Le chant de l'encre tome 2 sur 3
Librinova (27/09/2019)
4.3/5   25 notes
En sauvant mon petit frère, j’ai dévoilé l'existence de la magie.

Les hommes ont appris quels dangers se dissimulent derrière les illusions et le monde sombre dans la terreur et le chaos.

Les gardiens doivent révéler leur nature, les Porteurs sont menacés, et bien sûr tous me tiennent responsable de ce bazar !

Comment Lucas, mon ténébreux traqueur, pourrait-il ne pas m'en vouloir à mort ?

Pour couronner... >Voir plus
Que lire après Le chant de l'encre, tome 2 : D'encre et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dire que cette série est passionnante est un doux euphémisme ! Si par moments, on se dit que Anna Briac a tout donné, non c'est faux, elle ne cesse de m'étonner au fil des pages qui se tournent, nous happant un peu plus dans son univers. Ses personnages sont tellement intéressants et elle ne cesse de nous maintenir en haleine avec ses intrigues et ses interrogations qui ne nous quittent pas tout du long de notre lecture.

Ce tome est la suite directe du premier tome, l'action s'enchaine alors nous apportant les réponses à ce final assez époustouflant du tome précédent. Nous avons pu découvrir les personnages et les situations dans la première partie, et ici, nous sommes alors bien installés dans un univers que nous connaissons bien. Quel plaisir de tous les retrouver et de poursuivre leur histoire. Cela démarre fort et on n'a pas le temps de s'y ennuyer, l'action s'enchaine, sans jamais faiblir. Sigrid est vivante, oui mais en bien mauvaise position, à travers son personnage, nous allons connaitre bien des émotions : la solitude, la peur, les incertitudes et cette envie de réussir et de retrouver la paix. Sigrid a grandement évoluer et muri depuis le début de cette aventure, plus le temps passe, plus nous pouvons être fière de ce qu'elle est et de ce qu'elle devient, toujours plus forte, malgré la fragilité de ses émotions mais aussi de la façon dont elle se positionne dans ce récit. Elle est celle qui a la solution et elle comprendra bien vite qu'elle va devoir encore et encore, faire des sacrifices pour protéger les siens.

La structure de ce tome pourrait se définir en plusieurs parties assez distinctes, qui sont déterminées par l'évolution de l'histoire. Chacune d'elles, apporte des réponses aux nombreuses interrogations que nous nous posions, l'histoire ne cesse d'évoluer tout comme ses personnages qui continuent d'apprendre à chaque instant. Ainsi cela nous permet d'évoluer surement dans cette histoire, graduellement, plus les pages se tournent, plus la tension monte en puissance et plus le récit se précise. L'engagement des multiples personnages et de leurs différentes races les impliquent dans l'avenir de ce qu'ils représentent tous et ceux qu'ils défendent. C'est un récit aux multiples rebondissements, dans lequel nous n'avons pas le temps de nous appesantir sur des longueurs ou autres moments d'inactivité. Même les moments plus posés, plus doux, sont dictés par des rapprochements, dictés par l'attrait de ce moment qui leur est offert, pas dans la précipitation, mais dans l'urgence, pour profiter. La relation de couple reste très présente, même si elle va beaucoup souffrir des rebondissements de l'histoire, entre eux, cela sera fusionnel, torride et porteur d'un amour fort et sans borne. Un amour qui sera mis à rudes épreuves mais qui ne faiblira jamais, même dans l'oubli.

Nous appréhendons encore plus les différents peuples et espèces qui vont interférer dans l'histoire. Ils sont tous d'autant plus fascinants qu'ils ont chacun leurs particularités et c'est passionnant de les découvrir encore et encore. Ainsi le lecteur peut montrer un intérêt pour différents personnages qui seront amenés à intervenir, qu'ils soient bons, mauvais, tantôt de leurs côtés, tantôt contre, tous sont fascinants et passionnants à suivre. On ne s'attache pas qu'à Sigrid et Lucas, non cela va au delà, ils sont une famille, particulière oui, aux vues de leurs histoires, mais ils restent un groupe soudé, sur lesquels chacun peut compter. On s'en rend compte quand tant d'enjeux sont mis en ligne de mire et qu'ils doivent se sauver et se soutenir les uns des autres. Ici, les alliances et la façon dont ils vont oeuvrer les uns auprès des autres, ne nous les rendront encore plus attachants et il nous sera difficile de voir de quelles façons certains vont atrocement souffrir dans ce tome.

