AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081267466
223 pages
Flammarion Jeunesse (25/09/2013)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Atalante, fille adoptive de la déesse Artémis, monte à bord du navire Argo pour la plus périlleuse expédition jamais tentée : aider Jason à trouver la Toison d'or. Pour cela, ils doivent traverser la région des Détroits.

Mais on dit que là-bas, des êtres monstrueux, des rochers vivants et des eaux bouillonnantes empêchent les marins qui s'y aventurent de revenir.

Atalante, Jason et les Argonautes parviendront-ils à mener à bien leur q... >Voir plus
Que lire après Atalante, Tome 1 : La quête de la Toison d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Prélassée dans un bassin chaud, apaisée d'un long voyage en bateau, l'Argo, la jeune adolescente de quinze ans se laisse choyée, dorlotée comme du temps de son enfance, sous les doigts maternelles des femmes du Hammam.
Dans ce lieu de repos de l'île de Marmara, les vieilles femmes s'activent autour de la belle, faisant oublier le corps meurtri par l'effort, disparaître les ampoules et gerçures des doigts fins qui agrippaient avec force les rames au côté des marins.
Aucune d"elles ne pourraient soupçonner que la chevelure qu'elles démêlent délicatement avec des crèmes parfumées fut brossée quotidiennement jadis par des nymphes des bois.
Laquelle de ces veilles grands-mères envisageraient de laisser leurs filles courir les bois et affronter le terrible sanglier de Calydon avec un arc et des flèches.
Mais cette enfant là, est protégée des dieux.
La nourrissant de mets au délicieux goût d'orange et de rose, elles l'aident à se revêtir, lasser ses sandales. La jeune fille les remercie comme une bonne fille et s'en retourne embarquer auprès des plus grands héros que leur monde est connu.
Gracieuse, insaisissable, rapide et jolie comme une biche, Atalante part à l'aventure.
Redoutable, précise et vive au combat, la filleule de la déesse de la lune Artémis fait cap vers l'une des missions les plus périlleuses qui soit, la quête de la précieuse Toison d'or.



