AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 58 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai lu et aimé plusieurs romans de Marie Sizun.
Cette fois, il s'agit clairement de son autobiographie, genre dont je ne suis pas très fan en général.
Le personnage principal est l'appartement situé au 10, villa Gagliardini situé dans le 20 ème arrondissement de Paris . Marie Sizun naît en 1940, pendant les années de guerre. Son père est prisonnier de guerre, donc les premières années de sa vie, elle est seule avec sa mère dont elle est très proche. La petite fille se sent très bien dans ce petit appartement, elle adore dessiner et fait des dessins sur les murs, sur les portes, sa maman la laisse faire. Lorsque le père revient, leur équilibre est bouleversé. Il n'éprouve pas de réelle affection pour la petite fille et se montre souvent impatient voire violent avec sa femme et sa fille. Un petit frère va naître, tout tournera alors autour de lui. Puis les parents se séparent et la mère fera une dépression.
La petite fille n'est pas très assidue à l'école sauf quand elle trouvera des camarades du même milieu social. Elle prend conscience de sa pauvreté quand elle comprend que les autres petites filles ont une salle de bain chez elles, ce qui n'est pas son cas. Elle évoque les bons moments avec sa mère, leur complicité quand elles vont au cinéma. Elle raconte son enfance et son adolescence. le style est très agréable et fluide, cela se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          222
Abandonné à la page 70.
Assez déçu.
Certes, un récit autobiographique par petites touches de souvenirs en clair-obscur qui fleure bon la nostalgie, dans un lien quasi organique à un appartement parisien, mais il n'a pas emporté mon suffrage, malgré le conseil de Gérard Collard.
-------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          50
Marie Sizun nous raconte sa madeleine de Proust : le petit appartement du 10,Villa Gagliardini. Un récit délicat et intimiste sur son enfance dans ce petit appartement sans salle de bain mais, pour elle, un refuge douillet qui efface les difficultés de la vie.

Un récit d'une petite fille qui devient jeune fille au sein d'une famille composée de sa mère et d'un petit frère et d'une petite soeur. Des parents divorcés, elle voit peu son père. Une vie difficile, à la limite de la grande pauvreté, au milieu de cela le petit appartement est une boussole, un repère inaltérable.

Un récit plein de tendresse voire de nostalgie pour ses années heureuses malgré les difficultés. J'ai beaucoup aimé la fluidité et la finesse du style, les émotions toutes en retenues, une écriture qui reste toujours dans le positif malgré les difficultés vécues.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}