N'oublions pas que Sigrid est issue d'une union de deux espèces, elle a deux familles. Deux familles qui vont s'entretuer et elle va devoir combattre les siens de bien des façons. Elle reste novice dans bien des domaines, la magie est un vaste champs qu'elle n'a pas encore assez étudié. Et si la stratégie ne fait pas partie de ses qualités, elle sera faire selon les improvisations du moment, très impulsive, elle fera selon son instinct. La peur ne la quittera jamais, peut être est-ce aussi pour cela qu'elle survivra, car elle aura toujours conscience du danger réel qui l'entoure. Jamais elle n'agira en étant sur d'elle, comme certains autres personnages qui s'imaginent être au dessus de tous ! J'aime ses faiblesses, cet apprentissage qu'elle fait dans la précipitation et en tant de guerre, cela fait d'elle une héroïne encore plus admirable.

Si Sigrid devra faire face à bien des situations, c'est souvent seule qu'elle fera les plus grandes avancées. Et pourtant, si certains moments ne lui sont consacrés principalement, elle reste aussi toujours bien entourée et épaulée. Lucas se dévoile encore plus, si vous étiez tombée sous son charme auparavant, vous le serez d'autant plus ici encore. J'aime beaucoup son personnage, qui sait être présent, qui sait l'épauler mais qui n'oublie pas les enjeux de tout ce qui se passe. Les personnages qui environnent Sigrid sont très intéressants, chacun a ses pouvoirs et lorsque tous sont en action, cela nous offre un spectacle magnifique ! Je trouve fascinant de découvrir cette magie dans tous ces personnages. Au delà de cette magie, de ces combats qu'ils mènent tous tout du long, on a ces moments d'humour, de cohésion, de partage qui nous les rendent d'autant plus accessible et touchants, c'est un plaisir d'en apprendre d'avantages sur eux.

L'univers que propose Anna Briac est toujours aussi passionnant, et encore une fois minutieusement détaillé et travaillé. le rythme est soutenu et l'on sent bien que l'on n'a pas une seconde à perdre, le danger est constant et l'avenir dépend de chaque action entreprise. Les personnages ne vont pas être épargnés, vous aurez de quoi râler avec le sort qui leur est destiné, certains peut appréciables, vous pousseront à les considérer différemment, tandis que d'autres resteront fidèles à eux-même. Si l'on regarde la série dans son ensemble, je parle des deux tomes consacrés à Sigrid, on arrive à déterminer différentes grandes étapes à l'histoire et c'est très bien construit, on ne s'y perd pas à un seul instant, et pourtant elle fait intervenir de multiples narrateurs dont certains gardent leur identité secrète, de quoi attiser la curiosité ! le dénouement n'en est que plus encore palpitant, nous révélant bien des secrets sur chacun d'eux.

Une série formidable, un univers construit de manière à ne jamais cesser de découvrir des choses tout au long de notre lecture. La puissance des symboles, la façon dont les choses prennent vie, qu'ils s'agissent des tatouages, des animaux, toute cette symbolique est fascinante. Si vous aimez les univers construits de toutes pièces, et assumant une histoire hors normes, le chant de l'encre devrait vous plaire ! J'ai été happée par ce que propose Anna Briac et j'aimerai tant continuer à découvrir tous ses personnages, qu'il s'agisse de Lucas et Sigrid, que j'ai envie de suivre encore, tout comme des autres, Connor, Matt et bien d'autres.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Si vous avez lu ma chronique sur le Chant de l'encre, vous savez pourquoi je n'ai pas pu résister à l'appel de ce second opus.

Encore une fois, j'ai été emportée dès les premières pages. J'avais vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire, je n'avais juste pas compris qu'Anna Briac appartenait au club des auteurs sadiques, ceux qui vous ballotent émotionnellement avec une telle intensité que j'ai dû lui écrire pour lui crier «Pourquoi?!》.
Vous l'aurez compris, ce tome ne vous laissera pas indifférent, mais c'est aussi cela qui démontre le talent, quand vous ne savez plus si vous avez envie de finir le livre rapidement pour connaître la fin ou justement prendre le temps de le lire pour savourer chaque mot.

