Fayard (15/03/2017)
3.23/5   15 notes
Je me pose des tas de questions.
Pourquoi l’Europe adopte-t-elle la langue d’un pays qui vient de la quitter ?
Pourquoi un président si préoccupé des droits de l'homme se rend-il fièrement en Arabie saoudite ?
Comment la Ville de Paris entend-elle diminuer la pollution en augmentant les embouteillages ?
Plus question, en revanche, de se prélasser au lit avec des croissants dans ces hôtels où vous attend le buffet collectif, propice aux re... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je préfère rester chez moi: Polémiques IIVoir plus
Benoît Duteurtre
Pourquoi je préfère rester chez moi.

Encore un livre « réactionnaire » et réjouissant. Décidément, il va falloir que je me fasse à l'idée que les essais qui me séduisent sont ceux qui pensent « mal » !
Voici donc de petites chroniques acides qui décrivent une société qui change, pas toujours pour le mieux, selon Benoît Duteurtre. Avec ironie, l'auteur nous parle de son neveu qui ne s'exprime qu'en anglais pour faire « style » et qui n'a plus de chaussures mais des « shoes » branchées, à la mode des USA. Moins drôle mais plus absurde est la situation de ces représentants de l'Europe, francophones ou germanophones qui pour communiquer emploient l'anglais, d'autant plus ridiculement que la Grande-Bretagne vient de claquer la porte à l'Europe. L'emploi de l'anglais dans les institutions qui nous gouvernent ne serait pas si grave si cet usage n'appauvrissait les nuances des idées et la complexité des relations qui seraient à défendre.
Voici donc un homme qui regrette de temps en temps le monde passé et le raconte avec nostalgie : les hôtels perdent peu à peu leur charme en essayant de copier les motels américains dans lesquels le buffet « brunch » remplace -sans qu'on y gagne rien- le petit-déjeuner au lit auquel on avait droit dans le monde d' « avant ». Cela ne l'incite plus à sortir de chez lui, d'où le titre « Pourquoi je préfère rester chez moi ».
C'est aussi un livre politique qui fustige les politiques de nos deux derniers quinquennats, qui s'alignent bêtement sur la politique américaine, sans recul ni réflexion : politiques de mauvais choix sur la scène internationale qui entraînent le chaos dans tout le Moyen-Orient.
Par ailleurs, l'auteur est mélomane, mais il n'aime pas tellement la musique de Pierre Boulez. On ne le lui pardonne pas. Il raconte avec finesse les mécanismes qui président à l'exclusion des intellectuels qui n'encensent pas les artistes qu'il « faut » aimer. Même logique dans les autres arts : peinture, littérature, théâtre. Et il dénonce avec amertume les polices de la pensée bienséante.
Pas toujours très nouveau comme observations sur le monde moderne, mais souvent saisissant, joliment écrit, léger mais grave.

Après Polémiques et livre pour adultesBenoit Duteurtre revient aux pamphlets dans lequel il distribue les bons et les mauvais points sur ses sujets de prédilections qui sont : La langue Française et son combat contre l'hégémonie de l'Anglais ; l'impérialisme Américain ; la peinture moderne ; le progrès ; le théâtre ; la liberté d'expression.
On retrouve un auteur certes conservateur mais surtout réactionnaire au sens noble du terme, c'est à dire qu'il réagit, se lève et dit stop, non, tout évolution technique ou moral n'est pas bonne en soit.
La malice, l'humour se mêle aussi parfois à la mauvaise fois et alors ? Pousser à la réflexion est l'essence même du réactionnaire et Benoit Duteurtre en est un des plus pertinents.

Le son est appauvri, mais le bruit est omniprésent, invasif, agressif. Il se rappelle à nous sur les écrans bruyants des cafés, dans les annonces continuelles des transports, les machines à repousser les feuilles mortes, les sirènes de recul des poids lourds, les autoradios poussés à fond comme affirmation de l'ego... Partout, le bruit nous encercle et se prend pour un droit, sans être sérieusement considéré comme une nuisance. Partout, dans les campagnes, des hordes de motards dépassent les seuils tolérés au nom de leur " liberté".Dans les stations de ski et sur la côte d'Azur, les hélicoptères des nouveaux milliardaires bourdonnent sans relâche. Sur les trottoirs de la Gay Pride et de la Techno Parade, l'égalité se revendique au son de l'ampli et du tambour.Dans les immeubles, chaque nouvel occupant s'empresse d'abattre les murs, comme on change de costume, avec un parfait mépris pour le voisinage. Le recrutement facile des travailleurs à bas prix alimente ce permanent fond sonore de marteaux et de machines. C'est ainsi que le grand marché de la mondialisation heureuse nous détruit les oreilles, sans même nous laisser la possibilité d'appeler encore, au téléphone, un vieil ami pour deviser paisiblement de tout et de rien.
Dans l’Europe sociale-démocrate d’après-guerre, une gestion raisonnable voulait que certaines activités déficitaires, mais nécessaires, se voient équilibrées par les activités bénéficiaires. Un best-seller, en assurant l’essor d’une maison d’édition, permettait de soutenir des auteurs à petit tirage. Les bénéfices de certaines entreprises d’Etat assuraient la prospérité des services et des hôpitaux. A cette règle s’est substituée une nouvelle exigence, selon laquelle chaque segment d’activité doit être rentable au sein d’une exigeante comptabilité analytique. L’éditeur peu consciencieux se réjouit d’éditer des best-sellers, mais les bons auteurs à faible tirage ne bénéficient plus de son attention. La santé publique n’a plus vocation à se voir financée dans les meilleures conditions possibles, mais chaque hôpital doit se présenter comme une entreprise rentable.
A l'hôtel, désormais, le principal effort porte sur la salle de bains, comme si l'on ne voyageait que pour se laver... Un petit carton vert, posé sur le lavabo, se charge toutefois de vous culpabiliser et vous incite aux économies de serviettes-éponges, afin de contribuer au "développement durable" et de grappiller quelques centimes supplémentaires d'économie...
Je n'en retrouve pas moins, parfois ce plaisir d'échouer le soir dans une ville de province, seul dans une chambrette et loin de mes habitudes. La nuit d'hôtel est ce moment flottant, suspendu dans le temps, où l'on se retrouve en paix, seul avec soi-même. C'est pourquoi je déplore certaines transformations qui, depuis une vingtaine d'année, ont fini par faire de tout déplacement une épreuve me conduisant à la conclusion que la meilleure des solutions est décidément de rester chez soi.

Lire un extrait
Videos de Benoît Duteurtre (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Duteurtre
Benoît Duteurtre - Livre pour adultes .Benoît Duteurtre vous présente son ouvrage "Livre pour adultes". Parution le 18 août 2016 aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/benoit-duteurtre-livre-pour-adultes-9782072548093.html Notes de Musique : When You Leave by Sergey Cheremisinov. Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/