AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 199 notes
5
9 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Juste WOUAHOU !!! J'ai enchaîné les deux tomes à la vitesse de l'éclair, captivée par cet univers inédit, à la fois inquiétant, sombre, fantastique et mystérieux.

J'ai beaucoup aimé l'idée de ces poupées vivantes, c'est quand même sacrément flippant ! Des poupées vivantes qui jouent les émotions d'ombres sans visage à l'apparence humaine. Etrange, Bizarre, flippant, intriguant, énigmatique, abracadabrant... J'ai plongé dans cet univers dès la première page, je pense d'ailleurs qu'il faut lire les deux premiers tomes à la suite pour le savourer pleinement. L'histoire est très mystérieuse et nous laisse la tête pleine de questions, pleine de mystères...

Les personnages de Emilico et Kate m'ont fasciné. Emilico est très touchante, joyeuse, déterminée à bien faire, naïve et maladroite. Kate est mystérieuse, parfois froide et dure, sous fond de mélancolie. J'ai aimé les facettes de leurs personnalités, surprise par leurs différences alors qu'elles doivent ne paraitre qu'une.

J'ai également beaucoup apprécié les graphismes, sensible aux détails et aux soins apportés notamment aux personnages ou encore aux éléments du manoir... le noir est très présent rendant l'univers encore plus sombre, gothique.
Commenter  J’apprécie          60
Très intrigant, Shadows House perturbe les genres présents sur le marché. Cela fait partie des tranches-de-vie originaux avec des dessins détaillés très beaux. le principe de cette poupée Emilico vivante et "remplaçante" de Kate, la fille de l'ombre est vraiment original, quand on sait que tout le manoir renferme des duos de la famille Shadows. Ce premier tome introduit basiquement leur relation puis leurs visions du monde que l'on trouve rapidement : petites et peu développées. Elles vivent dans ce cocon qu'est ce manoir et j'attends qu'il y ait un peu plus d'actions dans ces chapitres qui semblent parfois monotones.
Pour ce second confinement, Glénat offrait les chapitres quotidiennement alors merci pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          50
Découverte de cette nouvelle saga grâce à @guimauseterrier qui l'a mis dans le club de lecture du mois d'octobre. Je l'avais déjà vu passer quand je travaillais à la librairie mais on n'avait pas le tome 1 donc je n'ai jamais eu l'occasion de le lire.

Rien que la couverture est déjà vachement attirante ! Et ce résumé rend les choses bien intrigantes !
je dois dire qu'en refermant ce livre, je suis partagée entre “C'était vraiment mignon” et “Est-ce que tout ce qu'on nous dit est réel ou ce que je vois est totalement faussé et que la vérité n'est pas belle à voir ?”. Je ne sais pas encore me positionner, j'attend de voir ce que cela va donner à la suite.

Les dessins sont très sympas. le fait que les mangas soient en noir et blanc apportent beaucoup à l'histoire vu que les membres de la famille Shadows produisent de la suie et n'ont pas de visage, cela a encore plus d'impact.

J'ai tellement apprécié et lu ce premier tome super vite, que je pense enchainer direct avec la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Alors honnêtement je ne sais pas trop quoi dire. C'est étrange, noir (couleur pas l'atmosphère), et introductif (j'espère). Nous suivons les premiers pas d'une poupée vivante, servant de visage à Kate Shadows qui elle n'en a pas (de visage) elle est noir de suie.

Bref ici nous évoluons au rythme des bêtises, des journées de ménage de Emilico.
C'est particulier. Je ne ressent pas grand chose après cette première lecture.

A voir avec les tomes suivants...
Commenter  J’apprécie          32
Shadows House est un manga plein de douceur et de mystères.

On plonge en plein coeur d'une époque victorienne, dans un atmosphère feutrée et raffinée où Emilico, une poupée humaine, est au service de Kate Shadows. Comme celle-ci n'a pas de visage, Emilico, en plus de faire les taches ménagères, doit apprendre à saisir et retranscrire les émotions de sa maîtresse en vu de l'exhibition.

J'ai tout aimé dans ce manga ! Les dessins sont superbes, l'histoire est très sympa et les personnages sont intéressants à suivre !

