Léa Silhol (Autre)
Nitchevo (11/11/2019)
4.83/5   3 notes
Treize ans après le premier Gridlock et l’effondrement de Yule Inc., la grande grille subit le plus grand désastre auquel elle ait dû faire face. Et pendant que les runners luttent pour survivre dans une matrice fissurée irrémédiablement par sa collision avec l'Autre-Monde, les enjeux dévoilent enfin leurs faciès de revolver.
Il est l'heure, tant pour les implacables gunslingers que pour les activistes rônins de découvrir s'ils sont vraiment ou pas au sommet... >Voir plus
Que lire après Gridlock Coda, tome 2 : Hangul Express (1/2)Voir plus
« Tous les adeptes de la technologie des pommes le savent, de l'Eden à Newton ; la gravité nous tire vers le bas. le réel est une interminable chute. »
Durant un Gridlift, on ne ressent pas vraiment le même sentiment qu'Alice dans le terrier du lapin blanc, on prend tellement de G qu'on voit le lapin lunaire - proprement expédié par Son Goku - nous « faire un clin d'oeil depuis son transat sur la Mer de la Tranquillité »…

Le deux derniers tomes du Seppenko Monogatari – les romans Gridlock Coda – Rōmaji Horizon et Gridlock Coda – Hangul Express (en intégrale ou deux opus) – sont un plongeon vertigineux vers les insondables profondeurs du Grid : la matrice, interface d'accès au champ morphique : l'Envers-Monde ; un DarkWeb où les plus rascals des GridRunners s'adonnent au plus haut degré de « magouilles cyniques et transforment tout élément du paysage en machine à fric ». Une réalité alternative pour runners solitaires où le crime et opérations crapuleuses en tout genre, pour le compte de multinationales peu scrupuleuses et états-voyous, demeurent la norme… tant que les masques des avatars qui leur garantie l'impunité en ITG (In The Grid) et IRL (In Real Life) ne tombent pas. Les UCM de défense (unités contre-mesures, les ICE de Tom Maddox et William Gibson) ne sont jamais bien loin et leur protocole S&D (seek and destroy) peut occasionner de sacrés dégâts quand ils se heurtent aux meilleurs GridRunners : les âmes soeurs Saeru One et Neko One… comme ouvrir une faille entre l'Envers-Monde et l'Autre-Monde...
Le DataSys(tem) peut gérer les Ghosts (consciences résiduelles de runners morts intraGrid) errant dans les Sublevels de la grille no problemo avec son armée d'UDM (unités de maintenance), mais risque le operating system not found si les Yōkai et autres identités de la mythologie japonaise et de la mythologie coréenne passaient la brèche de la ligne d'horizon.
« Mettez bout à bout tous les films catastrophes que vous pouvez avoir vu comportant des orages électromagnétiques, une destruction totale des réseaux électriques, un black-out informatique mondial et irréparable, une mise hors de tout contrôle des arsenaux nucléaires et alors, en les additionnant, vous pou[rr]ez avoir un vague aperçu de ce qui menace « l'IRL si le DataSys répond à cette menace par un Gridlock.
Un Gridlift ITF (In The Flesh, running en influx neuronal et enveloppe corporelle) et sans filet dans les profondeurs de la grille, à la frontière de l'Autre-Monde où il fait plus froid qu'en enfer, sera le run du siècle ou le dernier. Eviter le Gridlock et contrer les OPA hostiles de leurs anciens employeurs ne peut être opérés que par les meilleurs Gunslingers, les plus grands Digit One du Rep(utation)Deck : le GERC (Gridlock Emergency Rescue Crew), Neko et Saeru à leur tête, appuyés des seules IAN(ative) que le Grid a accouché ; une rescue-squad aux gears blindés d'items à faire pâlir les Player One d'Ernest Cline, empruntés à l'arsenal d'arts martiaux japonais, coréen et chinois, ou sortis tout droit des plus grands classiques du cyberpunk.

