Journal d'un vampire tome 9 sur 11
EAN : 9782012035423
Hachette Black Moon (03/07/2013)
3.7/5   185 notes
Il y a quelques années, Elena a révélé son pouvoir de Sentinelle pour vaincre les Vampires des Origines. Il y a quelques années, elle a bu l’eau de la Jeunesse et de la Vie Eternelles afin de passer l’éternité avec Stefan. Elena croyait enfin possible de vivre une vie normale avec ses amis à l’université de Dalcrest. Mais aujourd’hui les dangers ressurgissent, le passé la rattrape. Elle frôle la mort dans un accident de voiture, provoqué par Solomon. Puissant Vampir... >Voir plus
Que lire après Journal d'un Vampire, tome 9 : Le Cauchemar Voir plus

3.62★ (4983)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Résumé : "Il y a quelques années, Elena a révélé son pouvoir de Sentinelle pour vaincre les Vampires des Origines. Il y a quelques années, elle a bu l'eau de la Jeunesse et de la Vie Eternelles afin de passer l'éternité avec Stefan. Elena croyait enfin possible de vivre une vie normale avec ses amis à l'université de Dalcrest. Mais aujourd'hui les dangers ressurgissent, le passé la rattrape. Elle frôle la mort dans un accident de voiture, provoqué par Solomon. Puissant Vampire des Origines doté du pouvoir d'invisibilité, Solomon s'est lancé à ses trousses pour la détruire une fois pour toutes… Damon, quant à lui, continue de sillonner l'Europe au bras de Katherine. Mais leur escapade va tourner court : un groupe de vampires d'une nouvelle sorte s'apprête à les attaquer…"

Quatre ans se sont écoulés depuis la sortie de l'université de Dalcreast de nos héros.
Comme dans les précédents tomes, notre bande d'amis doit combattre le mal, incarné cette fois-ci dans la personne de Solomon, un vampire ancien et donc très puissant.
De nombreux rebondissements qui sont appréciables et qui nous évitent de tourner en rond avec entre autre, l'apparition de nouveaux personnages. Mais j'ai envie de dire "Heureusement". Car pour ma part, le romantisme dégoulinant de Stefan me tape sur les nerfs. A trop idolâtrer Elena, il en perd presque sa caractéristique de vampire au profit d'une personnalité mièvre et un peu idiot. Il n'est plus qu'un bon chien-chien qui aboie dès qu'on approche un peu trop près de sa maîtresse. il faut cependant lire ce tome jusqu'à la fin car une surprise et un revirement de taille nous y attend...
Voilà que la bande d'amis fait un saut de cinq ans dans le temps. Leurs études sont finies mais la chasse au mal n'est jamais finie.
Le récit se partage entre Elena, Stefan et les autres à Dalcrest et Damon en vadrouille en Europe. Ce sont les découvertes de Damon qui vont le ramener sur le continent américain, mais trop tard.
Des rebondissements à la fin qui relancent l'histoire.
Ce tome était plutôt intéressant. Un roman fantastique pour adolescent pas mauvais.
🧛 Cette saga a été un véritable coup de coeur ! J'ai adoré !

🧛 J'ai fait le choix de faire une chronique sur les 11 tomes d'un coup mais je ne recommencerai pas. Je pense que faire un avis par tome est beaucoup plus intéressant.

🧛 Tout d'abord, Bravo à LJ Smith pour avoir écrit une saga aussi longue mais toujours aussi captivante ! J'ai adoré tous les tomes, ils sont tous plein d'aventures, de rebondissements, d'émotions mais aussi d'amours, de romances pour mon plus grand bonheur !

🧛 Il s'agit dans ces tomes d'histoire de vampires, de loups-garou, de sorcières, de chasseurs...etc, qui vivent des choses extraordinaires mais aussi terrifiantes !

🧛 J'aime beaucoup le fait qu'au fil des tomes, on évolue avec les personnages du lycée, à l'université, jusqu'à leur vie professionnelle. J'ai évolué avec eux et passé ces étapes avec eux ! J'ai encore plus vécue et ressentie cette aventure et leurs émotions !

🧛 Je me suis attachée, j'ai aimé, j'ai adoré tous les personnages: Elena, Stefan, Damon, Katherine, Bonnie, Meredith, Matt, Alaric...etc, je ne peux pas tous vous les citer au risque de vous dévoiler trop de tomes ! Mais je les aime à tel point que je suis triste de quitter cet univers !

🧛 Par ailleurs, le triangle amoureux entre Elena, Stefan et Damon est touchant et rempli d'amour ! Je ne peux pas choisir entre Damon et Stefan !

🧛 Puis, la relation fraternelle entre Stefan et Damon est tout aussi bouleversante et magnifique !

