Très intrigant, Shadows House perturbe les genres présents sur le marché. Cela fait partie des tranches-de-vie originaux avec des dessins détaillés très beaux. le principe de cette poupée Emilico vivante et "remplaçante" de Kate, la fille de l'ombre est vraiment original, quand on sait que tout le manoir renferme des duos de la famille Shadows. Ce premier tome introduit basiquement leur relation puis leurs visions du monde que l'on trouve rapidement : petites et peu développées. Elles vivent dans ce cocon qu'est ce manoir et j'attends qu'il y ait un peu plus d'actions dans ces chapitres qui semblent parfois monotones.
Pour ce second confinement, Glénat offrait les chapitres quotidiennement alors merci pour cette découverte !
Découverte de cette nouvelle saga grâce à @guimauseterrier qui l'a mis dans le club de lecture du mois d'octobre. Je l'avais déjà vu passer quand je travaillais à la librairie mais on n'avait pas le tome 1 donc je n'ai jamais eu l'occasion de le lire.

Rien que la couverture est déjà vachement attirante ! Et ce résumé rend les choses bien intrigantes !
je dois dire qu'en refermant ce livre, je suis partagée entre “C'était vraiment mignon” et “Est-ce que tout ce qu'on nous dit est réel ou ce que je vois est totalement faussé et que la vérité n'est pas belle à voir ?”. Je ne sais pas encore me positionner, j'attend de voir ce que cela va donner à la suite.

Les dessins sont très sympas. le fait que les mangas soient en noir et blanc apportent beaucoup à l'histoire vu que les membres de la famille Shadows produisent de la suie et n'ont pas de visage, cela a encore plus d'impact.

J'ai tellement apprécié et lu ce premier tome super vite, que je pense enchainer direct avec la suite.
Alors honnêtement je ne sais pas trop quoi dire. C'est étrange, noir (couleur pas l'atmosphère), et introductif (j'espère). Nous suivons les premiers pas d'une poupée vivante, servant de visage à Kate Shadows qui elle n'en a pas (de visage) elle est noir de suie.

Bref ici nous évoluons au rythme des bêtises, des journées de ménage de Emilico.
C'est particulier. Je ne ressent pas grand chose après cette première lecture.

A voir avec les tomes suivants...
Intriguant... on pourrait presque juger ce premier volume de Shadows House d'impalpable telle une curiosité discrète et indicible dont on peine à tirer de solides ficelles.

Honnêtement, je ne peux avouer être en adoration en face du premier volume de ce manga qui m'a surtout laissé perplexe dans un premier temps. En fait, ce premier volume nous introduit un univers très mystérieux qu'il faut avoir envie d'appréhender. On peut résumer ce premier tome d'abord comme une suite de scènes type slice of life fantastiques et mystérieux où la figure d'une étrange shadow côtoie celle de sa poupée-miroir. L'intrigue se déroule dans un immense château au style vénitien. Un château dont le décor semble pour l'instant se limiter à la chambre d'une jeune fille noire de suie dont on ne voie jamais le visage et qui s'appelle Kate. Kate fait partie de la famille des Shadow. Les Shadow possèdent donc cette particularité d'être une sorte d'ombre. Les membres de cette famille utilisent donc des poupées de taille humaine qui incarnent en quelque sorte leurs reflets servants. Pour Miss Kate, c'est le travail de la toute récente poupée Emilico. Une poupée naïve et joyeuse.

C'est légèrement effrayant, c'est bienveillant, c'est tout simplement charmant. Une délicate fantasy gothique qui démarre tranquillement dans ce premier volume et qui ne cherche à aucun moment à tisser une intrigue claire et précise. Ce premier volume introduit ce duo majeur à travers quelques petits sketchs avant que le cadre ne s'élargisse un peu plus pour dévoiler ce château, demeure gigantesque des Shadows. Mais encore une fois, dans ce premier volume, peu de réponses et beaucoup de questions...

Ce Shadows House , première oeuvre publiée en France d'un duo de mangakas connu sous le pseudo de So-ma-to, est sans doute la petite surprise iconoclaste de cet été. Une surprise qu'il faut savoir apprécier sans se prendre la tête. C'est une lecture qui s'avère assez reposante. Peu d'actions mais une atmosphère assez hypnotique. Toutefois, les auteurs ont tout de même la bonne idée de développer un peu le cadre de l'intrigue vers la fin de ce premier opus car, autant le dire, si ce premier tome serait resté concentré sur un suite de sketchs entre la maîtresse et sa poupée, je n'aurais sans doute pas trouvé ce premier tome aussi attractif.

