Ayant déjà lu une petite dizaine de "Maigret" il est difficile d'ajouter une critique indépendant des précédentes lectures.
J'ai trouvé cette nuit du carrefour plus "policière" que d'autres romans de Simenon. L'intrigue prédomine dans un récit vif et rebondissant. On cherche à savoir qui est le coupable dans le petit microcosme assez varié qui nous est présenté. On retrouve bien sûr cette atmosphère un peu pâteuse propre à l'auteur, mais le décor est beaucoup plus neutre. Il aurait été difficile d'ailleurs de donner une âme à un carrefour sur la nationale 7. Moins littéraire que les autres Maigret, La Nuit du Carrefour fait songer à un Agatha Christie, en particulier dans sa conclusion.
Au final, on passe quelques heures agréables, mais ce n'est certainement pas le meilleur de la série...
Un des premiers roman avec Maigret (1931). L'ambiance lourde et dramatique où on voit le commissaire en difficulté. Face à une bande organisée qui n'hésite pas à sortir les armes pour éliminer témoins et enquêteurs gênants.
Le carrefour des trois veuves est glauque avec des personnages bien construits, suffisamment complexes pour susciter l'intérêt du lecteur.
Quel roman noir !!!!
La nuit du carrefour. le carrefour de toutes les infractions graves à la morale le crime l'escroquerie l'adultère etc. Roman plein de d'énigmes et arcanes qui vous tiennent en haleine jusqu'aux dernier chapitre. Dénoués comme toujours grâce a' la placidité et la vigilance du commissaire Maigret .Je doute fort que si le personnage monsieur Carl Anderson ne fus pas estropié (monocle noir) les évènements auront pris une autre tournure .Pour conclure c'est un parfait roman.
Au carrefour des trois veuves se trouvent trois maisons. Tranquilles en apparence. Et puis un jour surgit un cadavre... Mais qui est concerné par le drame? Ou plutôt qui ne l'est pas?...
Une belle enquête qui nous montre un commissaire Maigret très humain, qui se laisse séduire par l'ambiance de ce petit village autant que par la belle Else, mais pas de panique : il n'en oublie pas pour autant sa mission et finira bien par découvrir le pot aux roses...
En core un superbe Maigret. Ce huis clos avec ses paresonnages qui s'entremêlent venus d'horizons différents mais qui se ressemblent tant . Une image parfaite de la noirceur des gens . Quelle manipulation !! Quelle écriture, on cherche ,on se trompe et on reste sans voix devant l'épilogue. Simenon est un maître !
Trois maisons voisines à la campagne près de Paris, un mort, qui est l'assassin ?
L'atmosphère est bien rendue, l'ambiance noire et nocturne, l'intrigue tient en haleine.
Le commissaires est bourru, silencieux et implacable. Un bon Maigret pour découvrir la série et plonger dans l'univers de George Simenon
Deux voitures ont été échangées dans les garages de 2 maisons. L'affaire pourrait prêter à sourire si, dans l'une d'elles, ne se trouvait un cadavre. Tout se corse lorsque la femme du cadavre se retrouve assassinée à son tour... Encore une fois, Maigret aura fort à faire !
Un excellent roman !

Relire ses classiques, revenir de temps en temps aux pères fondateurs du polar. Simenon est l'un d'entre eux. En ouvrant La nuit du carrefour, je me suis demandé pourquoi j'avais choisi ce titre là, qui n'est sans doute pas l'un des meilleurs Maigret. Certainement parce que les téléfilms tirés de ce roman avec Jean Richard ou Bruno Cremer ont imprimé à jamais dans ma mémoire ce carrefour en pleine campagne avec ses trois constructions, ses morts, ses mystères et ses trafics. ‘Ils étaient arrivés à la hauteur de la villa des Michonnet, qui était comme une des pointes d'un triangle dont les autres angles étaient formés d'une part par le garage, de l'autre par la maison des trois veuves'. le décor est planté, l'action peut commencer.

Un homme est retrouvé tué par balles dans la voiture de Michonnet, curieusement garée dans le garage de la maison des trois veuves, alors que la voiture de Carl Andersen, habitant de cette maison est elle retrouvée dans le garage de Michonnet. On est confronté d'entrée de jeu à la fois à un meurtre et à un mystère: à quoi rime cette échange des voitures? Beaucoup de coups de feu vont être encore tirés dans cette histoire, faisant de nouvelles victimes. Maigret et Lucas enquêtent. On va faire la connaissance de tous les habitants de ce carrefour, dont certains ont des comportements curieux. Et tous mentent. Ce qui est sûr c'est que l'un d'entre eux a tué.

Ecrit en 1931, on retrouve dans ce roman les codes du polar de l'époque. D'abord le vocabulaire: ‘- Alors, on est faits? ‘dit à la cantonade un des malfrats que Maigret vient d'arrêter. Ensuite la construction de l'intrigue avec la recherche d'indices laissés par les coupables ‘- Ce qu'on pourrait appeler l'affaires des trois fautes! dit Maigret à Lucas planté à côté de lui. - Lesquelles?' Et Maigret d'énumérer les trois erreurs commises qui l'ont mis sur la piste des suspects. Et aussi, à la fin du récit, cette traditionnelle réunion des suspects et témoins - à la Hercule Poirot - où le commissaire va révéler l'enchaînement des évènements et finalement confondre les coupables.

C'est un court roman, agréable à lire, facile à suivre, avec une atmosphère de mystère, et un coup de théâtre final. On sent que Simenon s'est fait plaisir en imaginant cette intrigue, si particulière. Et moi, j'ai pris du plaisir à relire ce roman.
Une belle enquête rondement menée par Maigret dans l'Essonne au carrefour des trois veuves. de multiples adaptations au cinéma et à la télévision témoignent de l'intérêt de cette aventure.
A une époque où le chauffage est encore au poêle à bois, le commissaire Maigret et son adjoint Lucas se retrouvent dans une bien mystérieuse affaire où le cadavre d'un diamantaire anversois est retrouvé trucidé dans un lieu-dit.

Elle sera bien sur éludée lors de la confrontation finale mais ce qui rend passionnant cette lecture c'est comme toujours la qualité d'écriture.

Quelques lignes suffisent à Simenon pour camper les personnages, leur donner de l'épaisseur et construire l'atmosphère étrange autour du carrefour des trois veuves.

Que cachent cet aristocrate danois et sa soeur, cet agent d'assurance et sa femme et ce garagiste et sa femme qui sont les seuls à habiter l'endroit ?