🧛 Ensuite, les personnages évoluent dans leur caractère, leur manière d'être, ils grandissent au fil de l'histoire, des tomes qui se succèdent. Damon change, Elena devient une adulte plus mature, plus que jamais proche de ses amis, sa famille, ses amours !
Bonnie devient aussi plus forte, Meredith se dévoile plus, elle dévoile sa sensibilité.

🧛 Leurs amitiés, leurs amours, non ils sont une famille, ils sont tous une grande famille, ils sont là les uns pour les autres, ils risquent leur vie chacun pour un monde meilleur !

🧛‍♀️ Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette saga magique, fantastique, incroyable ! Je l'ai dévoré !

🧛‍♀️ J'aurai un regret c'est la mort de certains personnages qui m'ont profondément attristé. Mais je ne peux pas en dire plus pour pas en dévoiler trop sur les tomes ! Mais je suis aussi un petit peu déçue, mais un tout petit peu parce que j'étais quand même heureuse de la fin, mais j'aurai aimé que ça finisse autrement. Car c'est comme si toutes les aventures qui c'étaient produites dans les précédents tomes avaient été remises à zéro. J'ai juste trouvé cela un peu dommage mais sinon la fin a quand même été bien construite afin que l'on ne reste pas sur notre faim !

🧛‍♀️ Enfin, sinon à part ces petits points négatifs, qui n'en sont pas vraiment, j'ai tellement adoré que je ne vais pas m'arrêter là, je vais certainement regarder la série Vampire Diaries et poursuivre ma lecture avec le journal de Stefan et un guide de la série !

🧛‍♀️ C'est un énorme coup de coeur pour cette saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors on ne peut pas ne pas comparer avec la série télévisée librement adaptée The Vampire Diaries. Elena est blonde dans le livre, elle a le caractère de Katherine dans la série TV et Katherine du livre a le caractère d'Elena dans la série Télévisée. Certains personnages se retrouvent dans la série mais avec quelques différences physiques par rapport aux livres.

Stefan et Damon Salvatore sont quant à eux plutôt bien adaptés dans l'ensemble. On suit les aventures de nos personnages pendant 11 tomes, certains sont bons, d'autres moins, c'est assez inégal dans l'ensemble.

J'ai aimé le premier tome et le deuxième, beaucoup moins les tomes 3 et 4, trop fantasmagoriques mais les derniers sont bien plus intéressants (pour moi) car proches de la série télévisée. le 11ème étant mon préféré. Je sais que L. J. Smith a écrit seulement les 5 premiers et les autres par un ghost-writer.

Une bonne saga bit lit mais la série télévisée est beaucoup mieux selon moi.
Une nouvelle race de vampire indestructible : ils sèment la mort et récoltent la vie. Des vampires à qui devront faire face autant Damon et Katherine de leur côté qu'Elena et ses amis de l'autre. Il y auras des victimes, trop de victimes et de trop grande valeur. Ce tome-ci m'a touchée beaucoup, j'étais triste pour les personnages qui mourraient. J'ai réussie à m'attacher à eux à travers les tomes précédents et je refusais qu'ils puissent mourir par la faute de des saletés de vampires. À la fin, lorsque Stefan est mort, j'ai faillit me taper une crise de coeur. Impossible, me suis-je dit. Il allait forcément récussiter, c'est un vampire, il en est sûrement capable. Mais ça n'a pas été le cas dans le tome suivant. Vraiment mort. Il avait laissé Elena seule avec son frère aîné, ce que j'avais toujours crus impossible.
Un roman poignant, triste.
Je crois que l'auteur voulait mettre du mystère aussi mais le mystère, je ne l'ai pas sentis. Je ne sais pas, j'ai plus été prise par le décès de Katherine et de Stefan que par le fait qu'il y avait une race de vampires indestructibles qui semaient la terreur. Je ne sais pas, j'étas peut-être simplement lassée d'entendre parler de vampire. J'aime cette histoire, mais je crois qu'elle serait meilleur si l'ont faisait abstraction du concept de vampires et qu'on abordait un autre sujet, préférable.

- C'est toujours un plaisir de t'entendre, ajouta-il
- Ce n'est pas une enfant, c'est une Sentinelle, espèce de demeuré, lâcha Damon d'un ton cassant. Elle t'aime ... je sens son amour pour toi à travers notre connexion, même quand je ne le veux pas. Elle ne cessera jamais de t'aimer. Tu oublies qu'elle est là pour protéger les innocents.
_qu'est ce qu'il veut dire par "t'en charger"?
_brûler tout tu m'aide à trouver de l'essence?
Bonnie sentit qu'elle avait sa place auprès de ce groupe de sorciers!!
la proie deviendrait le chasseur comme l'avait dit stefan
rien de surnaturel ne pouvait tuer Elena