Robert Laffont (16/09/1986)
3.18/5   14 notes

" L'Amérique est en train de créer un modèle révolutionnaire pour les autres pays, le premier modèle depuis longtemps, dans les sociétés développées, qui ne soit pas l'imitation d'une révolution antérieure. Vers 1780, la France était le pays à la fois le plus réactionnaire et le plus révolutionnaire de l'Europe civilisée, c'est-à-dire le pays où le conflit interne de... >Voir plus
Que lire après Ni Marx ni JésusVoir plus
Montée des pouvoirs, confrontations des puissances.

Opposition des contraires Est / Ouest ou plus encore les valeurs s'affrontent et se bousculent.

Entrez dans la danse, pages après pages, sans faux pas et raison.

La révolution serait-ce la redite ? Plus on prête l'oreille plus on en a le sentiment. Il s'agit toujours de revenir à quelque chose : à Bakounine, à Marx, à Mao, à Castro, à Guevara, à Lénine, à Troski, à Dieu, au Bouddha, à la civilisation prémachiniste ; de recommencer quelque chose : la Révolution culturelle chinoise, la Commune de Paris, Octobre 17, Mai 68, le 18 juin 40. [...] Ce n'est pas seulement dans le P.C.F. mais dans l'ensemble de la majorité des courants de gauche et du gauchisme que l'esprit révolutionnaire a été remplacé par l'esprit d'imitation. C'est partout, dans la jeunesse comme dans la vieillesse [française], hélas ! que l'on semble inapte à désirer dans la révolution autre chose que l'ombrageuse fidélité à un échec antérieur. [p. 33]
Le cliché de la révolution faite par une poignée de conspirateurs provient du précédent russe, qui est loin d’être probant. Flatteur pour le narcissisme de certains « révolutionnaires » qui se croient spécialisés, ce cliché est satisfait le goût du monopole et du vedettariat. Les « chefs » bavardent volontiers sur la spontanéité des masses, mais ils condamnent ou approuvent l’orientation de cette spontanéité selon des critères détenus par eux seuls. Ils réprouvent le peuple quand ce peuple semble désirer des réformes qui n’ont pas l’honneur de leur approbation. Les travailleurs sont aliénés dès qu’ils s’écartent des schémas qui leur feraient plaisir. Cette réintroduction du pouvoir des élites dans la révolution est une des principales causes, en Europe, du tarissement de l’inspiration révolutionnaire. [p. 153]
La politique consiste à réagir devant une situation réelle et non point à mettre en parallèle, *sur un pied d’égalité*, des solutions réalisables et des vœux réalisables. […] Agir, c’est se déterminer en fonction de la réalité et non point selon des possibilités qui en sont absentes. […] On peut se proposer de susciter par la suite l’apparition d’une alternative différente, c’est-à-dire s’efforcer de transformer l’alternative que l’on préfère en situation concrète de choix. [p. 53]

* en italique [quand est-ce qu'on pourra mettre des italiques sur Babelio, ce n'est pas comme si c'était une fonctionnalité de l'ordre de la science-fiction !!!]