EAN : 9782081624283
Flammarion (15/10/2003)

La Princesse Palatine a tout juste dix-huit ans quand son destin bascule : elle va épouser le frère de Louis XIV !

Elle, la plus pauvre des princesses de Bavière, va ainsi devenir la deuxième dame du royaume de France..

Et surtout, elle va entrer à la cour de Versailles, alors que son plus grand plaisir est de se promener seule dans la forêt, en robe de paysanne..Heureusement, elle se fait un ami : le roi

... >Voir plus
Que lire après Une princesse à VersaillesVoir plus
Chose rare ces temps-ci je vous présente ici une relecture. En effet, j'avais lu ce court roman il y bien longtemps. Et je dois avouer qu'à ce moment là je n'avais pas beaucoup apprécié ma lecture. A cette époque, je recherchais plutôt des livres « historiques » comme A la poursuite d'Olympe ou Complot à Versailles d'Annie Jay ou encore Les orangers de Versailles d'Annie Pietri (que, au demeurant, je vous recommande chaudement tous les trois). En d'autres mots, les aventures extraordinaires d'une héroïne fictive, car je ne m'intéressais pas encore aux personnes et aux faits réels. Forte de mes récentes expériences avec cette auteure et intéressée par le sujet, lorsque j'ai revu ce livre dans ma bibliothèque j'ai eu envie de le relire, pour voir si mon avis avait changé, et bien m'en prit …

Après tout ce blabla pour situer le contexte, faisons place à la présentation du livre. Ce roman narre la vie de la Princesse Palatine. Une personne connue mais – pour ma part – que très superficiellement. Avant d'ouvrir Une princesse à Versailles je n'aurais pas su dire grand-chose sur elle, si ce n'est qu'elle a épousé Monsieur, frère du roi, et qu'ils s'entendaient relativement bien.
J'ai donc beaucoup aimé cette plongée au coeur de la vie de cette jeune fille. L'utilisation de la première personne du singulier la rend encore plus proche, plus humaine voire réelle. On apprend à la connaitre et cela nous permet de comprendre un peu mieux son parcours tumultueux mais également son époque car l'auteure nous parle aussi du contexte.

D'autant plus que l'auteure a su rendre la petite Liselotte très touchante, sympathique, voire même attachante. Une impression renforcée par une écriture délicate et fluide. Anne-Sophie Silvestre nous présente une jeune fille aux goûts simples qui est transportée du jour au lendemain dans un monde un peu fou, un monde qu'elle n'a pas l'habitude de côtoyer et auquel elle ne s'habituera jamais vraiment.

Mon seul regret est que ce livre est trop court. Difficile de tourner la dernière page, j'aurais aimé pouvoir rester un peu plus longtemps en compagnie d'Élisabeth-Charlotte et de vivre « en même temps » qu'elle les événements de son époque.

En bref, une lecture que je vous recommande. Cette relecture m'a ouvert les yeux. L'auteure de par son talent et sa plume rend la biographie de la Princesse Palatine tout à fait passionnante et entrainante tout en étant pédagogique et instructive. Car s'en vraiment s'en rendre compte on apprend pas mal de choses …
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
j ai aimer ce livre car il parlait de l époque de Louis XIV mais en plus c est un plaisir de le lire . Je le conseille plutot pour les fille . Il est tres facile a lire .