Roman démontrant l'importance de la littérature qui bascule dans la révolution durant la période maoïste : Bien
J'avais lu ce livre pour les cours, mais c'est un roman qui au final m'a beaucoup plu !
Roman lu dans ma jeunesse et dont j'ai toujours conservé un excellent souvenir.
Lecture qui nous voyager au coeur du communisme, de la révolution culturelle.
L'histoire d'amour est belle et nous laisse en suspens... et le parallèle entre la chine agricole et Balzac est improbable mais tellement beau.
Ce livre est magique. J'ai dus le lire 3 fois je pense. En plus d'être un conte splendide, sa morale est forte et puissante. Au début je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, mais je me suis vite aperçue que seul la façon dont cette histoire est écrite me suffisait. L'auteur, Dai Sijie, nous ouvre les yeux sur les conditions de vie dans les campagnes chinoises des années 70, sous le gouvernement de Mao Zedong. On y suit les mésaventures de deux jeunes étudiants envoyés en rééducation dans une montagne perdue, où vivent des paysans dénués de tout savoir intellectuel et analphabètes
J'ai découvert ce roman lors de mon année de seconde. nous devions comme vous le savez choisir un livre et c'est sur ce dernier que mon choix c'est porter.

J'étais sceptique, le titre ne me plaisait pas plus que ça. Mais n'ayant pas le choix, je me suis lancée et j'ai plongé dans cette oeuvre, et j'admets en être ressortis stupéfaite. le style littéraire est merveilleux, à la fois simple et beau. Les descriptions sont très bien rédigé. Et l'émotion et présente dans ce livre entre la colère, l'incompréhension des personnages, l'amour et la découverte de ce sentiment. Ce qui m'a le plus plu ? Découvrir à quel point la censure pouvait jouer sur une population. Ce livre a réellement forgé mon éducation sur ce sujet. Tout comme le narrateur je me suis surprise à vouloir dévorer les livres qu'il avait trouvé, à n'imprégner des histoires qu'ils racontaient. Tout comme lui, j'avais soif de lecture et de savoir.
Autre point positif, l'auteur a su démontré que les livres jouaient énormément sur l'éducation, sur la personnalité et sur nos propres opinions. Les livres éduquent notre esprit, nos valeurs, nos façons de pensées. Et par le bais de la petite tailleuse, j'ai découvert à quel point une personne pouvait changer rien que par le fait de lire et de découvrir. Alors qu'en France il faut le reconnaitre, pour la plus part lors de nos années de collège être obliger de lire un livre pour l'école est une véritable corvée !
Je garde de ce livre, qui aux premiers abords, m'avaient laissé sceptique, un délicieux souvenir.
Les dictatures veulent toujours supprimer certaines littératures, ce qui prouve bien le pouvoir des livres
Une perle ! :) j'avais eu à lire ce livre pour le lycée me semble-t-il et je l'ai dévoré deux fois en deux jours. J'ai adoré ! ^^ [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...