AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mark Hunyadi (Traducteur)
EAN : 9782080814210
202 pages
Flammarion (07/01/1999)
3/5   5 notes
Résumé :
Habermas tente ici de dépasser l'opposition qui marque les débats, en philosophie morale, entre un universalisme abstrait ("la morale est la même pour tous") et un relativisme contradictoire ("si chacun peut défendre sa morale, comment précisément se défend-il ?"). Pour Habermas, la question morale n'est plus de savoir comment mener une vie bonne, mais de savoir à quelles conditions une norme peut être dite valide. En d'autres termes, il s'agit de distinguer entre l... >Voir plus
Que lire après De l'éthique de la discussionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Habermas, fameux théoricien de l'état de droit, expose ici sa philosophie morale par comparaison. Sa morale, néo-kantienne (mais plus liée à la responsabilité qu'à la conviction, moins rigide), est "postmétaphysique" : c'est ainsi qu'il n'entend pas faire de l'éthique à proprement parler, laquelle est liée au bien métaphysique et à la vie bonne (comme chez Aristote par exemple), mais faire de la morale, qui revient aux règles de validité d'une norme diffusée dans la discussion. Il répond aux critiques des contextualistes et des aristotéliciens (ou de ceux qui veulent justement le primat du bien sur le juste et une fondation métaphysique de la morale) mais aussi aux points de vue de déontologues ou de gens comme Rawls. Bref, il est égal à lui-même et cette constance se retrouve dans l'ensemble du texte.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jürgen Habermas (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jürgen Habermas
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}