EAN : 9782070381333
Gallimard (04/04/1989)
3.83/5   23 notes
De l'horreur à l'humour, de la vacherie à l'ironie, du réalisme à la dinguerie, personnages inquiétants ou grotesques, pitoyables ou implacables, criminels d'occasion de vocation ou par malchance, voici un premier volume de nouvelles de Pierre Siniac, qui sera suivi dans quelques semaines, d'un second, intitulé "reflets changeants sur mare de sang".
Que lire après L'unijambiste de la cote 284Voir plus
Je ne sais plus qui a écrit que le cynisme n'était rien d'autre que l'art de voir les choses comme elles sont plutôt que comme elles devraient être, mais c'est à cette phrase que je pensais en lisant ce recueil de nouvelles de Siniac. L'écrivain semble avoir toujours aussi peu de foi en l'humanité, et se fait donc plaisir en croquant les travers et les petites bassesses qui conduisent souvent au pire. Cocufiages, vengeances, petits crimes en famille, héritiers potentiels guettant la mort d'un vieux parent, traine-savates alléchés par la vie facile, c'est le festival des macchabées façon Grand-Guignol. Quelle peau de vache ce Siniac! Et comme je le préfère quand il parle des deux guerres, je retiens deux nouvelles en particulier, « L'unijambiste de la côte 284 « , ou la revanche de Fallioux, un poilu normand lassé d'aller au casse-pipe avec ses camarades pendant qu'à l'arrière les pistonnés mènent la belle vie et « Le pétainiste », ou le destin d'Octave Cotrelles, classe 92, qui voue un véritable culte à Pétain depuis la première guerre mondiale et auquel ses héritiers font croire que le maréchal est parti à Londres pour sauver la patrie .
En 1980, dans la célèbre collection « Série Noire » des Ed. Gallimard, sous les n°1773 et 1776, Pierre Siniac voit paraitre deux de ses recueils de nouvelles : « L'unijambiste de la cote 284 » et « Reflets changeants sur mare de sang ». Ils regroupent deux fois sept nouvelles de longueurs variables. Dans la foulée, l'année suivante, l'auteur reçoit le Grand Prix de la littérature Policière pour les deux ouvrages déjà cités ainsi que pour « Aime le maudit », un roman paru au « Masque » lui aussi en 1980.

Cette triplette de récompenses signe, semble t'il (?), un Age d'Or de l'auteur ou lui signifie un hommage particulier. Tentant .. ! En outre, le caractère surréaliste étonnant accordé aux titres, pour le moins alambiqués et énigmatiques, m'a poussé à lire le seul des trois ouvrages en ma possession, c'est à dire le premier : « L'unijambiste de la cote 284 ».

Deux des sept nouvelles incluses sont parues initialement ailleurs (« Libération » et « le magazine du mystère »). Toutes revêtent des attraits différents, plus ou moins accentués :

_selon leurs longueurs (à mon sens, une nouvelle se doit à la brièveté maximale et certaines, ici, me semblent trop longues),

_la pertinence des pitchs embarqués (mentions plus à « l'unijambiste » qui balise le thème peu connu des "planqués de l'arrière » entre 1914 et 1918 et au quasi-uchronique "Le pétainiste" qui place le Héros de Verdun à Londres dès l'Armistice de 40 signé),

_la qualité du style appliqué à l'art de la nouvelle (Siniac est un excellent nouvelliste potentiel, il peut s'y dépatouiller dans l'excellence des moyens),

_l'intérêt que chacun peut porter aux sujets abordés (trois d'entre eux ne sont que de légers prétextes à des mises en abime obligatoires).

