Payot et Rivages (01/09/1998)
3.71/5   12 notes
Objectif : s'emparer du butin de guerre d'un colonel SS, une véritable petite fortune en diamants. Époque : septembre 1944, au moment de la Bataille des Vosges. Lieu : Horcourt, entre Montbéliard et Belfort, au bord de la ligne de chemin de fer Paris-Bâle, nœud ferroviaire devenu vital pour les forces allemandes.
Méthode : forcer les lignes de protection nazies, s'introduire dans la gare gardée par une unité SS, pénétrer dans la chambre forte - un énorme coff... >Voir plus
Que lire après L'Orchestre d'acierVoir plus
On se croirait au cinoche dans les années 60/70, ambiance Pierre Siniac Présente, devant une superproduction sur la libération de la France qui n'aurait rien à envier aux Morfalous ou à De l'or pour les braves, mes mignons. Il y aurait toutes les tronches de cake du cinéma français, un trombinoscope de seconds couteaux inoubliables, les Dominique Zardi, Robert Dalban, Paul Crauchet, Charles Gérard, Michel Constantin, Yves Afonso, André Pousse..., et dans le rôle des Allemands Hardy Krüger et Karl-Otto Alberty. Il y aurait de l'action, du suspens, des rebondissements en veux-tu en voilà, des coups d'éclat et des coups bas. Car dans L'orchestre d'acier, le jeu en vaut la chandelle. Un colonel SS a bien l'intention de quitter la France avec un joli pactole méchamment gagné pendant l'Occupation, mais des petits truands et des opportunistes ont bien l'intention de mettre la main sur le magot avant que la libération du pays ne vienne sonner la fin de la récréation des malhonnêtes . Seulement voilà, le butin de guerre a pris le chemin de Horcourt pas loin de Belfort, et en septembre 44, la bataille des Vosges bat son plein. Pas facile de mettre la main sur le magot. Il y aurait des dialogues percutants aussi, comme on en entend plus depuis longtemps, dans le genre «Ce SS commence à m'emmerder, pensa t-il. Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour s'adjuger un place au soleil! Devenir collabo au moment de la Libération! ça, c'est moi tout craché, j'en ferai jamais d'autres! » ou bien « Tu bigophonais à qui? Au bout de mon zob, dit Maigoual, en allumant une Camel. Je voulais savoir s'il allait bien. »
Sous l'aile noire des rapaces mettait en scène le casse du siècle sur les routes de la débâcle, L'orchestre d'acier avec sa partition tonitruante raconte un vol au dessus d'un nid de SS prêts à quitter la France. C'est comme toujours délicieux à lire et c'est signé Siniac.
LE BOUCHER, LE BOITEUX ET LE BLANCHISSEUR
Maigoual, Vacheran et Bergy: une belle brochette d'escarpes prêts à tout pour faire fortune en pleine débâcle de l'armée allemande. Leur cible: un sac de diamants, rapine d'un officier SS pressé de regagner ses teutonnes pénates.
1944. Pierre Siniac avait 16 ans à l'époque. Les Alliés progressent vers l'Alsace. Les malfrats doivent naviguer entre les vert-de-gris, l'ignoble Gestapo française, un chef de gare sous réquisition allemande, des maquisards en maraude, sans oublier une vieille maquerelle dont l'entregent est à la mesure de l'entre-jambes.
L'inhospitalier massif vosgien, lardé d'un dédale d'infrastructures ferroviaires délabrées que sillonnent de sinistres convois dans un vacarme assourdissant, devient le théâtre de poursuites incessantes où les protagonistes rivalisent de machiavélisme. L'ambiance pesante est parfaitement restituée, agrémentée de passages croustillants et de savoureux dialogues dans le style incomparable de l'auteur. Et au moment où les filous semblent au bout de leurs peines, nous avons droit à un final dantesque. L'orchestre d'acier interprète un concerto en Siniac majeur.
Un très bon roman noir sur la débâcle en 1944 .Vacheran,un ancien maquisard et Maigoual,un ancien de la coloniale ont décidés de récupérer un sac de diamants détenu par un officier SS qui s'apprête à fuir en train .Au milieu des combats qui opposent les alliés et les maquisards d'un côté aux allemands et à la milice de l'autre,les deux comparses ont fomenté un plan pour récupérer les diamants qui doivent transiter par une petite gare des Vosges.Un bon moment de lecture.

- Minute, protesta la rouquine véhémente. Que des maquisards que j'ai accepté dans mon plumard! J'ai jamais couché avec des boches, moi! Je suis une patriote! J'ai jamais goûté à la queue fritz! J'ai comme qui dirait un drapeau tricolore entre les gambettes!
Les voleurs de la haute banque ploutocratique sont friands de ce genre de coffre-fort. C’est une référence ! Et n’oubliez pas, cher ami, que le Reichsführer Himmler doit passer quelques heures à Horcourt. Ce qui fait que le coffre-fort sera gardé par au moins cent hommes en armes. Une occasion inespérée.
Pauvre mec ! Un butin de cinq ou six briques à tout casser ! Avec ça t’iras pas bien loin. Moi, ce que je t’offre c’est un quart du magot à prendre : pas loin d’un milliard. Tes mains de pauvre en attraperont des brûlures. Mais pour fourguer les diams faudra pas attendre cent sept ans. On a un mois maximum pour agir. Prendre les cailloux, les monnayer – je sais où – et quitter à jamais ce joli pays qui, pour nous, n’aura jamais été que d’immenses gogues. Faut donc pas traîner.
Il était seul. Il savait qu’on l’arrêterait au moindre pépin. Il n’avait guère le choix, il s’efforçait de remplir sa difficile tâche correctement tout en gardant dans la mesure du possible de discrets contacts avec ses camarades de Résistance-Fer, mais la surveillance serrée dont il était l’objet de la part de la Feldgendarmerie lui interdisait de commettre le moindre sabotage.
–Cette idée de vendre vos diamants à un officier américain? fit Maigoual. On aura tout vu?
Meisinger soupira puis dit :
–Je pensais qu'il s'agissait d'un acheteur sûr... Les diamants pris aux gaullistes et aux youpins iront donc au Reichsmarschall. Il me paiera... Moins cher mais gros tout de même. Une fortune... Hermann Goering est un homme qui sait vivre.