Graphiquement, le duo So-ma-to délivre un travail d'une finesse élégante soulignant l'architecture et le mobilier cossu de ce manoir en se limitant d'abord à un espace style huit-clos qui apporte aussi un peu de frayeur, frayeur qui provient également de ce jeu de noirceur que ce soit par le personnage de Miss Kate, par ces nombreuses trames renforcé par la figure omniprésente de la suie. Je ne peux m'empêcher de comparer cette omniprésence du noir au travail de l'artiste Pierre Soulages. D'une certaine manière, le duo So-ma-to cultive cette nuance du noir, cette magie du contraste qui apporte une véritable lumière à ce titre de fantasy tout en noirceur. C'est hypnotique même si graphiquement nous sommes aussi dans un registre parfois morose. Notamment la scène du souffle-suie que j'ai trouvé particulièrement macabre et qui évoquerait presque une imagerie assez glauque propre à des sombres facettes de guerre.
Ce premier volume nous pose une ambiance dont la douceur bascule avec des moments véritablement ténébreux mais qui sont souvent ponctuels. de plus, il faut aussi voir ce que vont réserver les prochains tomes.

On ressort de ce premier volume de Shadows avec une délicieuse sensation de perplexité. C'est un premier volume hors-pistes qui ne raconte pas grand chose pour l'instant mais qui a le mérite de séduire et de se démarquer parmi les lectures d'été. Allez, on ouvre une curieuse porte au bout d'un couloir noir de suie pour le tome 2.
Shadows House nous offre un univers vraiment particulier et original, plein de mystères, dans une ambiance un peu glauque et malaisante.

L'atmosphère général est en complète opposition à l'héroïne qui est toute mignonne et qui deborde de gentillesse envers sa "maîtresse" dont l'apparence est totalement noir de suie. Ce contraste est vraiment plaisant et surprenant.

La petite Emilico est apparemment une "poupée vivante" servant à remplacer le visage absent de sa maîtresse, Kate, et rapidementbbeaucoup de questions s'imposent à nous.

Est-ce que Kate est humaine ? Et Emilico ?

On devine que l'univers doit être plus riche qu'il n'y paraît et que beaucoup de révélations nous attendent dans les prochains tomes. J'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.

Les dessins quand à eux collent très bien à l'ambiance et sont très beaux.
C'est un monde intéressant, surnaturel et à l'ambiance un peu macabre, et que j'ai adorée, qui s'ouvre à nous dans ce premier tome très (et, peut-être même trop) introductif sous forme de petites histoires rapides posant le contexte et le décor, et présentant l'univers des Shadow et ses personnages assez intéressants.

J'ai vraiment hâte de passer au suivant, qui je l'espère ouvrira les enquêtes quant au mystère que sont les ombres, et leurs « poupées vivantes » (et qui m'a l'air très intéressant, il me tarde d'en apprendre plus!!)

Un premier tome très intriguant, qui laisse planer de nombreux mystères. Manipulation, secret caché...que se passe-t-il ? Kate et d'Emilico sont vraiment attachantes et ma curiosité a été complètement hypnotisée par la promesse que peut renfermer l'univers de ce manga. J'ai hâte de voir ce que réserve le prochain tome.
Nous commençons l'histoire dans la chambre de Kate Shadow. Emilico est une toute jeune "poupée vivante". j'entends toute jeune par le fait qu'elle vient de rentrer au service de mademoiselle Shadow et qu'elle est en plein apprentissage.

Le dessin est très beau. L'idée du scripte a l'air très intéressant. L'intrigue se met en place vers la fin de l'histoire, ce qui la rend intrigante, mais longue à la fois.

Il n'empêche que je continuerai certainement cette sage par pure curiosité, parce que oui, elle a piqué ma curiosité.
Un 1er Tome que j'ai beaucoup apprécié bien qu'il ne s'y passe pas grand chose finalement. Cela dit, le décor est planté et les personnages présentés. La famille Shadow m'intrigue vraiment beaucoup et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux et sur l'origine de cette suie. de plus, les dessins sont magnifiques et j'apprécie beaucoup cet univers un peu gothique ! Je ne tarderai pas à lire le 2ème !
Un seinen à l'ambiance victorienne, gothique et surnaturel que j'ai beaucoup aimé. L'univers est sombre et mystérieux. L'intrigue est captivante, imprévisible et étrange. L'idée des poupées vivantes qui deviendront des visages, et des ombres maîtres couverts de suie est très originale. le contraste entre les personnages enfantins et l'ambiance chaleureuse et angoissante nous donne une histoire particulièrement addictive. le graphisme est parfait, sombre et mystérieux. Les couvertures sont magnifiques !
Le tome 1 est assez introductif. Par contre dans le 2, on commence à avoir quelques précisions sur le fonctionnement du manoir et des poupées. le tome 3 et 4 nous apprend bien plus de choses sur les poupées et les Shadow.
Les personnages sont attachants et mignons. Emiliko est une jeune poupée curieuse et maladroite. Elle fait tout pour aider son ombre maître Kate. Kate est très mystérieuse et j'ai hâte de savoir ce qu'elle compte faire pour la suite 🙂