Très cher Mr. Signol,
Mes amis babéliens vont, sans doute, men vouloir, mais je vais, de nouveau, madresser à un auteur, au lieu de faire une critique qui en vaille la peine.
Tant pis : je mexcuserai auprès d'eux une autre fois. Pour linstant, cest à vous que je souhaite présenter mes excuses.
Et je mexcuse pourquoi, Mr. Signol ?
Dabord, je mexcuse de ne pas avoir découvert vos romans plus tôt. Parce que, moi qui ai adoré les livres de Robert Sabatier (vous connaissez certainement Olivier), les « Années Rutabaga » de Louis Valentin, « Les vertes années » de Mr. Cronin et même les aventures de Heïdi, quand jétais toute jeune (petite, je le suis resté !!), je regrette de ne pas vous avoir connu avant. Vous avez tout pour me plaire : ça se passe à la campagne et cest formidable. Je fais un bond dans le passé dune cinquantaine dannées et cest jouissif. Cest écrit poétiquement par quelquun qui connait la région décrite et bien je me pâme !
Je mexplique : jaime les romans dont les enfants sont les héros, parce que les enfants sont les joyaux de notre vie. Sans eux, pas davenir, bien sûr, mais surtout, plus de rêves, plus de mondes merveilleux. Sans eux, les nuages ne sont quun amoncellement de gouttes deau. Avec eux, ils deviennent des animaux, des fleurs ou des châteaux enchantés. Sans eux, une vieille branche nest quun morceau de bois mort. Avec eux, elle se transforme en navire ou en avion. Limagination de ma petiote na pas de limite. Quand jentre dans sa chambre, je peux être à Paris, dans une épicerie, sur locéan Pacifique, dans une école ou même sur la lune.
Dans vos « Chemins dÉtoiles », le petit Daniel est maitre de rêve et je me suis sentie si bien dans les mondes merveilleux quil a inventés pour sa petite Lisa
Jaime les histoires des « temps davant », Mr. Signol. Jaime mimaginer à dautres époques. Cest aussi pour cela que jai aimé votre si beau roman. Cest à ça que me sert lévasion par les livres : voyager dans le temps et partir dans dautres décenniespour fuir la nôtre, tellement artificielle.
Dans vos « Chemins détoiles », je suis partie dans une époque tellement difficile, mais bien réelle quil ne faut surtout pas que lhomme moderne oubliepour que jamais elle ne se reproduiseMalheureusement, les êtres synthétiques qui peuplent aujourdhui la Terre ont la mémoire bien courte.
Jaime les récits des campagnes de France, surtout, mais pourquoi pas, dailleurs aussi. Parce que je suis fille de la banlieue Parisienne, je suis enfant du 93. Et je nai rien connu dautre que mon petit Noisy-Le-Sec, dont je garde un bon souvenir mais qui ne ma pas suffi. Cest par les livres que jai connu la Franceet cest « à cause » de romans comme le vôtre que jai limpression de connaitre lHexagone comme si javais couru le Tour au côté de Bernard Hinault. Vous savez, papa n'a jamais eu de voiture, alor les week-ends dans l'arrière pays, c'était surtout pour les copines.
Dans vos « Chemins d'étoiles », j'ai parcourru la Dordogne comme si j'y avais toujours vécu. J'ai connu des gens du pays , au grand coeur et attachants.
Pardon, aussi, Mr. Signol, d'avoir choisi votre livre pour ma petite semaine de vacance, pour lire au bord de la piscine, avec les plongeons de la petiote pour toile de fond. Il y avait un peu de bruit, j'ai souvent été interrompue. Vos « Chemins d'étoiles » méritaient une lecture à la fin d'une soirée d'hiver, sous un bond plaid et un mouchoir á la main, pour pouvoir pleurer doucement sur le destin boulversant de vos deux petis héros.
Je vous prommets, Mr. Signol, de me faire pardonner bien vite en lisant tous vos romans dès que je les déniche quelque part. La Foire du Livre de Porto a commencé vendredi dernier et se prolonge jusqu'à la mi-septembre....qui sait si j'ai de la chance!?
Bien cordialement, Mr. Signol....et merci du fond du coeur.
P
Une année dans la vie de deux enfants. Lisa a 9 ans, elle est "différente" car elle ne parle pas, ses parents sont agriculteurs dans un petit village de Dordogne, et durant plusieurs mois de cette année 1942, ils vont recueillir et cacher Daniel, un petit garçon juif. Elle a neuf ans et il a dix ans, et ils vont se comprendre, s'attacher l'un à l'autre.
La beauté des paysages, les sentiments des personnages, l'innocence de ces deux enfants, et le style tout en sensibilité de Christian Signol, font que que ce roman est exceptionnel, de ceux dont on se souvient longtemps.
Je ne suis pas particulièrement fan des auteurs dits de terroir, mais j'ai un penchant certain pour les écrits de Christian Signol. Deuxième titre, lu après Les cailloux bleus, Les chemins d' étoiles est un roman d'une grande force émotionelle. Une histoire d' amour tragique et exceptionnelle entre deux enfants de dix ans rapprochés par la douleur de leur destin. Rien de mièvre, ni de larmoyant, tout est juste. Pour moi, l'une des meilleures oeuvres de cet auteur.
Ce livre m'a été donné par ma mère lorsque je devais avoir 14 ans et ce livre doit être mon premier livre en dehors des livres imposés par le système scolaire.
J'ai découvert une nouvelle façon de lire à travers ce livre et ça a été un réel plaisir.
De retrouver ce livre à travers mes recherches dans Babelio, m'a soudainement donné envie de le relire tellement ma première impression positive ne c'est jamais totalement évaporée. En repensant à ce titre, je revois la campagne, les feuilles des arbres bercées par le vent et l'histoire tragique tellement bien écrite par Christian Signol.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
J'avais découvert cet auteur il y a 3 ans grâce à Une année de neige. Ayant été touché par ma lecture, je me suis procurée plusieurs des livres de l'auteur. Alors certes, j'ai mis pas mal de temps à sortir Les chemins d'étoiles de ma pal mais comme dit le dicton : mieux vaut tard que jamais.

