfant juif confié à une famille à la campagne, et Lisa, petite fille "pas comme les autres", vont vivre une histoire d'amitié et d'amours enfantines et partager le rêve d'un futur plus heureux loin de la guerre et des drames quotidiens.
Le chemin des étoiles, ils le suivront tous les deux jusqu'au bout....
Une histoire très touchante et un dénouement... surprenant et tellement émouvant.
Commenter  J’apprécie          50
Lisa est une fillette simplette, hyper-sensible et muette, qui grandit dans une ferme de Dordogne dans les années 40. le père n'accepte pas cette différence : alcoolique, il malmène les siens. C'est dans cette famille abîmée qu'un petit parisien juif de 10 ans trouve refuge en 1942.
Ce roman retrace la découverte des travaux de la ferme, la complicité qui unit les deux enfants, l'affection apportée par les grands-parents, la peur des Allemands, les lettres qui se font attendre…
Rien de très original, mais l'écriture de Christian Signol m'a séduite une fois de plus : ambiance « terroir », descriptions précises et très lisibles, personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré cette lecture, une tranche de vie magnifique
Commenter  J’apprécie          20
Très beau roman un peu lent , mais très bien dans les descriptions autant des personnages que dans la vie de l'époque à la campagne ... Une histoire d'amitiés entre deux enfants innocents et rêveurs, en espérant une autre vie ....mais c'est la guerre et tout est difficile ...
Un très beau roman très touchant ...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}