D'ailleurs parlons en des personnages ! J'ai adoré l'héroïne, Emilico ! Elle est mignonne, maladroite, curieuse, dévouée et pleine de bonté. Un vrai petit rayon de soleil ! J'ai également beaucoup aimé la petite particularité des Shadows, qui émanent de la suie lorsqu'ils sont en colère. Un aspect original mais aussi énigmatique de cette étrange famille. Ce premier tome est assez lent et très introductif, je me pose mille et une questions sur les Shadows et je n'ai qu'une envie : poursuivre au plus vite la saga !
Commenter  J’apprécie          30
Intriguant... on pourrait presque juger ce premier volume de Shadows House d'impalpable telle une curiosité discrète et indicible dont on peine à tirer de solides ficelles.

Honnêtement, je ne peux avouer être en adoration en face du premier volume de ce manga qui m'a surtout laissé perplexe dans un premier temps. En fait, ce premier volume nous introduit un univers très mystérieux qu'il faut avoir envie d'appréhender. On peut résumer ce premier tome d'abord comme une suite de scènes type slice of life fantastiques et mystérieux où la figure d'une étrange shadow côtoie celle de sa poupée-miroir. L'intrigue se déroule dans un immense château au style vénitien. Un château dont le décor semble pour l'instant se limiter à la chambre d'une jeune fille noire de suie dont on ne voie jamais le visage et qui s'appelle Kate. Kate fait partie de la famille des Shadow. Les Shadow possèdent donc cette particularité d'être une sorte d'ombre. Les membres de cette famille utilisent donc des poupées de taille humaine qui incarnent en quelque sorte leurs reflets servants. Pour Miss Kate, c'est le travail de la toute récente poupée Emilico. Une poupée naïve et joyeuse.

C'est légèrement effrayant, c'est bienveillant, c'est tout simplement charmant. Une délicate fantasy gothique qui démarre tranquillement dans ce premier volume et qui ne cherche à aucun moment à tisser une intrigue claire et précise. Ce premier volume introduit ce duo majeur à travers quelques petits sketchs avant que le cadre ne s'élargisse un peu plus pour dévoiler ce château, demeure gigantesque des Shadows. Mais encore une fois, dans ce premier volume, peu de réponses et beaucoup de questions...

Ce Shadows House , première oeuvre publiée en France d'un duo de mangakas connu sous le pseudo de So-ma-to, est sans doute la petite surprise iconoclaste de cet été. Une surprise qu'il faut savoir apprécier sans se prendre la tête. C'est une lecture qui s'avère assez reposante. Peu d'actions mais une atmosphère assez hypnotique. Toutefois, les auteurs ont tout de même la bonne idée de développer un peu le cadre de l'intrigue vers la fin de ce premier opus car, autant le dire, si ce premier tome serait resté concentré sur un suite de sketchs entre la maîtresse et sa poupée, je n'aurais sans doute pas trouvé ce premier tome aussi attractif.

Graphiquement, le duo So-ma-to délivre un travail d'une finesse élégante soulignant l'architecture et le mobilier cossu de ce manoir en se limitant d'abord à un espace style huit-clos qui apporte aussi un peu de frayeur, frayeur qui provient également de ce jeu de noirceur que ce soit par le personnage de Miss Kate, par ces nombreuses trames renforcé par la figure omniprésente de la suie. Je ne peux m'empêcher de comparer cette omniprésence du noir au travail de l'artiste Pierre Soulages. D'une certaine manière, le duo So-ma-to cultive cette nuance du noir, cette magie du contraste qui apporte une véritable lumière à ce titre de fantasy tout en noirceur. C'est hypnotique même si graphiquement nous sommes aussi dans un registre parfois morose. Notamment la scène du souffle-suie que j'ai trouvé particulièrement macabre et qui évoquerait presque une imagerie assez glauque propre à des sombres facettes de guerre.
Ce premier volume nous pose une ambiance dont la douceur bascule avec des moments véritablement ténébreux mais qui sont souvent ponctuels. de plus, il faut aussi voir ce que vont réserver les prochains tomes.

On ressort de ce premier volume de Shadows avec une délicieuse sensation de perplexité. C'est un premier volume hors-pistes qui ne raconte pas grand chose pour l'instant mais qui a le mérite de séduire et de se démarquer parmi les lectures d'été. Allez, on ouvre une curieuse porte au bout d'un couloir noir de suie pour le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Shadows House nous offre un univers vraiment particulier et original, plein de mystères, dans une ambiance un peu glauque et malaisante.

L'atmosphère général est en complète opposition à l'héroïne qui est toute mignonne et qui deborde de gentillesse envers sa "maîtresse" dont l'apparence est totalement noir de suie. Ce contraste est vraiment plaisant et surprenant.

