Omnibus (01/01/1929)
Avant de parler des enquêtes auxquelles j'ai eu la chance d'assister en compagnie de celui que j'appelle -on verra plus loin pourquoi- l'inspecteur G.7, il faut que je raconte la façon dont j'ai fait la connaissance de ce policier, et cet événement a constitué pour moi, durant de longues heures, une véritable énigme.
9 décembre 192...
J'étais par hasard à Montmartre vers deux heures du matin, et, dans un cabaret, j'avais lié conversation avec mon voisi... >Voir plus
Dans cette seconde nouvelle, Georges Simenon nous présente le fameux G.7 ainsi que les circonstances étranges de la rencontre avec le narrateur, c'est-à-dire le romancier lui-même, du moins je le suppose…
Le récit qui se déroule à Paris met en scène un homme, retrouvé blessé dans un taxi, qui disparaît mystérieusement pour réapparaître plus tard, en pleine forme, dans les locaux de la Sûreté Générale.

On retrouve le style d'écriture énigmatique du romancier, lequel se complaît à nous faire languir tout au long des pages avant d'abattre sa carte maîtresse dans l'épilogue et de remporter, encore une fois, la mise, sous notre regard étonné.
Il s'agit effectivement d'une lecture plaisante dont l'énigme stupéfiante peut laisser perplexe, pourtant, on ne s'en lasse pas et on en redemande…

L'homme près de moi avait glissé de la banquette. Il était inerte. Les lampes des cafés l'éclairaient maintenant et j'apercevais un visage jeune, des cheveux roux, un complet gris. Il y avait du sang sur une main et, quand je touchai l'épaule de l'inconnu, ma propre main fut couverte de liquide rouge et chaud.
Ma lèvre tremblait. J'hésitais. Enfin, brusquement, je pris mon parti :
- Chez moi !
Peut-être, si je n'avais vu une femme jeune et probablement belle sortir de ce même taxi, eussé-je donné une autre adresse, celle d'un commissariat ou d'un hôpital. Mais je sentais qu'il ne s'agissait pas d'une affaire banale. Je voulais qu'elle ne fût pas banale.