AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849532331
88 pages
La Boîte à Bulles (24/08/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
(Ce soir là,) nous tenions une réunion sur notre terre commune, le sanctuaire. Nous devions discuter de la fête des semences mais aussi prendre des décisions pour aider les familles sans bétail et les veuves seules avec leurs enfants.
Lorsque l’on a compris que nous étions encerclés par des policiers, il était déjà trop tard. Il n’y eut aucune sommation. Le feu s’est abattu sur nous sans que nous ne puissions réagir. Nous n’avons pas compris la raison de ce n... >Voir plus
Que lire après Adivasis MeurtrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Récit documentaire désespérant sur la situation d'une minorité (en réalité une multitude de minorités désignées sous un même terme adivasis), minorité de 100 millions de personnes tout de même.

Le récit met bien en lumière que leur malheur n'est pas seulement d'être en dehors du système de caste, ou même de l'opposition hindou musulman. Cette minorité, dans notre système de pensée, pourrait ressembler à ce qu'on désigne comme autochtone.
Concentrés dans une région n'ayant pas été un enjeu politique pendant longtemps, les adivasis ont un lien privilégié (peut être aussi fantasmé par les occidentaux qui écrivent ce récit documentaire) avec la nature.
Malheureusement, ils vont se retrouver à la croisée d'enjeux et de factions indifférentes, globalement très violentes et indifférentes à leur sort, mais pretextant toutes ne chercher que l'intérêt des adivasis.
Par violentes, disons le clairement, on ne parle pas que de violences symboliques, on parle de villages rasées, de femmes et filles violées, d'humains massacrés et parfois torturés.
Ce récit traite de l'inde du 20ème siècle mais aussi et surtout de l'inde actuelle puisque les persécutions sont toujours d'actualités dans "la plus grande démocratie du monde" comme nous aimons à l'appeler.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Sceneario
09 janvier 2017
On ressort de cette lecture fort d'un regard nouveau sur un pays immense dont on a tendance à ne retenir que les images d'Épinal que laissent dans nos rétines les hauts lieux du tourisme de masse.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
07 septembre 2016
On se situe entre le documentaire froid et le mémoire d’étudiant, plein de bonnes infos mais sans point de vue, auquel viennent s’ajouter quelques images prétextes. Et alors que le sujet méritait mille fois mieux, la forme dessert terriblement le fond. Un ratage rageant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
05 septembre 2016
De tout temps, les plus grands ont exploité les petits. Adivasis meurtris est un ouvrage nécessaire qui s'adresse à chaque habitant de la planète car, malheureusement, ce phénomène se produit dans d'autres pays. C'est un constat affligeant et une preuve supplémentaire que l'homme ne changera jamais.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
02 septembre 2016
Eddy Simon qui connait bien l’Inde pour y avoir vécu, joue la carte du reportage : chaque partie prend la parole et raconte de son point de vue les événements tandis que des témoins ou spécialistes apportent leurs commentaires.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Videos de Eddy Simon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eddy Simon
Elle se voulait étoile, elle devint divine. Sarah Bernhardt fut la plus grande tragédienne française. Surnommée « la scandaleuse » ou « la voix d'or », Jean Cocteau inventa même pour elle le terme de « monstre sacré ». Et elle restera a la postérité comme « la divine » ! Découvrez dans ce roman graphique événement à paraître le 5 février 2020 la vie (les vies) de signée Marie Avril et Eddy Simon.
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}