Tout comme Christian Signol, je suis originaire du Lot et j'apprécie m'immerger dans cette région grâce à ses récits, ce retour aux sources me fait du bien même si j'habite seulement dans un département voisin.

Cette fois aussi, Christian Signol aborde des événements difficiles. Premièrement il y a la seconde guerre mondiale. C'est pour cette raison que Daniel, 10 ans, va être séparé de ses parents et se retrouver au sein de la famille Lachaume. Deuxièmement, il y a Lisa Lachaume, 9 ans, qui ne parle toujours pas et est souvent dans son monde. Fille unique, son père est loin d'être tendre avec elle, il ne l'a comprend pas toujours et il lui arrive de la radoter. Il s'était imaginé avoir un fils pouvant l'aider à la ferme hors il se retrouve à réaliser les travaux agricoles avec son beau-père uniquement.

J'ai été touché par ce roman jusqu'à la toute fin du récit tant par son histoire que par ses personnages. J'apprécie la plume de l'auteur qui me fait apprécié les romans régionaux. Christian Signol est pour moi une valeur sûre dont la lecture de ses récits me fait du bien. Je suis contente d'avoir d'autres de ses romans en réserve.
C'est sous la forme audio que j'ai apprécié ce merveilleux livre...
Jolie découverte que ce livre , je lis cet auteur pour la première fois , il a un talent de conteur!
Cela se déroule à la campagne on découvre en même temps que le petit les travaux des champs , la vie de l'époque etc Daniel qui vient de la ville , d'une autre culture , d'une autre famille …
Il y a un côté très poétique dans ce roman , et l'innocence des enfants face aux dangers de la guerre n'y est sans doute pas pour rien non plus.
Un roman bouleversant ...
Livre émouvant et dramatique sur le destin de 2 enfants pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Excellente lecture à ne pas entreprendre trop jeune