AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746707863
345 pages
Autrement (05/01/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Que représente l'Etat providence français pour les générations nées entre 1920 et 1950? Tout. Un succès fantastique. Pour celles nées entre 1950 et 1960? Un succès très mitigé, mi-figue, mi-raisin. Pour les générations nées après 1960? Rien d'autre qu'une longue attente dans une queue de l'ANPE, des impôts, un système d'assurance sociale trop lourd et une qualité de vie inférieure à celle de leurs parents." Timothy B. Smith Sens de la formule, esprit de synthèse per... >Voir plus
Que lire après La France injuste : 1975-2006 : pourquoi le modèle social français ne fonctionne plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le modèle social français vit sur de l'injustice dont les premières victimes sont les chômeurs. Il semblent que le personnel politique non seulement est incapable de changer cette situation mais en rajoutent encore plus à des fins électorales. Un livre qui nous ouvre les yeux et qui remet en question gravement le slogan électoral : "redresser la France dans la justice".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les gens peuvent accepter le changement. Mais ce mode de réaction ne peut se répandre si les titulaires d'emplois bien protégés continuent à résister aux changements et à exiger que l'on dépense toujours davantage pour eux - alors même que plusieurs millions de leurs compatriotes sont au chômage ou travaillent pour des salaires de misère...Il y a vingt cinq ans que le chômage structurel est devenu un problème criant...quel genre de modèle social,..,relègue 10% de la population au chômage pendant un quart de siècle. Les grands journaux mettent enfin une part de la responsabilité du chômage sur le compte du "modèle français" lui-même. C'est un pas positif...Il faut maintenant comprendre les politiques sociales et économiques tueuses d'emplois des années 1980. J'espère que ce livre y contribuera.
Commenter  J’apprécie          10
Une grande partie des problèmes économiques et sociaux de la France résulte directement de politiques sociales, fiscales et économiques verrouillées dans le but de protéger ceux qui se trouvent en haut de l'échelle des revenus aux dépens des autres - les jeunes, les femmes, les immigrés et les chômeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui a fonctionné en 1965 ne réussira pas forcément en 2005. Il existe un moyen terme bénéfique entre les excès du favoritisme américain à l'égard des super-riches et le favoritisme européen pour les électeurs de quarante ans(et plus) titulaires d'un emploi stable et bien rémunéré.
Commenter  J’apprécie          10
Pour réduire les inégalités, le personnel politique hexagonal doit d'abord évacuer les couches d'idéologie et de désinformation sous lesquelles se dissimulent les privilèges choquants, subventionnés par l'État, qui creusent la fracture sociale.
Commenter  J’apprécie          10
Les dépenses sociales de la France sont presque aussi importantes que celles de la Suède, mais la première à un taux de chômage deux fois supérieur, et un taux de pauvreté trois fois plus élevé.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : géographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus




{* *}