Balivernes (02/04/2015)
3.5/5   6 notes
Pour fêter le printemps, petite vache peut enfin profiter du monde à l'extérieur de l'étable. Elle découvre le pré et les fleurs, mais commence à éternuer sans pouvoir s'arrêter. Tout le monde se demande ce qu'elle peut bien avoir
Que lire après À tes souhaits, petite vache !Voir plus
Panique chez les suricates est un des livres préférés de mon fils, je ne pouvais donc pas rater le nouveau livre du duo Nicole Snitselaar & Coralie Saudo.
Surprise, cette adorable histoire s'accompagne d'un magnet fait main représentant la Petite Vache !

Les enfants sont ravis, A tes souhaits, Petite Vache ! commence sous les meilleurs auspices. Saviez-vous que tous les personnages du livre sont faits avec des galets irlandais peints à la main ?
Personnellement, je l'ignorais, mais cela rend ces petites vaches plus attendrissantes encore.

Il est temps maintenant de passer à la lecture. Direction le lit de mon fils. Je m'installe confortablement entre mes enfants. Tout le monde est attentif, je peux commencer.

Nous suivons les mésaventures de la mignonne petite vache. On rit souvent. Est-elle allergique à l'herbe ? Cela semble être le cas, mais une vache allergique à l'herbe, est-ce possible ? Je vous laisse le découvrir.

Les illustrations sont douces et harmonieuses. Les enfants adorent !

Les pages défilent toutes seules jusqu'à la fin de l'ouvrage où l'on découvre un petit jeu très agréable (même principe que pour Panique chez les suricates). On doit retrouver 4 vaches sur chacune des pages. On reprend donc depuis le début et c'est dans les éclats de rires que mes enfants s'affrontent dans un duel sans merci.

L'avis des principaux intéressés :
Ma fille, 10 ans : "J'ai bien aimé. Les dessins sont très beaux. Les vaches sont trop bizarres."
Mon fils, 8 ans : "J'aime la nature. J'ai trouvé très marrant de penser que la Petit Vache était allergique à l'herbe"

A tes souhaits, Petite Vache ! est une histoire douce et sensible qui plaira à tous les publics.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Premier jour de sortie pour petite vache qui va découvrir le monde extérieur à l'occasion de l'arrivée du printemps.

Mais la jeune vache a peur de quitter le cadre rassurant de l'étable. Pourtant, il faut bien suivre le troupeau !

Elle observe tous les changements, quand elle se met soudain à éternuer de façon répétée ce qui effraye les autres animaux...

Mais que lui arrive-t-il ?

Un album pour tous ceux qui aiment les illustrations rondes, aux motifs champêtres. L'histoire joue sur les répétitions mais aussi sur les contrastes. Des animaux réalisés au départ à partir de galets peints !

A l'inexpérience du jeune animal, l'auteur superpose d'autres figures : la mère rassurante mais aussi la plus vieille des vaches et enfin la plus coquette.

Elles envahissent toutes les pages de leurs couleurs marrons et beiges, les rendant en même temps par le jeu des lignes et des pois toutes différentes et donc uniques.

Le lecteur se plaît à retrouver chacune dans le dessin.

Le thème des premières fois est bien traité en fil conducteur, les éternuements à répétitions de l'héroïne.

Un album mignon, mignon mignon pour tous et pas seulement les nombreux amoureux des vaches !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'avis de Maxence :

J'aime bien la plus vieille des vaches et la plus coquette, en plus la plus vieille on dirait qu'elle veut faire sa chef. La petite vache chaque fois qu'elle éternue elle fait des bonds, c'est marrant. C'est bizarre aussi parce que j'ai jamais vu des vaches qui éternuent, elles font juste meuh. Au début c'est rigolo parce qu'elles se poussent toutes pour sortir la première, sauf la petite vache. On dirait qu'elle a peur. Les dessins sont rigolos les vaches ont pas de pattes et sont toutes rondes, j'aime bien. Par contre il y a des oiseaux bizarres, comme si ils étaient pas coloriés. La petite vache quand elle éternue elle fait peur aux oiseaux, aux abeilles, même aux autres vaches qui tombent dans l'eau; Au bout d'un moment elle sait pourquoi elle éternue, sa maman lui enlève une paille. C'est drôle parce que comme elle éternue plus les autres vaches sont gentilles avec elle.

Sa note : 4/5

Mon avis :

Ce petit livre aux belles illustrations nous a fait passer un bon moment avec Maxence. Les mots sont faciles, pas de mots compliqués, la lecture est agréable et, lue à voix haute, est plutôt chantante. Un beau livre à découvrir et faire découvrir. Il a beaucoup aimé les dessins. Et nous nous sommes amusés à chercher les petites bêtes – escargots, chenilles, araignées et autres mouches – cachées par-ci par-là. Toutes dessinées de noires. Un jeu dans l'histoire. Cette petite vache découvre le monde extérieure avec appréhension et surprise. Sa mère est là pour la guider pour ses premiers pas. Lui expliquant ce que sont ces étranges touffes vertes ou ces tâches colorées. Malheureusement pour elle, elle est prise d'éternuements, bruyant – forcément c'est une vache – qui ont pour conséquences d'effrayer les autres. Rapidement jugé par les plus grandes, elle voit son salut par l'intervention de sa mère. On aborde dans le livre la découverte de son environnement, les premières fois mais aussi le jugement que peuvent poser – trop rapidement – les autres. On a discuté avec Maxence justement de ce dernier thème, comment apprendre à connaître les autres avant de porter un regard faussé.Apprendre à être tolérant. C'est en s'appuyant sur les dessins et l'histoire qu'il a compris que l'on pouvait faire de la peine à quelqu'un en le critiquant simplement parce qu'il semble être différent.
Lien : http://www.tamisier.eu/a-tes..
A tes souhaits, Petite Vache ! est le nouvel album de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo. le duo poursuit sa création d'albums pour enfant, cette fois avec des vaches. L'histoire se déroule au début du printemps. Toutes les vaches vont pouvoir sortir de l'étable et paître. Elles sont très enthousiastes, toutes, sauf Petite Vache pour qui ce sera la première fois. Elle appréhende le monde extérieur mais heureusement, sa maman la rassure et la pousse à aller vers l'inconnu.

Une fois de plus, cet album est très amusant. Petite Vache ne cesse d'éternuer et de causer des dégâts (les oiseaux s'envolent, les vaches tombent, etc.) et les autres vaches ne sont pas très contentes. Heureusement Maman Vache comprend d'où vient le problème et le résorbe rapidement.

L'histoire est mignonne comme tout et montre qu'en surmontant sa peur, on peut avoir de belles surprises mais aussi que tout problème a une solution. Les illustrations sont toujours pleines de charme : des personnages ronds et agréables, des couleurs et des textures ludiques, j'adore ! Une série d'albums à découvrir sans plus tarder !

Lien : http://romansurcanape.fr/a-t..

Allez, ma belle, il faut suivre le troupeau ! dit une vache en lui donnant un coup de popotin. Petite vache traverse la route, franchit la barrière, et...