AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780062873743
384 pages
ECCO (23/10/2018)
4.86/5   11 notes
Résumé :
Patti’s Smith’s exquisite prose is generously illustrated in this full-color edition of her classic coming-of-age memoir, Just Kids. New York locations vividly come to life where, as young artists, Patti Smith and Robert Mapplethorpe met and fell in love: a first apartment in Brooklyn, Times Square with John and Yoko’s iconic billboard, Max’s Kansas City, or the gritty fire escape of the Hotel Chelsea. The extraordinary people who passed through their lives are also... >Voir plus
Que lire après Just Kids Illustrated EditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Let's rock n' Roll!

Je ne suis pas de la génération de Patti Smith. Je connaissais vaguement l artiste, qui est parvenue par ses mots à me faire plonger dans son univers. Je ne pensais pas aimer ce livre à ce point. C est une belle surprise!

Direction New York. Embarquement immédiat au coeur des années 60 et 70, à la rencontre du milieu artistique new yorkais qui fourmille d artistes connus ou inconnus, heureux ou malheureux, pauvres ou riches.

J ai adoré m imprégner de l ambiance de ce milieu et voir naître sous mes yeux, l artiste qu est Patti Smith. À la fois, poétesse, illustratrice, chanteuse, parfois mannequin, muse, c est une femme épatante qui se dévoile page après page. Sa rencontre fortuite avec Robert, ses débuts, ses craintes, le manque d argent, le succès qui pointe son nez, tout ça m a fasciné. le style m a beaucoup plu et je n ai pas vu passer les pages. le récit est bien découpé et la description du travail artistique parfois technique, qui aurait pu me paraître long, ne m a pas du tout dérangé. Au contraire, j ai trouvé ça incroyable . J ai eu comme l'impression de rentrer dans l esprit, l antre de l artiste, qui met en place ses idées, qui confectionne... C est un travail à la fois lent et soudain, une fois que l'idée jaillit et que les mains, les bouches se meuvent.

Les sentiments naissent et grandissent au fil des pages et les personnages sont reliés les uns aux autres dans un élan d amour et d amitié très beau.

J ai été touchée en plein coeur par cette histoire d amour et d amitié entre Patti Smith et Robert Mappelthorpe. La fin m a émue. C est un bel hommage, l accomplissement d une promesse.
Commenter  J’apprécie          20
Des deux enfants perdus dans les rues de New York à l'ensevelissement sous le suaire du sida , l'amour de Patti Smith et Robert Mapplethorpe déroule ses fastes et ses angoisses , toujours illuminé par l'étoile bleue de la certitude de leur valeur artistique réciproque . Un amour de respect absolu de l'identité de l'autre et de sa liberté , un amour de confiance et de soutien , chacun étant le Pygmalion de l'autre . Patti Smith en déroule la chronique avec une admirable et poétique sérénité , éclairée par les photos sublimes de celui qui fut son compagnon et resta dans son coeur quand leurs chemins divergèrent. Un des plus magnifiques témoignages d'amour que j'ai lus.
Commenter  J’apprécie          10
Sorti en poche en 2012, l'ouvrage qui a reçu le National Book Award, connaît aujourd'hui une édition illustrée, sous forme d'album. Soixante photographies, dont des polaroïds de Mapplethorpe ainsi que des archives inédites de Patti Smith rythment la lecture. Une précieuse radiographie d'une période légendaire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque nous avions débarqué, je n'avais pas la moindre idée de ce que serait la vie au Chelsea Hôtel ;j'ai vite compris que c'était un formidable coup de chance qui nous avait poussé là.Pour le même prix,nous aurions pu avoir un spacieux appartement en enfilade dans l'East Village,mais cet hôtel excentrique et maudit nous apportait un sentiment de sécurité et une éducation superbe.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patti Smith (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patti Smith
A l'occasion de la sortie de "Arthur Rimbaud : Une saison en enfer", aux éditions Gallimard, Augustin Trapenard a rencontré Patti Smith à Chuffilly-Roche, dans la maison où Arthur Rimbaud a écrit "Une saison en enfer". L'artiste américaine se confie à l'animateur sur son lien avec le poète, ce qu'il lui a appris, ce qu'il représente pour elle, encore aujourd'hui et depuis son adolescence. 

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : autobiographieVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}