: Revoici la chasseresse Atalante !
Ses aventures contées auparavant par Anne Sophie Silvestre sous quatre tomes de poche en 2002, puis sous un recueil pour l'ensemble en 2007, font peau neuve et Atalante nous revient, aussi fraîche et jeune qu'une nymphe des bois sous deux tomes de poche pour les quatre.
Youpi ! Les amateurs de Mythologie grecque se régaleront, les amateurs de Percy Jackson de Riordan devront compter sur ce personnage intrépide de toute beauté qui fut, rappelons le, la seule femme participant à la célèbre quête de la Toison d'or de Jason, aux côtés d'Orphée et les jumeaux Castor et Pollux.
Dans cette version, point d'Héraklès ni d'Ulysse mais rassurez-vous, d'autres récits vous les rendront. La logique, la ruse, l'intelligence sont réservées au personnage de Jason, cousin par alliance d'Atalante, qui fait ses premières armes et devra relever son premier grand défi, reprendre le trône royal d'Iolchos ravi par son oncle jaloux Pélias.
Après nous avoir révélé les origines particulières de la jeune héroïne, l'auteure la place comme spectatrice et actrice de ce projet.
L'auteure choisie de nous présenter les fameux héros argonautes plus humains que dans les légendes pour mettre à l'honneur l'incroyable effort, le courage, la pugnacité de l'équipage, rendre hommage aux marins de tous temps par ailleurs, tant l'épreuve des expéditions était périlleuse et longue.
D'ailleurs, nous nous amusons d'y voir un duo de jumeaux braves mais un peu balourds. Nous devinons par leur remarque sur les amazones que ces deux costauds de Castor et Pollux, tout héros légendaires qu'ils sont par leurs exploits, n'y entendent pas grand chose aux légendes, au monde extérieur et aux femmes.
Orphée se montre un piètre et maladroit marin, mais son talent de joueur de lyre est toutefois reconnu pour le maintien du moral de l'équipage. La définition du héros, ici, avec humour, est toute relative, Jason le reconnaît lui-même. Ce n'est pas un modèle de valeurs mais celui qui est reconnu pour son fait héroïque.
Atalante sera reconnue pour ses exploits passées et aura amplement sa place parmi ses gaillards sympathiques.
Des légendes différentes racontent son histoire, la Béotienne la dit nourrie par une Ourse puis élevée par des chasseurs, l'Arcadienne la laisse fille de roi, indomptable et qui défie les princes à la course pour ne pas se marier. Nous retrouvons de cette envie de liberté avec le personnage de Médée, vouée à être l'épouse de Jason, et pour qui la fin justifiera les moyens, vous le devinerez !
L'Atalante d'Anne-Sophie Silvestre est plutôt tournée vers l'avenir, les aventures, malgré le tragique choix de son père naturel. Elle n'a manqué de rien, ni d'amour ni d'éducation auprès de la louve et du cercle d'Artémis. Avec l'aval de sa marraine, elle se lance à la découverte du monde auquel elle appartient, ambassadrice de la déesse de la lune qui accorde volontiers son aide à ceux qui la lui demande. Un signe de paix entre les humains et les dieux, ces derniers se montrant bien moins égoïstes et manipulateurs que dans les traditionnels récits.
Anne Sophie aime les héroïnes qui répondent à l'appel de la nature, courageuses et fougueuses. Mme Silvestre loue la mer et ses mystères, jouant sur la narration en carnet de bord pour l'expédition.
L'aventure et la légende vous tendent les bras, filles et garçons, nous le précisons.
Si Percy Jackson a su réconcilier les deux sexes, il en sera de même avec les aventures d'Atalante, fille de louve et de la lune ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          90
À Saint Maur en Poche, Anne-Sophie Silvestre m'a fait forte impression. Avec son visage avenant et sa voix de professeur indulgent, elle m'a tout de suite donné l'envie de me jeter dans ses fresques historiques "Jeunesse". En grande fan du thème, j'ai pensé : "Une épopée adolescente entre héros grecs? Ok, je signe."
Loin des récentes aventures de Percy Jackson et ses comparses, où fantastique et contemporanéité se mélangent, sans vraiment respecter la véracité des mythes empruntés, on reste ici bien plus près des faits mythologiques tels que nous les connaissons, bien que les origines d'Atalante et les conditions de reprises du trône d'Iolchos par Jason aient été quelque peu réinterprétées pour les délicates oreilles des lecteurs de moins de 15 ans. Ah, la mythologie et ses histoires de famille glauques!!!
Nous suivons donc les aventures d'Atalante, de son abandon, bébé, au sommet du mont Parthénion, jusqu'à son adolescence en Arcadie, auprès des Nymphes et de sa mère adoptive la déesse Artémis.
Jeune fille vive et intrépide, imbattable à la course, et forte de ses exploits dans la forêt de Calydon, elle est rapidement choisie par Chiron pour être la compagne de voyage de Jason. Ensemble, ils apprendront la mer et ses secrets, et noueront d'étroits liens d'amitiés qui, quelques temps plus tard, les entraîneront par delà la mer Noire et les Détroits dont personne ne revient, à la recherche de la Toison d'Or.
Une nouvelle version de la quête des Argonautes, pendant laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant. La frustration de la dernière page (celle où vous vous rendez-compte que oui vous avez terminé et que non, vous n'avez pas acheté d'avance les tomes suivants) est juste insurmontable.
Je pourrais vous dire que le niveau de langue employé par l'auteure, me paraît peut-être un peu difficile à appréhender par certains enfants, mais je ne le ferai pas. Parce qu'il y'en a marre de ces gosses de plus en plus analphabètes, à qui il faut tout prémâcher et qui n'ont aucune imagination. Lire, c'est aussi apprendre. Apprendre l'Histoire, apprendre l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, apprendre à ne pas se buter sur un mot que l'on ne comprend pas mais plutôt essayer de saisir le sens de la phrase dans sa globalité. Cessons de gâgâtiser les livres Jeunesse!
Petit coup de sang, excusez-moi, mais j'aime les romans bien écrit, et celui-ci en est un, donc non je ne le déconseillerai pas aux enfants les plus en difficulté avec la langue française, parce que j'estime que c'est en lisant que l'on progresse, et que l'on acquiert un beau vocabulaire.
Achetez-le, lisez-le à vos enfants s'il le faut, mais faites les rêver un peu. Qu'ils prennent le large avec Jason et Atalante, cet été, tiens! Ça leur fera du bien.
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
Une nouvelle lecture pour moi, une nouvelle découverte aussi. Par découverte, je parle surtout pour Atlante, puisque du côté de l'auteur, je commence à la connaitre, et vous aussi puisqu'il s'agit d'Anne-Sophie Silvestre. Ne faites pas les étonnés, j'en ai déjà parlé sur ce blog... Et pour ceux qui viennent de débarquer sur le blog, je vous invite à découvrir sa page, mais aussi mes chroniques de Marie-Antoinette tome 2 et tome 3.

Maintenant que les présentations sont faites, voici ce que j'ai pensé de ce bouquin:

Atlante est la fille adoptive de la déesse Artémis et des nymphes de l'Arcadie. Très tôt Atlante a eu la possibilité de développer ses aptitudes à la course, au tir à l'arc et au combat. Et cela va lui être plutôt utile à notre petite Atlante.

