AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264037787
324 pages
10-18 (10/02/2004)
3.44/5   17 notes
Résumé :
Nedeline, petit fonctionnaire de Saratov, mène une existence paisible et monotone. Observateur passionné du quotidien, il cherche dans la vie des autres l'exaltation qui manque à la sienne. Un jour, un phénomène incroyable se produit : il se retrouve soudainement dans la peau d'un mafieux richissime dont il enviait la petite amie quelques secondes auparavant. Ainsi débutent les aventures de Nedeline qui occupera successivement le corps du Numéro Un du pays, d'un cha... >Voir plus
Que lire après Je n'est pas moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trente années, déjà, se sont écoulées depuis l'effondrement de l'U.R.S.S.
Elles permettent d'y voir un peu plus clair sur ce qu'il semble bon de conserver dans ce bouillonnement littéraire engendré.
De Gorbatchev à Eltsine, un grand nombre de romans balayent ces périodes de bouleversement, chacun apportant son regard sur ces chocs finalement progressifs…

Ici, on est loin de "La Fin de l'Homme Rouge", même s'il est bien question, en sous-main, de cette inversion des valeurs subie par les individus.
On comprend bien ce qu'a voulu faire Slapovski, à travers son récit rappelant ceux d'Ilf et Petrov, recueillant d'ailleurs un égal succès populaire. Il y interroge la possible naïveté de l'être moral, éternel questionnement de l'identité russe, qu'il aime refléter à l'aide de miroirs déformants.

Mais l'aventure déraille assez vite vers l'ennui, l'auteur comme perdu par les possibilités offerte par ce dispositif, celui d'un narrateur pouvant échanger de corps sans troquer de conscience avec autrui, à condition que chacun souhaite simultanément la place de l'autre.

On pourrait même y voir, à son corps défendant, une illustration de cette liberté supposée retrouvée, ne sachant pas trop bien quoi en faire.
Des aventures parfois divertissantes, mais manquant cruellement d'un éclat, d'une folie si bien maitrisée par certains représentants de cette immense nation littéraire.

Un livre qui a donc plutôt terni avec le temps, laissant le soin à d'autres, dont je fais régulièrement la liste, d'incarner cette énième période charnière d'une littérature habituée aux chocs.
Les discrètes et élégantes éditions Louison en ont fait leur spécialité ; je vous en toucherai quelques mots très bientôt, ayant à présent la chance, éternelle ironie de l'histoire, de trouver leurs imposantes et rares reliures lors de mes plongées poussiéreuses, eux qui dès leurs débuts prédisaient une certaine liberté en sursis pour une nation définitivement pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          680
Sans le prêt d'un ami qui a beaucoup apprécié ce livre, je n'aurais sans doute jamais su qui est Alexei Slapovsky. Encore merci à toi, cher R., pour toutes ces découvertes littéraires que je te dois !
Rien que le titre prête à réflexion : " Je n'est pas moi"....Et ce n'est qu'en lisant ce livre que je qualifierais d'original que je l'ai compris.
Nedeline est le personnage principal de ce livre. Il aime observer les gens et leur quotidien et se projette facilement à leur place en s'inventant une autre vie. Un jour, sans qu'il comprenne vraiment le pourquoi du comment, le rêve se transforme en réalité : il se retrouve dans la peau d'un truand notoire. Il va vivre des aventures diverses et variées en changeant régulièrement de corps ( cela n'a pas été sans me rappeler une série que je regardais il y a fort longtemps intitulée Code Quantum).
Cette histoire désopilante avec de sacrés bons moments comme par exemple Nedeline qui se retrouve dans la peau ( et les plumes !!) d'une poule prete à sourire, certes, mais permet aussi de découvrir les différents couches sociales d'une Russie qui se cherche. Ses personnages sont un rien désabusés et il faut tout le talent de Slapovski pour ne pas sombrer dans le fatalisme.
Une belle découverte !!
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Maintenant je pleure, mais ce n'est pas pareil. Ce ne sont pas des larmes. C'est la sueur de mon âme. Les larmes sont la sueur de l’âme, tu le savais ? Pleurer ça fait du bien.Les médecins m'ont conseillé de pleurer. Alors je pleure. Je peux pleurer une demi-heure d'affilée, pour une bouteille.
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'était pas de l'amour à proprement parler, mais comment dire...là où ce comment dire commence, soit il n'y a plus rien à dire, soit on est incapable de l'exprimer. A moins de composer des vers, mais Nedeline n'en écrivait pas et il n'aimait pas la poésie, étant doté d'un esprit trop rationnel.
Commenter  J’apprécie          40
- Je vous envie, déclara Illarionov, si je travaillais comme vous, je serais tourmenté par ma conscience, mais vous, ça vous fait rigoler.
- Et moi, si je travaillais comme vous, répondit Nedeline, j'irais me pendre, mais vous, vous êtes toujours vivant.
Commenter  J’apprécie          10
- Je fais semblant d’être idiot, dit Nedeline. Tout le monde ne peut pas avoir un air aussi naturellement con que vous.
Commenter  J’apprécie          20
Tu n'es pas simplement un homme qui meurt, tu es une page de l'histoire qui se tourne. Elle se tourne, mais nul ne pourra l'arracher, ni la raturer.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : post-soviétismeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}