La petite Emilico est apparemment une "poupée vivante" servant à remplacer le visage absent de sa maîtresse, Kate, et rapidementbbeaucoup de questions s'imposent à nous.

Est-ce que Kate est humaine ? Et Emilico ?

On devine que l'univers doit être plus riche qu'il n'y paraît et que beaucoup de révélations nous attendent dans les prochains tomes. J'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.

Les dessins quand à eux collent très bien à l'ambiance et sont très beaux.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un manga bien énigmatique. Je me suis lancé dans l'aventure très intrigué et j'en ressors perplexe. Un tome qui m'a donné l'impression de tourner en rond juste pour l'entretien du mystère et en même temps de bonnes idées. Une série à poursuivre avant de décider de crier au génie ou de voir le soufflé retomber...
Commenter  J’apprécie          20
Dans la famille Shadows on fait appelle à des poupées vivantes pour visages. Les lelebres de cette falilles ont tous le visage noir dû à la suie qu'ils produisent.
Emilico voit alors le jour pour devenir le visage de Dame Kate...

Si j'ai d'abord été super emballée par le graphisme des couvertures du tome 1 et 2 j'ai vite déchanté en lisant le tome 01.
J'ai trouvé ce premier tome trop lent et redondant, je ne comprenais pas où on voulait en venir ni l'intérêt de l'histoire. Je trouvais Emilico fatiguante et très répétitive dans ses propos.
Mais une fois le premier tome terminé je n'ai pas eu envie de finir sur cette note négative et j'ai tout de suite attaqué le second.
Et là, grosse révélation !
L'histoire prend enfin du sens, l'action arrive à fond et les personnages se révèlent.
Emilico devient de plus en plus attachante et l'intrigue s'accroît tout en nous donnant des indices sur certains éléments.
Je trouve le graphisme des illustrations sublime, il y a une touche de magie et d'élégance qui apporte un charme particulier à ce manga.

En bref une superbe découverte qui m'a démontré qu'il ne faut pas toujours s'attacher à la première impression.
Commenter  J’apprécie          20
Petit bijou

Dès que j'ai vu cette nouvelle série chez mon libraire, j'ai craqué.
L'ambiance a quelque chose de Tim Burton et l'intrigue m'a un peu fait penser à Rozen Maiden dont j'étais totalement fan.

Nous voilà à Shadows house. Dans ce manoir étrange vit la famille Shadow, des aristocrates sans visage. D'eux, on ne distingue que leurs ombres. Alors, pour pouvoir exprimer tout de même leurs émotions, chaque membre de la famille a sa poupée vivante qui lui sert de visage.
Emilico est la poupée vivante de Kate. En plus de devoir apprendre à connaître sa maîtresse pour pouvoir être son reflet parfait, la petite Emilico doit faire le ménage. Car les Shadow, lorsqu'ils sont contrariés, émettent de la suie. Des tonnes de suie qui recouvrent absolument tout dans le manoir.
Emilico est une petite poupée naïve et un peu maladroite. Son apprentissage ne sera pas de tout repos.

L'ambiance, donc, est très particulière. Il y a vraiment quelque chose de très Burtinien dans ce manoir franchement étrange.
Et c'est quelque chose que j'ai vraiment adoré.
Les graphismes sont superbes, même si j'ai toujours un peu de mal avec les décors très hachurés. Mais les poupées ont des bouilles à croquer (pas toutes ceci dit...).
Il y a donc ces graphismes très kawaii et cette ambiance un peu gothique. Et j'ai adoré ce mélange !!!

Emilico me fait irrésistiblement penser à Shinku avec les vêtements des jumelles Souseiseki et Suiseiseki de Rozen Maiden.
Ce petit voyage nostalgique vers l'un de mes tout premiers mangas n'est pas pour me déplaire.

Dans le premier tome on fait la connaissance de quelques autres poupées et d'autres membres de la famille Shadow.
C'est essentiellement un tome introductif mais il est assez intrigant pour donner envie de poursuivre l'aventure dans ce manoir mystérieux.

Percer les secrets du manoir, de la famille Shadow... Cette série a beaucoup de potentiel.
L'intrigue peut vraiment devenir passionnante - elle est particulièrement intrigante et addictive pour le moment - et j'adore les graphismes et l'ambiance gothique/kawaii.

Une très chouette série - par le scénariste de The promised Neverland, gage de qualité - que je vais suivre avec plaisir.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (396) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1470 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}