Là où dans les deux premiers tomes du Seppenko Monogatari (la geste des enfants de Seppen) : Masshiro Ni (recueil de nouvelles et novelas) et Hanami Sonata (roman scindé en deux âmes), Léa Silhol entrelace les récits et les genres littéraires, l'auteure condense les oeuvres qui font l'essence du cyberpunk dans le Gridlock Coda.
Après verser dans un KDrama de toute beauté avec les deux duos d'âmes soeurs dans le T1 Rōmaji Horizon, Léa Silhol sort l'artillerie lourde dans le T2 Hangul Express avec des références aux oeuvres d'un maître du genre : William Gibson (Johnny Mnémonic, Irodu, Burning Chrome…) et des aspects qui ne sont pas sans rappeler les mangas Ghost in the Shell de Masamune Shirow et Akira de Katsuhiro Ottomo.(Saeru One l'arrogant aura pris les traits de Kaneda avec son laser sur l'épaule lors d'un moonwalk trop class sur Big In Japan (d'Alphaville), Saeru One la force tranquille, aura pris ceux d'un Goku en mode super Saiyan sur Map of problematic de Muse plein volume dans les oreilles.) L'auteure développe son player one autour du Xijouji, La légende du Roi Singe de la mythologie chinoise, et son récit autour de la culture pop des années 70 à 2000, de mythes japonaises, coréens, slaves, islandais également, et de le Kalevala de la mythologie finnoise pour un raccord avec le Vertigen et le Dit de Frontier, les deux autres cycles qui composent sa Trame, vaste univers travaillé dans le moindre détail dans son fond et dans sa forme.
Les ouvrages du Seppenko Monogatari transpirent la qualité d'éditrice remarquable de leur auteure avec une mise en page et une typographie propres intégrant du Rōmaji et du Hangul, une ponctuation et des caractères atypiques, et dans certaines éditions des photographies d'illustrations en échos aux arts et coutumes japonais omniprésents. A la fin du dernier opus se trouve le Grid-On, la terminologie de la Grande Grille pour runners débutants, la version 2.0 par E-III-0, la plus class des IAN, et dans celle de chacun des romans, the playlist éclectique qui donne l'occasion d'écouter de la Kpop…après tout la grille, « cette disruption électronique est de la mécanique ondulatoire ; du son, donc, pour simplifier ». Une bande son qui permet d'arpenter le Grid ITF (In The Flesh) et disparaître du monde réel le temps du run.
Un run vertigineux – très cinématographique aussi, une version idéalisée de Johnny Mnémonic dans la Matrix – dans un univers métaphorique « dystopique par essence parce que l'esprit des hommes envisage […] que l'importance accordée aux machines est un danger réel », qui nous ramène à la question de ce qui fait des nous des êtres humains. Peu importe le sang et les quelques brins d'ADN qui diffèrent, la clef d'un chant n'est pas un Digit dans un RepDeck, une identité dans la Roue des Incarnations, mais ce que nous faisons de notre combat, de notre capacité à dévier de ce réseau de lignes qui relie les électrons que nous sommes, pour chanter une première ligne d'un chant.
Le Seppenko Monogatari est un chant de bravoure, de liberté, de deuil, de mélancolie, d'immortalité et d'humanité, un hymne à l'amour et aux arts, un Voyage en Orient et aux confins de l'Hiver, un hommage à la culture populaire qui se grave dans la mémoire résiduelle.

Les bouddhistes, lorsqu'ils se saluent, disent namasté ; et cela ne signifie pas "passe une bonne journée" ou même "je te salue", mais : "je reconnais le 'soi' en toi". Voilà ce que les meilleurs des humains peuvent faire, lorsque leur crible renvoie une réponse affirmative : reconnaître l'existence, l'identité unique, le 'soi' même dans une 'race' étrangère, un chien, un arbre, ou une intelligence artificielle. C'est toute la beauté de cette espèce, et toute sa tragédie, aussi : voisiner bon gré mal gré avec tant de leurs congénères qui, bien que dotés de ce merveilleux programme, n'en usent pas.
Les IA sont un cauchemar de Science-Fiction assez courant pour être qualifié de 'grand classique'.
Il y a toujours un moment où les systèmes de pensée qui n'ont pas à composer avec les impératifs de la chair en viennent à cette très logique conclusion : il faut éradiquer l'humanité. Il faut bousiller ce virus qui ravage sans répit son écosystème, et se montre définitivement incapable d'apprendre.
Je voulais me rappeler que le sang n'est rien, ou pas grand chose. Que seuls les liens que l'on noue volontairement sont ceux qui forment le concept de famille, et des devoirs qui en découlent.
Je ne crois pas au hasard. En la volonté, seulement. Ce défi sera emporté par notre résolution à vaincre la Parque. Puisse le fil de votre lame porter l'éclat des étoiles même là où nulle lumière n'a encore ete inventée. C'est ce que que disait la Chasse d'Hiver, jadis. Bonne traque, Kuroda-san.
Ainsi que l'a dit un grand sage dont le nom était Personne, ceux qui te tirent de la merde ne le font pas forcément pour ton bien, et ceux qui t'y foutent ne le font pas forcément pour ton mal.