Il n'y a pas de continuité d'un texte à l'autre, ce sont des nouvelles point-barre, des tranches de vie. le seul point commun : la patte de l'auteur, si singulière ; entre littératures de gare et générale le lecteur se trouve, pour quelques-unes, au coeur du « mauvais genres » de qualité ; pour les autres, se laissant lire sans déplaisir, on sourit et passe à autre chose. L'oubli n'est pas loin. Déséquilibre des ressentis donc, du dispensable au percutant. Certaines de ces nouvelles n'auraient t'elles pas tout simplement vieillies quand les gimmicks de scénarisation sont si prévisibles ? Ce recueil m'est peut-être venu au mauvais moment ? à trop peu de distance de « Femmes blafardes » lu récemment.

Noir c'est noir, humour tragique ou burlesque, dénonciateur acéré (« L'unijambiste »), pince sans rire ou franche rigolade. Personnages tour à tour grotesques, couleur muraille, lâches, pitoyables, naïfs, rarement sincères, implacables mais malchanceux. Siniac, à chaque fois, tourne autour de destins piégés à leurs propres enjeux. Les mises en abime en retours de manivelle implacables sont systématiques, tradition oblige.

Petit détour final par la short-short-story « Dame de compagnie » (6 pages seulement). Elle s'habille de goguenardise et de loufoquerie, semble emprunter le ruban sans fin d'un anneau de Möbius, réitérant à chaque rotation la même situation vécue mais à chaque fois par un autre protagoniste. La fantaisie débouche bien évidemment sur un croche-patte tendu aux protagonistes et au lecteur. Jubilatoire. Parfait exercice de style réussi, le texte sabre de peu de mots et fait mouche, sa mécanique se fiche en coeur de cible, le lecteur est piégé et satisfait, rigolard de l'entourloupe.

Lien : https://laconvergenceparalle..
Avec ces 7 nouvelles nous passons de personnages autant inquiétants qu'ils peuvent être pathétiques aux situations drolatiques. La fin de la plupart sont surprenantes.

L'unijambiste de la cote 284 qui se déroule en pleine 1°guerre mondiale est une vengeance de classe implacable abordée avec humour.
Les après-midi de Monsieur Forestier. Des criminels qui vont loin dans la tromperie et...
Un fameux coup de pinceau. Quand le passé vous rattrape à devenir dingue.
Dame de compagnie. Une courte loufoquerie.
Le pétainiste. Avec un début prometteur m'a laissé sur ma faim. Une succession de quiproquos improbables. plaisants à suivre tout de même. Comme dans tout volume de nouvelles, deux d'entre elles ne m'ont pas séduite. Adieu ma beauté et pas de partage.
Un ouvrage plaisant, surprenant, loufoque mais surtout divertissant.
sombre noir obscur
meme ligne que reflets changeants et toujours une base du récit noir

Ce qui me foutait le plus en rogne, en me promenant à Paris, c'était de voir les femmes... Oh, pas toutes, heureusement...Mais quelques unes... Jeunes, jolies..., au bras des planqués... Des types dans la force de l'âge, et même des gaillards de vingt-deux, vingt-cinq ans... costauds, joufflus, avec des ventres rebondis! Tuberculeux - tu parles!-, anémiés, planqués et compagnie! Et je voyais des petits gars en uniforme, un bras en écharpe ou ceci ou cela... Des blessés en convalo et que personne ne faisait attention à eux... Je pensais aux copains morts à Hurtebise ou au plateau de Californie, vous comprenez! De voir ça, ça me faisait vomir. Si bien que ma deuxième journée à Paris était moins gaie. J'avais presque envie de foutre le camp, de repartir au front tellement ça me dégoûtait.
Fortune faite dans la sauce tomate en boîte, en tube et en sachet, le vieux Mapelli se retira dans une grande maison de style gothique au bord du Léman, à la lisière de Montreux. Il était devenu triste comme un poisson mort, aussi misanthrope qu'une taupe, et on eût presque dit que ses millions le faisaient gerber.
Bref, mes lascars broyaient du noir et voyaient pas le proche avenir très gai pour les gens comme il faut....Reniflant le désastre, ils avaient décidé de filer en Suisse avec leur argent!