En effet, celle-ci se lie d'amitié avec Jason, et part avec lui à la quête de la Toison d'Or, avant que le jeune homme puisse récupérer son trône de Thessalie. Commence alors une épopée des plus intéressante. Je n'en dirai pas plus, car ceux qui ont des connaissances en mythologie connaissent la légende de la Toison d'Or, et pour ceux qui ne la connaitrait pas... Hé bien je ne vais pas vous gâcher le plaisir de lire l'histoire !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Déjà parce que c'était un plaisir de retrouver le style d'écriture de l'auteure ! Un style simple, mais efficace !
Ensuite parce que les personnages sont vraiment attachants. L'histoire de la naissance d'Atlante est assez triste quand on y pense, mais cela la rend proche de nous.

Et aussi parce que l'histoire d'Atlante, c'est une des histoires que j'aurai vraiment aimé vivre quand j'étais plus jeune ! Je rêvais d'être une héroïne, de tirer à l'arc et d'être super forte (plus que les garçons). Oui, oui, j'avais de grandes ambitions quand j'avais 8-10 ans !
Mais bon, depuis j'ai grandis. J'ai revu mes options, et j'ai été un peu plus raisonnable que prévu. Mais qui sait...

Soit, revenons à notre livre je vous prie.
Sincèrement, on ne s'ennuie pas une minute. Tout s'enchaine assez rapidement, l'histoire est assez courte (comme toujours je le rappelle, c'est un roman jeunesse), et l'histoire assez prenante. J'avoue que j'étais quand même assez en haleine quand l'Argo était poursuivit par un bateau ennemi !

L'amitié construite entre les deux personnages principaux (à savoir pour les distraits, Jason et Atlante) est vraiment très belle et bien ficelée. Ce ne doit pas être évident de prendre des héros antiques et de "revisiter" leur histoire et de la rendre accessible aux plus jeunes.
Mais Anne-Sophie Silvestre le réussit une fois de plus, pour mon plus grand plaisir ! (et le votre j'espère).

Je ne peux que terminer ma chronique en vous invitant à lire ce roman des plus sympathique. Et de le faire découvrir aux plus jeunes également.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Flammarion réédite la série « Atalante » écrite par Anne-Sophie Silvestre, et ce premier tome regroupe en fait les deux premiers tomes originels. On y suit Atalante. Atalante, c'est une jeune fille recueillie dès son plus jeune âge par la déesse Artémis et élevée par les nymphes. Loin de ressembler aux autres filles de son âge, elle excelle au combat et à la course à pieds. Son goût pour l'aventure la mène d'ailleurs à chasser le terrible sanglier de Calydon ou encore à partir en quête de la Toison d'Or en compagnie de Jason et des Argonautes.

L'auteur nous fait donc voyager en Grèce Antique en compagnie de cette jeune demoiselle pas comme les autres. Et terriblement attachante en plus de cela. Ce livre m'a par ailleurs permis d'explorer tout un pan de la mythologie grecque que je ne connaissais pas. À ma plus grande honte, je n'avais jamais entendu parler d'Atalante et très peu de la Toison d'Or. J'ai ainsi pu remédier à mes lacunes… en y prenant un immense plaisir !

Oui, oui, je pèse mes mots : un immense plaisir. Car c'est un roman prenant et captivant. Une fois qu'on est lancé, il est difficile de s'arrêter. D'autant plus que la plume d'Anne-Sophie Silvestre est toujours aussi soignée et plaisante à lire.

En conclusion, un premier tome qui introduit une héroïne intéressante et dont le caractère promet de belles aventures à venir. Grâce à ce roman j'ai découvert avec bonheur le mythe de la Toison d'or.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un rythme narratif alerte, une écriture simple et un suspense habilement entretenu font que le récit se lit d'une traite.

Le lecteur chemine avec plaisir en compagnie de cette héroïne attachante et réfléchie, qui, au fil des pages, de par son épanouissement et sa témérité, trouve une réelle densité.



Cet ouvrage est à recommander à tous les jeunes qui aiment la mythologie, en particulier aux élèves de sixième et à ceux qui étudient le latin ou le grec.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Méléagre se laissait porter par le bavardage d'Atalante, il écoutait le son de sa voix, il riait avec elle, il ressentait une étrange impression de chaleur et il se sentait incroyablement heureux.
"Que m'arrive-t-il? songeait-il. Mon cœur bat comme si je me trouvait en face d'un ennemi armé... Est-ce que je suis amoureux? C'est donc cela, être amoureux? Comme c'est bien, comme c'est bien, comme c'est agréable..."
Et soudain, il ne put s'empêcher de demander:
- As-tu un fiancé?
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Anne-Sophie Silvestre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Silvestre
IInterview de Anne-Sophie Silvestre, l'excellent auteur médecin à Saint-Maur en poche pour le blog : http://lescritiquesdejeremy.blogspot.fr/ elle s'est confiée aux caméras du blog
autres livres classés : atlanteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

les folles aventures d'Eulalie de Potimaron tome 2

Comment s'appelle le lapin d'Eulalie?

Ti Tande
ti- Tencraide
Ti-Tancrède
Tancraide

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron, Tome 2 : Le serment de Anne-Sophie SilvestreCréer un quiz sur ce livre

{* *}