AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Omnibus (01/01/1929)
4/5   1 notes
Résumé :
Avant de parler des enquêtes auxquelles j'ai eu la chance d'assister en compagnie de celui que j'appelle -on verra plus loin pourquoi- l'inspecteur G.7, il faut que je raconte la façon dont j'ai fait la connaissance de ce policier, et cet événement a constitué pour moi, durant de longues heures, une véritable énigme.
9 décembre 192...
J'étais par hasard à Montmartre vers deux heures du matin, et, dans un cabaret, j'avais lié conversation avec mon voisi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cette seconde nouvelle, Georges Simenon nous présente le fameux G.7 ainsi que les circonstances étranges de la rencontre avec le narrateur, c'est-à-dire le romancier lui-même, du moins je le suppose…
Le récit qui se déroule à Paris met en scène un homme, retrouvé blessé dans un taxi, qui disparaît mystérieusement pour réapparaître plus tard, en pleine forme, dans les locaux de la Sûreté Générale.

On retrouve le style d'écriture énigmatique du romancier, lequel se complaît à nous faire languir tout au long des pages avant d'abattre sa carte maîtresse dans l'épilogue et de remporter, encore une fois, la mise, sous notre regard étonné.
Il s'agit effectivement d'une lecture plaisante dont l'énigme stupéfiante peut laisser perplexe, pourtant, on ne s'en lasse pas et on en redemande…
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'homme près de moi avait glissé de la banquette. Il était inerte. Les lampes des cafés l'éclairaient maintenant et j'apercevais un visage jeune, des cheveux roux, un complet gris. Il y avait du sang sur une main et, quand je touchai l'épaule de l'inconnu, ma propre main fut couverte de liquide rouge et chaud.
Ma lèvre tremblait. J'hésitais. Enfin, brusquement, je pris mon parti :
- Chez moi !
Peut-être, si je n'avais vu une femme jeune et probablement belle sortir de ce même taxi, eussé-je donné une autre adresse, celle d'un commissariat ou d'un hôpital. Mais je sentais qu'il ne s'agissait pas d'une affaire banale. Je voulais qu'elle ne fût pas banale.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Georges Simenon (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
"L'Homme de Londres", Georges Simenon, aux éditions le libre de poche
Mila Boursier, libraire à La Grande Ourse à Dieppe, nous parle du roman "L'homme de Londres" de Georges Simenon. Dans ce polar, l'auteur ne nous parle pas de Maigret, mais d'un homme qui prend une mauvaise décision un soir à Dieppe. de fil en aiguille, le lecteur parcourt les rues de la ville dans une haletante chasse à l'homme.
Un entretien mené à Dieppe, à la librairie La Grande Ourse.
Vidéo réalisée par Paris Normandie.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}