Un homme, un militaire issu de la paysannerie, a gravi les échelons pour enfin avoir "accès à l'inaccessible princesse", descendante d'un général d'Empire. Un enfant naît de ce mariage.
Ce roman ne cesse de monter et descendre l'échelle de la mémoire de cette famille : la première guerre mondiale, le communisme en URSS, le nazisme en Allemagne, la seconde guerre mondiale... il n'y a pas d'entre-deux-guerres dans L'acacia, mais un douloureux continuum de destins fracassés.
Claude Simon peut écrire un long paragraphe sur une chose aussi anodine qu'une carte postale, une boîte de cirage... sans un mot de trop. On pourrait parler d'écriture "minutieuse". Mais il raconte la mobilisation générale en 1939, au travers de l'instant du départ à la gare de Perpignan, et ces trois pages sont magistrales, exceptionnelles. de la même façon hallucinante, il relate la rencontre entre un cavalier ayant perdu son régiment, et un groupe de trois blindés, et ça vous laisse sans voix.
Challenge Nobel
Ils ont tout cassé, tout détruit, la structure romanesque, finit... L'intrigue, les personnages, c'était avant. Désormais avec le Nouveau Roman, vous allez vous coltiner un narrateur omniscient qui ne nomme aucun personnage et avec comme seul repère des dates. de plus, un rythme lent qui souhaite capter une forme d'unicité du temps avec un vocabulaire d'une richesse et d'une diversité à couper le souffle. de la branlette intellectuelle, de la vraie... Un amas de pensée, de détails, de micro-récits, d'anecdotes, un foisonnement d'images scrutant avec avidité le monde matériel à la recherche d'un sens qui reste toujours hors de portée.

Cette recherche menée en parallèle de celle du temps, d'un passé fragmentaire, empli de coïncidences bien grandes et d'un hasard puissant, mais qui, dans sa plénitude sensorielle semble revivre. Mais on ne peut non plus dire que cette oeuvre est autobiographique pour autant, elle met plutôt tout en place pour montrer l'irréalité d'expériences extrêmes. L'individu est ici écrasé par l'histoire meurtrière du 20eme siècle, celle de deux guerres qui ont vidé du monde, le sens de la vie.

C'est un monde morne, apathique, fatigué, froid, frappé d'hébétude, ou la faillite des idéologies règne en maître: Communisme, christianisme, républicanisme, anarchisme, aristocratie ou bourgeoisie libérale, tous ont failli et ont fait de l'Europe, un gigantesque circuit de trains à bestiaux, ou se sont entassé des millions d'hommes, qui par la suite, ont eu le privilège de voir un chaos sans aucun sens, et peut être eu l'honneur de faire la rencontre bien triste d'un magnifique morceau de métal si bien taillé.

C'est le récit d'une convergence, celle de sa propre histoire et de celle de son père. Tout cela le pousse à considérer sa vie comme la conclusion de celle de son père, le cycle d'anéantissement qui semble en effet vouloir se répéter. Un ouvrage clivant, plutôt ardu à lire, par moment ennuyant, une expérience étrange et très certainement assez unique...
Une écriture précise, avec des mots choisis...Des détails qui créent une ambiance. Par contre, une histoire dont il est difficile de suivre le cours, car se passant à des époques différentes selon les chapitres, mais également avec des personnages différents.
Une petite remarque qu'en aux descriptions, souvent très longues, qui alourdissent le récit, si bien que l'on a l'impression que l'histoire racontée est immobile.
Sinon, un bon livre ( si cela a un sens ).
Le temps, le père, la mère, celui qui écrit à la fin, devant une branche d'acacia.. le texte qui avance en onze unités, introduites par des dates, dates qui peuvent porter sur longue période ou être plus précise, texte qui ne suit pas pour autant une chronologie, composé comme une oeuvre musicale.
Texte qui montre des hommes en guerre et commence par la fin d'une guerre et la recherche d'un corps. Texte qui ne se limite pas à la guerre mais qui construit les personnages, leur histoire, leurs entourages, qui porte aussi sur des maisons, sur une terre et son travail, sur des différences sociales...
Et puis toujours texte qui s'attache au réel, sa texture, ses odeurs, les pensées ou sous-pensées involontaires, le dissèque, le fait bouger, vivre, en longues phrases admirables.
Je pense avoir été traversée de frissons en lisant ces lignes... Plus qu'un livre, une expérience mémorable.
Je suis un peu honteux de découvrir seulement maintenant, Claude Simon, prix Nobel de littérature 1985 !
Il me semble me souvenir que c'est dans un livre de Marie-Hélène Lafon, toujours de bon conseil, que j'ai découvert cet auteur et ce titre.
C'est un livre surprenant, d'une grande qualité littéraire qui nous fait voyager entre les différents conflits et tout particulièrement ceux de 1914/1918 et de 1939/1945. On y suit des personnages sur plusieurs générations sans avoir de réels repaires, l'ensemble étant un peu abscons. On s'y perd, on s'y retrouve mais toujours dans la magie et la musique des mots avec des phrases extrêmement longues, un peu à la Marcel Proust.
Comme le précise Patrick Longuet dans sa postface, l'Acacia trouble physiquement son lecteur autant qu'il le fascine !
Une découverte intéressante, à poursuivre avec « La route des Flandres », son roman le plus connu, pour avoir une meilleure vision de l'oeuvre de cet écrivain atypique.
Est-ce le meilleur Roman de Claude Simon ? Je le pense.
Claude Simon est-il le plus grand styliste français du siècle passé au coude à coude avec Jean Carrière et Margueritte Yourcenar ?
Claude Simon: un des grands oublis du Goncourt avec Céline, Simenon, Mauriac, Colette et... justement Margueritte Yourcenar.
Les livres de cet auteur sont difficiles à résumer car il écrit comme on pense: par rebond, amalgame et assonances.
Réservé aux amateurs de lecture soutenue. Ce livre, hanté par la mort et la guerre, est dénué de chronologie lisible.
Une écriture dense et foisonnante, des descriptions d'une richesse et d'une acuité incroyable, parfois des phrases longues de trois pages font de la lecture de ce livre une expérience littéraire rare.
Cela demande un effort au lecteur et même si parfois je me suis égaré dans trop de richesse, j 'ai apprécié cet ouvrage qui demande du temps et de la disponibilité.