EAN : 9782080265845
Flammarion (02/02/2022)
3.5/5   19 notes
"En France, les gens se divisent en deux catégories : ceux qui se plaignent et qui attendent toujours quelque chose du Président, et ceux qui veulent devenir président, comme moi (je suis un mâle alpha).Ma candidature à l'élection présidentielle n'a qu'un but : ériger une France plus mieux, pour offrir à notre peuple le pays qu'il mérite.Mes propositions pour la France sont simples mais d'une qualité exceptionnelle. Elles sont les pizzas napolitaines de la démocrati... >Voir plus
Que lire après Pour une France plus mieuxVoir plus
À première vue, lire "Pour une France plus mieux" le jour du second tour des présidentielles me semblait être une bonne idée.

Pablo Mira se coule dans la peau d'un requin aux dents longues, prêt à toutes les perfidies pour recueillir des voix. Il use et abuse des diverses rhétoriques que l'on a pu entendre ces dernières semaines, tout en mettant en scène un monstre d'egocentrisme et de démagogie.
C'est affreux, sale et méchant. Bref, très bien fait.
C'est aussi drôle, mais franchement inégal.

Peut-être parce que je ne suis pas très portée sur la politique, cette parodie de programme m'a moins amusée que "Pourquoi vous faisez ça ?". Car, si Pablo Mira propose ses idées sur le ton de l'humour vache, le parallèle avec le contexte actuel est à pleurer.
Peut-être était-ce finalement la pire journée pour lire ce livre...
Dans chaque domaine (éducation, écologie, vieillesse, économie...), l'humoriste Pablo Mira nous présente une série de mesures complètement farfelues et souvent drôles qui ont le mérite de nous faire réfléchir sur ce qu'est un programme politique et sur sa valeur intrinsèque. Un bon moment passé avec cette lecture.
Je ne vais faire court. Lisez le...c'est assez désopilant et on rigole de toutes propositions, pas si loufoques qu'on le pense si on réfléchit bien.

un bon foutage de gueule pour ceux qui prennent la politique au sérieux et un bel instantané concernant l'état moral et mental de la société. assez désolant...

un bon foutage de gueule des candidats incapables de trouver des bonnes solutions à des problèmes sociétaux.

Jamais plus vous ne regarderez la vie politique comme avant.

Rénover le patrimoine avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Tout le monde dit que ça marche pour tout, alors je propose de rénover tout le patrimoine français en utilisant un petit mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. D'autres remèdes de grand-mère seront utilisés, comme les sachets de thé ou cracher dans ses mains avant de se mettre au travail. (Le tourisme, p.104)
Dans cette société qui change, les problèmes sont nombreux, mais j'ai une solution pour chacun d'eux. Pour affronter ces défis inédits, la France a besoin d'un homme fort avec des idées. Cela tombe bien, des idées, j'en ai 125.

Dans ce livre-programme que vous tenez entre vos petites mains molles et bouffies par la paresse et la malbouffe, je vous dévoile ces propositions page après page, comme une strip-teaseuse du Coco Bongo vous dévoilerait ses charmes (sauf que je ne fais pas d'extra). (Profession de foi, p.12)
Je laisserai les GAFA tranquilles.

Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) sont trop puissants, alors comme je suis lâche, je les laisserai ne pas payer d'impôts en France. C'est aussi parce que je ne veux pas troquer mon IPhone contre un Alcatel ou abandonner Amazon pour retourner chez GIFI.
L'introduction du VOTE GRIS

Le vote blanc n'est pas comptabilisé aujourd'hui, ce qui mécontente les Français, alors j'instaurerai dès 2022 le VOTE GRIS, qui permettra à mes chers concitoyens de dire: « Boarf, les politiques, tous pareils de toute façon, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Tous pourris. » Les Français auront ainsi l'impression d'être davantage écoutés et compris. Attention : le vote gris ne sera pas comptabilisé non plus. (La démocratie, p. 28)
Des cours vraiment utiles dans la vie.

Je remplacerai les cours inutiles comme la techno ou la musique par des cours vraiment utiles dans la vie de tous les jours comme "Comment mentir sur son CV ?", "Comment tromper son partenaire sans se faire gauler ?" ou "Comment taxer de l'argent à un pote sans jamais le rembourser". Voilà ce que j'aurais aimé que l'on m'apprenne plus jeune.