AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234081680
102 pages
Stock (27/04/2016)
3.74/5   19 notes
Résumé :
En 1995, l'auteure et son mari, tous deux journalistes, s'installent dans le xxe arrondissement. La diversité de ce coin de Paris leur plaît. Leurs enfants vont à l'école de la rue Jean-Pierre Timbaud ? une école primaire catholique, mitoyenne d'un centre juif pour enfants handicapés et de la mosquée Omar, haut lieu intra-muros de l'islam salafiste. À travers eux, Géraldine Smith fréquente les parents : par exemple Bruno, ex-chanteur pour midinettes, compositeur de ... >Voir plus
Que lire après Rue Jean-Pierre Timbaud Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage avant de le croiser sur Netgalley. Je dois dire que c'est l'accroche "une vie de famille entre barbus et bobos" qui a attiré ma curiosité alors j'ai demandé si il était possible que je découvre la totalité du livre. Et ma requête a été acceptée. Je remercie donc les Editions Stock pour le fichier numérique que j'ai pu lire.

Géraldine Smith et sa famille s'installent en 1995 dans coin populaire de Paris dont la diversité sociale, ethnique et religieuse leur plaît. Les enfants fréquentent une école catholique, mitoyenne de la mosquée Omar, haut lieu de l'islam radical. Elle sympathise avec les parents de leurs copains, dont un compositeur de variétés, une agente réunionnaise des douanes, un chauffeur de taxi camerounais…
On se croise, on se parle. On croit vivre ensemble. Pourtant, la France "plurielle" manque chacun de ses rendez-vous. En haut de la rue, les barbus se taillent une enclave : des librairies intégristes évincent le petit commerce ; une organisation prosélyte recrute chez les jeunes ; les femmes n'osent plus sortir bras nus. Plus bas, la mixité n'est que de façade. Les bobos ont leurs bars, leurs boutiques, leurs dérogations à la carte scolaire.
En 2016, rue Jean-Pierre Timbaud, la convivialité a cédé la place à une cohabitation faite d'indifférence, de rancoeur et d'hostilité. Que s'est-il passé ?

Ce bouquin, c'est comme une sorte de carnet intime tenu par l'auteure, Géraldine Smith. Elle nous fait part de tranches de vie du quartier dans lequel elle réside, Belleville à Paris. Belleville, c'est connu pour être un quartier avec une très grande mixité sociale et culturelle. C'est un peu comme une étude sociologique, une descente dans la vie "vraie" des gens. Sans fards, Géraldine nous permet de partager son expérience de vie.

Le récit abord un sujet sensible et "casse-gueule" que j'ai trouvé traité avec beaucoup de finesse, la plume de l'auteure est très juste et parfois acerbe juste comme il faut. Elle ne juge pas, elle se contente d'expliquer son quotidien et celui de ses enfants. Elle nous permet aussi de mieux comprendre comment un endroit dans lequel tout le monde s'entendait à merveille a petit à petit perdu de cette unité. le changement s'est fait lentement et en douceur, sans que personne ne s'en rende vraiment compte. Elle nous explique par exemple que le vendeur de hot-dog a fini un beau matin par troquer son jean contre une tenue islamique, personne n'a vu venir le changement. Mais c'est comme ça, il est intervenu.

J'ai aimé découvrir la plume de Géraldine Smith que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup apprécié son analyse de notre société en changement perpétuel, j'ai aussi beaucoup aimé qu'elle se contente de raconter le changement sans jamais prendre un parti, sans jamais juger. Elle nous permet de ressentir aussi la peur que certaines femmes ont maintenant lorsqu'elles se baladent seules dans les rues. C'est vraiment une analyse juste qui nous est proposée ici.

Un récit que je vous invite à découvrir sans attendre, un constat sans jugement sur notre société actuelle ...
Commenter  J’apprécie          60
une analyse intelligente et honnête de la vie d'un quartier... et au travers cela, de la vie en France, de la possibilité (ou non) du vivre ensemble...
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Video de Géraldine Smith (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Smith
Géraldine Smith face à Ruth Elkrief - BFMTV 26/04/2016.
autres livres classés : immigrantsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}