AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916952680
88 pages
Le Passager Clandestin (08/03/2012)
2/5   2 notes
Résumé :
Comment se construit une culture écologiste? L'influence de l’écologie dans nos vies, c'est pour chacun de nous une histoire différente. Première coopérative, marche du sel de Gandhi, objection de conscience, Greenpeace, fermes bio, abandon de l’extension du camp militaire du Larzac, manifestations géantes contre les missiles nucléaires, catastrophe industrielle de Bhopal, systèmes d'échange local… À l’occasion de ses 30 ans, la revue S!lence propose ici, avec l'aid... >Voir plus
Que lire après L'écologie en 600 datesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ce livre présente les événements, les créations de mouvements, les livres, les films ainsi que les personnalités qui ont participé à l'élaboration d'une société plus écologique, plus sociale et plus respectueuse du vivant.
Les informations se découpent de 3 manières : des petits paragraphes qui parlent d'un fait, d'une personnalité ou d'une oeuvre de façon succincte, des articles d'une page pour des zooms plus importants et quelques lignes énumérants d'autres événements moins significatifs mais méritant d'être mentionnés.
C'est donc un livre très complet au niveau de l'énumération des « faits » écologiques mais je regrette certains choix de ne pas mettre plus en avant tel ou tel événement ; de nombreux sujets aurait mérité d'être plus développer mais c'est le choix d'un livre de 83 pages et non de 580 pages tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans ce court texte, l’ami de Montaigne nous offre une analyse fulgurante des sources du pouvoir. Il s’y interroge sur le mystère qui fait qu’un peuple entier peut rester assujetti à la volonté d’un tyran. Pour s’en libérer, « soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre ». Presque cinq siècles plus tard, cette réflexion, qui a inspiré notamment les stratégies de non-coopération, reste d’une saisissante actualité pour celles et ceux qui veulent entrer en résistance.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : écologieVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}