Un représentant de commerce est trouvé mort dans une chambre d'hôtel à Sancerre, blessé par balle à la tête et poignardé. Maigret est loin d'être passionné par cette enquête qu'il préssent comme désagréable. Et de fait, au fil des découvertes, ça coince et ça tiraille.
Après plusieurs allers-retours entre le domicile de la victime et le lieu où on a retrouvé son corps, les pièces du puzzle s'assemblent la toute fin du récit.
Ce Maigret fait partie des huit premiers Maigret, tous publiés en 1931. La victime ressemble à un gros looser qui semble ne pas en être un mais finalement si. Mais bon… il est mort, non ?

Alors que dans les dernières enquêtes, Simenon s'attache à créer des portraits des différents protagonistes en développant mieux leurs psychologies avec une intrigue que je trouvais souvent plus faible, c'est bien ici la résolution de l'enquête qui est au centre du roman.

Le commissaire lourdeau qui pèse bien ses cent kilos, gêné par la chaleur et coiffé d'un melon prend ses marques
Lien : https://www.noid.ch/m-gallet..
Un Maigret de bonne facture où le célèbre commissaire redonne vie à la victime presque même avant de chercher le présumé meurtrier. La province des années 30, ses classes sociales, une petite bourgeoisie qui se pousse du col, un passé lointain qui surgit peu à peu. Dans la chaleur d'un été qui n'adoucit pas le policier.
Un bon Simenon, mais qui pour moi ne figure pas parmi les meilleurs. Les personnages sont brillamment brossés et c'est sans effort que vous pouvez vous les représenter. Par contre, la description de la topographie des lieux m'a semblé confuse, ce qui a certainement contribué à mon (très relatif) manque d'enthousiasme.
Très moyen ; un des premiers romans de Simenon : des maladresses, des lourdeurs dans les descriptions, des incertitudes.
Je n'ai rien à ajouter, mais comme il faut 250 caractères (ce qui peut se comprendre, mais une formule lapidaire peut parfois suffire pour exprimer la quintessence, soit du livre, soit de ce que l'on en pense), j'en profite pour vous inviter à consulter mon profil, où je définis mes critères d'attribution des notes.