Olivier Mannoni (Traducteur)
1001 Nuits (10/11/2010)
4.33/5   3 notes

En juillet 1999, en prononçant un discours sur Heidegger et sa Lettre sur l’humanisme, Peter Sloterdijk déclenche une vive polémique. Quel est l’objet du scandale ? Son constat : l’humanisme est mort en 1945. Si une nation ne repose plus sur une fiction politique, d’inspiration humaniste, pour souder ses citoyens, quelle gestion des hommes ?

D’ailleurs, note le philosophe, la « domestication de l’être humain constitue le grand impensé fac... >Voir plus
Que lire après Règles pour le parc humain suivi de La domestication de l'êtreVoir plus
La domestication de l'être humain constitue le grand impensé face auquel l'humanisme a détourné les yeux depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours - le simple fait de s'en apercevoir suffit à se retrouver en eau profonde.
(...) la démocratie implique en soi la culture des situations moyennes. L'esprit peut bien recracher les tièdes, la sagesse affirme, contre lui, que la tiédeur est la température de la vie.
La culture de l'écrit (...) a eu, jusqu'à l'alphabétisation générale qui s'est récemment imposée, des effets brutalement sélectifs ; elle a profondément scindé ses sociétés hôtes et ouvert entre les lettrés et les illettrés un fossé dont le caractère infranchissable a pratiquement atteint le degré de dureté d'une différence d'espèces.
(...) une partie du genre humain actuel, sous la direction de la fraction euro-américaine, a intenté avec son entrée dans l'aire hautement technologique une procédure sur elle-même et contre elle-même, dont l'enjeu est une nouvelle définition de l'être humain.
Après l'abolition de l'esclavage, au XIXeme siècle, se dessine pour le XXIeme ou XXII siècles l'abolition des reliques seigneuriales - mais personne ne croira que cela puisse se produire sans conflits intenses. Il n'est pas exclu que l'élément féodal réactionnaire s'allie encore une fois avec les ressentiments de la masse pour produire une nouvelle vengeance du politique. Mais l'avènement de ce type de réactions révolutionnaires est aussi prévisible que leur échec.

Videos de Peter Sloterdijk (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Sloterdijk
Pourquoi faut-il venir à Livre Paris 2019 ? Réponses en trois questions à Sébastien Fresneau, directeur de Livre Paris, et Gauthier Morax, responsable de la programmation.
Livre Paris invite l'Europe avec une scène spécialement dédiée à la culture européenne. 2019 est une année décisive pour l'avenir de l'Europe, à deux mois des élections européennes.
Erri de Luca, Orhan Pamuk, Peter Sloterdijk, Hubert Védrine ou encore Javier Cercas : de grands noms de la culture européenne nous font l'honneur de leur présence à Livre Paris 2019 !
Retrouvez également vos auteurs préférés pendant 4 jours de débats, de conférence et d'échanges sur 9 scènes différentes : Nicolas Mathieu, François Begaudeau, Olivier Guez, Raphaëlle Giordano, Jérôme Ferrari, Joann Sfar, Bernard Werber, Olivier Adam, Morgane Ortin, Blet Buckler, Antoine Jacquier et bien d'autres. Plus de 3500 auteurs présents !