Retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, Gallet a reçu dans la face une balle tirée à sept mètres. Mais c'est un coup de couteau porté au même moment qui le blesse mortellement au coeur. Personne n'a rien vu. Il y a des suspects: son fils et sa maîtresse, le châtelain voisin. Nouveaux coups de feu alors que l'adjoint de Maigret enquête dans la chambre du crime: il est atteint à l'oreille. Mais là d'où on aurait pu tirer, on n'a vu personne, vraiment personne. Et aucun des suspects ne pouvait matériellement s'y trouver. Épais mystère que je vous laisse le soin d'éclaircir avec ce roman qui voit apparaître le nom de Georges Simenon en librairie. À l'origine le titre était 'La chasse à l'ombre''.

Maigret casse sa pipe dans cette enquête. Si vous en doutez, on lit pourtant chapitre 11: ''Le tuyau de la pipe que Maigret avait aux dents se brisa net, parce que, en cessant de parler, il avait soudain serré les mâchoires''. Costaud mais quand même...

A propos de dent dure, ayons-la un peu: si l'idée très originale est bien amenée, j'ai personnellement été gêné par son aboutissement qui m'a paru tourner longuement au coeur de l'énigme (le but est d'attiser la curiosité du lecteur) autour de ce chemin des orties, son mur et sa grille. Je pense que ma difficulté à visualiser l'endroit en est la cause. Qu'il s'agisse d'une carence de l'auteur dans sa description ou d'une forme d'inattention à la lecture (je n'aime pas revenir en arrière dans un roman policier, ce serait comme descendre d'un train en marche), on remarque que cette enquête n'a pas eu de version cinématographique. Pas assez visuelle ? Lis-je un Maigret comme un film ?
Je tiens à rester critique avec ces oeuvres que je (re)découvre avec bonheur, sans quoi on risque de me taxer de favoritisme liégeois ! Mon coeur reste certainement bien attaché à ces histoires qui vieillissent bien.

(suite infos ''nostalgie'' Maigret/Simenon sur mon blog)

Lu sur Sony PRS-T1

Lien : http://marque-pages.over-blo..