Voici l'histoire de Cheick Zayed, qui transforma un désert sans fin en forêt et fit de son pays « le père de la gazelle », Abu Dhabi, une oasis pouvant rivaliser avec les pays occidentaux.
En seulement vingt-cinq ans, il créera des écoles, des hôpitaux, des routes là où il n'y avait que du sable.
Il sera aussi le fondateur et le président des Emirats Arabes Unis, unifiant des peuples aux traditions et aux particularités bien différentes.

Profondément moderne, grand humaniste et d'une infinie sagesse, il n'aura de cesse d'élever son peuple, le sortant de l'ignorance et grâce à son épouse Fatima, fera de la femme le complément de l'homme.

Raconté par Cheick Zayed ou des personnes l'ayant côtoyé, j'ai beaucoup aimé découvrir la naissance d'une nation tout en suivant les évènements historiques ayant secoué le monde et le Moyen-Orient depuis les années 1960 jusqu'à sa mort en 2003.

C'est ultra instructif et très documenté tout en gardant le souffle épique des contes orientaux.
Je le conseille vraiment si vous aimez les romans mêlant la petite histoire à la grande.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un auteur inconnu mais qui m'a transporté dans un univers que je ne connaissais pas. Une écriture très agréable à lire, comme si on vous contait une histoire. L'histoire, certes romancée, de la naissance d'une nation. Une découverte, pour ma part.
Très bon livre, j'ai beaucoup aimé les réflexions sur la place de l'homme dans l'humanité, accepter le progrès tout en respectant la richesse de ce qui nous entoure.
J'ai apprécié cette biographie romancée, qui m'a beaucoup appris sur une région dont je ne connaissais pas grand-chose et dont la richesse insolente m'a toujours écoeuré. Mais j'ai été fasciné par la figure de Cheikh Zayed. Ce visionnaire est à l'origine des EAU. Je trouve que ce livre est une véritable mine d'or historique, où l'on peut découvrir de nombreuses pépites de sagesse. Je ne peux donc que conseiller la lecture de ce roman bien écrit, dont l'optimisme est bienvenu en cette période de confinement.
A l'occasion de sa sortie aux éditions J'ai Lu, je me suis passionnée pour ce roman biographique « le faucon » de Gilbert Sinoué. Il retrace le destin du cheikh Zayed, père fondateur des Émirats Arabes Unis.

Comment nait une nation ? Et, qui plus est, comment nait une nation au milieu du désert ? Gilbert Sinoué s'est plongé dans l'histoire singulière des Émirats Arabes Unis qui ont pris forme dès les années 60, les revenus du pétrole découvert dans la région donnant l'opportunité aux tribus de se développer économiquement et de se fédérer.

Nombreux sont ceux et celles qui pointent du doigt les Emirats sur leur démesure et leurs choix qui vont à l'encontre de la prise en compte des enjeux environnementaux sur le dérèglement climatique. Ce roman apporte un regard différent sur la création et l'expansion des EAU. Les Émirats Arabes Unis sont nés de la volonté d'un cheikh de donner aux tribus de la région accès à l'eau, à l'éducation et aux soins. Grâce à ce roman qui donne la parole au Cheikh et à son entourage, j'ai découvert ce visionnaire et regarde différemment l'expansion des émirats du Golfe persique.
C'est en 1971 que la fédération des EAU est officiellement déclarée. Ce roman retrace ce développement fulgurant mettant en avant les doutes et les aspirations du Cheikh et des tribus qui ont décidé de lui faire confiance. Ici, il est question de la chasse aux faucons, de respect des traditions, de l'eau au coeur de la vie, de l'émancipation d'un peuple, des bouleversements politiques touchant le Moyen Orient, de sa Foi, etc. Et pour que ce projet prenne vie, le Cheikh n'a eu de cesse de le faire dans le respect des traditions et des peuples bédouins donnant à chacun la possibilité de s'exprimer. Il faut aussi souligner la place qu'il accordait dans ses choix à l'avis de sa femme Fatima, véritable partenaire dans cette construction d'une communauté unie, égalitaire et en paix.
À quand un roman centré sur le destin de Fatima ?
Au final, ce roman biographique est un condensé d'histoire contemporaine narrée avec la douceur d'un poète. Je me suis laissée emporter par le récit de ce destin hors du commun.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
C'est une histoire pleine d'humanité que nous raconte Gilbert Sinoué dans ce livre, parfois un peu compliqué à suivre, je l'avoue.

Ce grand connaisseur de l'histoire et des mythes du Moyen-Orient nous relate ici la vie d'un homme hors du commun : Cheikh Zayed.

