Cheikh Zayed nait en 1918 dans le pays de la gazelle (Abu Dabi). Cest son frère aîné Chakhbout qui dirige le territoire. Ce dernier, traditionaliste et conservateur, ne voit pas l'intérêt de développer et céder aux progrès à outrance dans le territoire. Cheikh Zayed, lui, s'intéresse au progrès et, après de nombreux voyages en Europe et aux États-Unis, acquiert la conviction que son pays doit s'ouvrir et encourager l'éducation des filles et des garcons, créer des universités, des hopitaux et encourager le développement economique pour remplacer l'industrie perlière concurrencée par le Japon. Soucieux de justice sociale, il multiplie les actions pour aider les classes les plus fragiles. Autant de projets qu'il pourra mettre en place, une fois à la tête du pays.
A l'aide de plusieurs voix, amis, conseillers, et celle de Cheikh Zayed lui-même, Gilbert Sinoue fait le portrait non seulement d'un homme sage mais il dresse également l'histoire d'Abu Dabi et la construction, à son intiative, des Emirats arabes unis, sept états qui vont s'associer après la domination britannique, pour sortir cette partie du Moyen-Orient, d'une époque médiévale et la faire entrer dans le vingtième siècle grâce aux ressources pétrolières.
Mais au-delà de cette richesse sortie de nulle part, Gilbert Sinou évoque un humaniste qui, loin de la machine à cash que sont devenus les Émirats arabes unis, souhaitait le développement raisonnable de la société de l'émirat, dans une vision respectueuse de la nature et des hommes, une ambition qui ne s'est pas réellement produite.....
Gilbert Sinouhé est un auteur francophone, d'origine égyptienne, assez prolifique (une quarantaine de livres au moins).
Il nous entraine ici, , dans la biographie du Cheikh Zayed, membre de la famille régnante d'Abu Dhabi et à l'origine (1971) de la création des "Emirats arabes unis" (Abu Dhabi, Dubaï et cinq autres états) que le pétrole a sorti des sables, si je puis dire..
Vu que je ne connaissais quasiment rien de ces Etats, j'ai appris énormément de choses. Cheikh Zayed était un visionnaire (1918-2004) dont Gilbert Sinoué a bien retracé le parcours entre sa compréhension des enjeux économiques et sociaux et l'environnement politique , conflictuel et historique de cette région tumultueuse. Vraiment un livre instructif à la portée de tous et une belle invitation au voyage .
Découvert presque par hasard en regardant les livres de Gilbert Sinoué dont j'ai particulièrement aimé la trilogie 'Inch'allah' ...
Ce récit sur la vie du Cheikh Zayed, père des Émirats Arabes Unis, est gorgé d'humanité.
On y découvre un homme imprégné de sa culture berbère, mais conscient des changements à apporter pour le bien-être des populations locales, hommes et femmes.
Si le récit est fidèle au personnage, le Cheikh Zayed s'est avéré un défenseur de la paix.
J'ai été impressionnée par la beauté de la mosquée qu'il a faite ériger à Abu Dhabi ... (cf Google) ... un Taj Mahal aboudabien : " le Taj Mahal fut érigé pour l'amour d'une femme. Cette mosquée le serait pour l'amour de Dieu "

Cette biographie pourrait rendre la destination tentante, mais les discriminations toujours en place, notamment à l'égard des femmes et des homosexuels, la prohibe en ce qui me concerne.
Un livre sur la naissance et les premiers pas des Émirats arabes unis.
Un livre sur les grands espaces et les traditions bédouines.
Un livre sur l'histoire des pays du golfe à la fin du siècle dernier.
Un livre sur un sacré personnage ! Et quel personnage Cheikh Zaied

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à retrouver Gilbert Sinoue.
L'écriture de Gilbert Sinoué est toujours aussi belle et poétique. Sous la plume de l'écrivain, même une biographie du XXème siècle se transforme un conte oriental. J'ai aimé l'histoire de cet homme fondateur des Emirats Arabes Unis que j'ignorais et me suis rappelée tout au long du roman la phrase répétée à l'envi lorsqu'on demandait à un Emirati de Dubaï "Pourquoi?" : "Cheikh Zayed a dit." J'en comprends maintenant la puissance et tout le respect qui s'en dégageait. J'ai quand même des doutes quant à l'indépendance complète des EAU vis à vis des USA.