Oskar Editions (12/02/2013)
4.25/5   4 notes
Qui fut la véritable Marie-Antoinette ? Une reine préoccupée par ses plaisirs, emportée par la tourmente de son époque ? Une femme avec ses faiblesses et sa dignité, à qui tout semblait promis ? Son destin nous touche parce qu'elle sombra avec le monde qui l'avait couronnée. Elle fut guillotinée sur les lieux mêmes où on l'avait tant acclamée...
Que lire après Marie-AntoinetteVoir plus
Le 16 octobre 1793, sur la place de la Révolution, ancienne place Louis XV, une foule compacte s'est réunie pour assister à l'exécution de Marie-Antoinette. Parmi elle, quelqu'un se pose mille questions sur cette mise à mort et ne sait s'il doit plaindre cette reine déchue ou lui reprocher ses erreurs. Il revient alors sur la vie de celle qui est venue d'Autriche pour épouser le dauphin, le 16 mai 1770 et qui est devenue reine de France à ses côtés à la mort de Louis VI. Les débuts du mariage sont une grande déception pour elle, Louis XVI préférant s'adonner à la chasse et elle est souvent livrée à elle-même, elle qui aime la fête et dépenser sans compter. Mais son voeux le plus cher est de donner un héritier à son époux et elle connaîtra plusieurs grossesse, abouties ou non. Elle connaîtra aussi la douleur immense de perdre un enfant. Au fur et à mesure que le temps passe, le peuple de France souffre, la misère sévit partout et les caisses de l'État ne peuvent rien y changer… elles sont vides. Alors la révolte gronde, la tourmente révolutionnaire va l'emporter…
Mon avis : Ce roman historique fait partie de la sélection d'ouvrages qui m'a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture. Je dois avouer qu'en l'y découvrant j'ai fait un peu la tête (et cela dit, promis, sans jeu de mots !). Bien sûr, je me souviens bien de cette reine au destin tragique dont j'avais étudié, au cours de ma scolarité, la période de règne et les turbulences révolutionnaires qui y mettront un terme ! Mais force est de reconnaître que je ne me suis plus replongée dans cette époque de notre histoire depuis… Alors suis-je en mesure de rédiger une chronique fiable à cent pour cent ? L'illustration de première de couverture, que l'on doit à Jean François Saada, est un rappel cuisant du fait que Marie-Antoinette a fini ses jours sous le couperet de la guillotine et c'est exactement à ce moment-là que commence le récit. Très judicieusement l'auteur a choisi de ne nous dévoiler l'identité du narrateur qu'à la fin du roman et nous comprenons alors ce qui fait que le récit qu'il nous livre se partage entre le respect pour la femme et le sens critique vis à vis de ses erreurs politiques et humaines envers son peuple. Son propre témoignage est entrecoupé de passages en italique qui laissent la parole à Marie-Antoinette. Cette alternance fonctionne à merveille et fait que nous parcourrons les pages sans ennui et même avec intérêt… puisque contexte historique et point de vue intime restent toujours liés. Si le roman commence aux derniers instants de la Reine, il se termine alors que le narrateur se recueille au cimetière devant une dépouille que l'on n'a pas jugé bon d'enterrer. A la fin de l'ouvrage, une annexe de quatre pages nous livre des repères chronologiques allant du 2 novembre 1755, jour de la naissance de Marie-Antoinette, à Vienne en Autriche, au 16 octobre 1793, jour de son exécution. Voilà, vous l'aurez compris, je suis revenue sur ma déception initiale après la lecture de ce roman, mes faibles connaissances me le font penser bien documenté… mais qu'en dirait un historien ?
Nota bene : il s'agit d'une réédition de cet ouvrage.
Public : à partir de douze – treize ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Eric Simard, vous pouvez suivre cette adresse :
Dans ce roman historique, on entend deux voix : celle d'un homme qui semble très bien connaître Marie Antoinette qui raconte sa vie depuis sa jeunesse en Autriche jusqu'à sa mort et toutes les étapes de sa vie de femme et de reine de France, et la voix de Marie Antoinette elle-même (en italiques) qui ressemble à des lettres ou des pages de journaux intimes car ces passages sont beaucoup plus personnels.

On découvre la femme publique et la femme plus intime.

J'ai lu cette histoire comme une histoire fictive et on se laisse vraiment prendre au jeu de cette vie hors du commun dans une période historique très intense! Il y a des passages qui se lisent comme un roman d'aventures. J'avais en tête des images du film de Sophia Coppola sur Marie Antoinette.

C'est assez court à lire mais le style et les deux voix me font penser que ce récit s'adresse plus à des 4ème -3ème (13-15 ans).
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un livre instructif sur l'adolescence et le règne de Marie-Antoinette, une forte figure féminine de l'histoire de France, en pleins tumultes politique !
On suit son destin tragique au travers de ses réflexions et de ses correspondances...
J'ai adoré ce livre grâce à son mode de narration (2 personnes)et car le début du livre est aussi la fin. Bonne description ! A lire ! =)

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
26 avril 2013
Femme d'action, femme d'esprit et femme amoureuse. Nous découvrons une éducation en amont qui malheureusement ne lui permettra pas de faire face à la lourde tâche qui l'attendait, épouse du roi de France. La narration externe donne l'impression de lire les pages d'un journal intime rédigé par un proche de la jeune fille.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Paris, 16 octobre 1793, vers midi
Je suis arrivé au milieu de matinée sur la place de la Révolution, ancienne place Louis XV. Votre mise à mort réveille en moi mille questions. Dois-je vous plaindre ou vous reprocher vos erreurs ? Les hommes et les femmes qui m'entourent ne sont pas aussi cléments envers vous, Marie-Antoinette. Ils n'ont que des injures à la bouche.
Dans la fougue de la jeunesse, vous avez été rebelle à l'étiquette rigide et étouffante de Versailles. Vous avez été insouciante, amoureuse, dépensière au zénith de votre vie. Votre désinvolture a même choqué. Vous avez été autoritaire, rigide, calculatrice, lorsque votre ciel s'est assombri. Vous vous êtes accrochée à vos privilège sans comprendre que le vent avait tourné. A votre décharge, vous n'aviez aucun repère. Aucune royauté européenne n'avait encore été déchue par son peuple.
Loin de la vie réelle de vos sujets, vous faites construire un décor de campagne fidèle à vos rêveries. Vous faites même figurer les lézardes pour que le faux-semblant soit parfait. Pardonnez-moi, mais vous m'attristez, chère Reine. Comment pouvez-vous à ce point vous jouer de l'infortune de vos sujets. Je n'ignore pas vos largesses à leur égard : vous avez soutenu financièrement de nombreuses familles accablées par le malheur. Mais j'aurai tant aimé que vous descendiez de votre nuage, que vous donniez l'exemple d'une reine moins oisive, plus attentive et généreuse. L'opinion s'en serait sûrement retournée.
Je suis calme comme on l'est quand la conscience ne reproche rien.
[extrait de la lettre écrite par Marie-Antoinette à sa belle-sœur, juste avant son exécution]