Cet homme, dont j'ignorais jusqu'au nom, est un grand bienfaiteur du monde arabe. C'était un homme bon, qui a oeuvré pour le bonheur de son peuple, a honni la violence, a prôné le partage et le dialogue.

C'était un bédouin, habitant d'un petit pays appelé "le père de la gazelle". Il a fait de son village de pêcheurs un pays moderne à l'image de l'Europe. Son pays était sous protectorat britannique et il s'est largement inspiré de l'Angleterre.

La première chose qu'il a accomplie était primordiale : c'était amener l'eau, source de vie, indispensable à la culture et à la plantation d'arbres. Il en a fait planter 4 millions durant sa vie !

S'il n'avait pas d'eau, il avait du pétrole et la richesse - qu'il a largement distribuée - lui est venue de la vente de l'or noir en Europe.

Cheikh Zayed est à l'origine des Emirats Arabes Unis dont il est devenu le président. Il n'aura de cesse de maintenir la paix dans la région tout en respectant les lois humanitaires internationales et en prônant la tolérance.

Il fera construire des écoles, des universités, des hôpitaux, des routes,...

Une grande figure de l'histoire arabe qui m'était tout à fait inconnue.

Ce roman de Gilbert Sinoué peut être qualifié de politico-historique, mais les talents de conteur de l'auteur le mettent à la portée de tout un chacun.

Une heureuse surprise pour moi !

Extraits :

"... toute violence exercée contre l'homme est un viol : le viol de son identité, de sa personnalité, de son humanité."

" Parmi tous les bienfaits d'une greffe, il en est un qui n'est pas le moindre : il vous guérit à jamais de toute velléité de racisme. le receveur ancré dans ses a-priori oserait-il refuser un greffon sous prétexte que le donneur n'aurait pas la même couleur de peau que lui, ou ne partagerait pas la même croyance religieuse?"

"... c'est l'injustice qui appelle au contournement de la loi, c'est elle qui conduit le monde au chaos."

"Pour voir la lumière de l'aube, il faut passer par la nuit."

Une plongée dans l'histoire du monde et du Moyen Orient avec les événements importants qui ont eu lieu entre 1960 et la mort du Cheikh en 2003. Un livre très bien documenté que je recommande aux amateurs d'histoire (dans les 2 sens du terme).

PS Connaissez-vous la splendide mosquée qu'il a fait construire dans sa capitale à Abu Dhabi, à l'image du Taj Mahal?
Lien : http://phildes.canalblog.com..
L'histoire du fondateur des émirat arabe unis. Cette biographie romancée est très instructive d'abord sur ce pays , ensuite sur cette idée au siècle précédent que l'homme se devait de faire de bonne choses. une belle histoire en savoir plus
Lien : https://unlivrequejaime.lepo..
Encore une histoire magnifiquement racontée par Gilbert Sinoué. La vie de Cheikh Zayed fils du pays de la Gazelle et fondateur des Emirats Arabes Unis - réunion des différentes tribus bédouins de la région. Un homme qui en quelques années a construit son pays apportant l'éducation avec des écoles, des universités, des bibliothèques, la santé avec des hôpitaux, la sécurité avec les logements et l'eau... ; il a tout fait en essayant de respecter ses origines, les hommes et les femmes qu'il respecte.
Au cours de son histoire, l'auteur aborde les problématiques du moyen orient de la seconde moitié du 20ème. La création d'Israël, la guerre des six jours, la guerre du Kippour, l'assassinat de Sadate, les crises pétrolières… On découvre ces évènements à travers les yeux, la mentalité du cheikh et c'est admirable d'humanité et souvent tellement différent de nos points de vue européens. On découvre aussi la chasse au faucon, les promenades dans le désert à cheval ou en chameaux, l'hospitalité de la tente et les nuits étoilées. le cheikh Zayed a une très belle philosophie de vie ; "J'ai toujours cru que donner un peu de soi était le meilleur moyen de s'appartenir", "L'eau et l'air sont la propriété de tous les êtres", "C'est de nos différences que doit naitre les liens qui unit les hommes", "les missions impossibles sont les seules vouées au succès", "Chaque livre que tes enfants liront leur ouvrira les yeux sur de nouveaux mondes, et à leur tour ils créeront", "je ne crois pas au hasard, je crois au destin", "Celui qui a le choix a aussi le tourment qui l'accompagne", "Je suis bédouin et nomade, je suis le désert et l'eau", "je crois qu'une foi, quelle qu'elle soit, n'est tolérable que si elle est tolérante", "La transcendance de l'homme, c'est cette possibilité de prendre le risque de mourir pour ne pas tuer, plutôt que de prendre le risque de tuer pour ne pas mourir"…