Nous retrouvons donc Sigrid, qui doit désormais vivre avec son choix mais surtout d'assumer la vie d'un être humain, son petit frère, au détriment d'un monde et du secret le mieux gardé depuis des centaines d'années. Comment avancer et survivre quand tous vous veulent du mal pour différentes raisons, mais surtout comment vivre sans celui qui fait battre notre coeur et vibrer notre âme ?

Dans ce tome, nous continuons notre découverte des personnages mais de façon plus profonde et plus intense.
Sigrid est vraiment plus forte que jamais, elle survit physiquement mais surtout mentalement. Elle se bat réellement pour ceux qu'elle aime, elle vit pour eux, et on le lui rend bien en général. Comment résister à ce petit bout de femme qui agit avec abnégation mais surtout avec amour?
La relation avec Lucas est plus intense que jamais. Malgré la distance, leur différence, leurs sentiments continuent de se construire et de s'intensifier. J'ai vraiment aimé la façon dont cela est abordé par l'auteure. C'est doux et intense à la fois. Lucas redonne confiance à Sigrid, ils sont un ensemble, malgré les craintes de la jeune femme.
J'ai aussi beaucoup apprécié le développement des autres personnages, notamment les porteurs de peau qui étaient amenés doucement dans le premier tome.
L'intrigue est vraiment très intense et ne laisse pas de repos à nos méninges. Il y en a sur tout les fronts et l'enchaînement des chapitres apporte aussi une vision différente. Les indices sont disséminés au fil des pages sans que l'on s'en rende compte et c'est génial de ne le découvrir qu'à la fin. Dans ce tome, la magie est vraiment développée. Sigrid maitrise quasiment ses pouvoirs et sait s'en servir. Les groupes constitués pour sauver les mondes apportent un richesse au récit.

J'ai aimé ce tome quasiment autant que le premier. L'intensité de ce récit m'a vraiment emportée et pour cela je ne peux que remercier Anna Briac. Envie de vous déconnecter du réel et de vivre des moments magiques? N'hésitez pas, sachez toutefois que vous allez vibrer, pleurer, rire, détester l'auteure et l'aimer encore plus après.
Bonne lecture.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Avis :

Anna Briac : la découverte d'une auteur mais surtout la découverte d'un univers fantastique incroyable. Habituée du fantastique, j'étais impatiente de découvrir la suite de ces deux premiers chapitres qui avaient su immédiatement m'accrocher! Des personnages aux caractères trempés et desquels on ne peut plus se détacher.

Tout d'abord, Sigrid qui va voir son destin basculer et toutes ses croyances remises en question quasiment du jour au lendemain suite à certaines révélations. Je n'en dévoilerai pas plus si ce n'est que le personnage de Sigrid va devoir accepter ce destin qui s'ouvre à elle. Elle va découvrir tout au long de l'histoire l'étendue de ses pouvoir, la signification de ses tatouages, leur importance et leur rôle dans sa quête personnelle. Un personnage qui va s'étoffer tant dans son rôle que dans son caractère. On apprend avec elle à devoir faire la différence entre le vrai et faux, tout comme elle on peine à faire confiance, on se laisse dépasser et on regarde les pièces du puzzle de sa vie s'assembler. Il y a aussi Lucas, ce personnage unique en son genre, une rencontre qui n'est pas des plus idylliques mais Sigrid saura t-elle résister? Ils vont devoir s'unir pour avancer mais les choses ne peuvent se dérouler facilement quand, doutes, craintes, secrets sont également de la partie. Des personnages qui semblent aux antipodes mais qui nous réservent bien des surprises...

Matt le petit frère de Sigrid, Maddie qui est proche de Lucas, et quelques autres qui nous dévoileront leur importance au fur et à mesure dans cette histoire mais surtout des éléments importants de nos personnages principaux.

Quand inévitablement l'amour s'en mêle, quoi de plus normal que de passer un pacte avec le diable pour sauver son amour? quel est la place de chacun? autant de questions qui se posent dès le premier tome.

Une quête personnelle, une mission à accomplir, un monde de créatures voraces et sanguinaire à affronter, des pouvoirs à découvrir et d'autres insoupçonnés, tous les ingrédients sont réunis pour nous porter dans cette aventure à la découverte de ce monde et vivre des rebondissements surprenants.

Une superbe romance fantastique qui va vous transporter et que vous ne voudrez plus lâcher. Un univers incroyable que j'avoue j'aimerai découvrir sur écran.... A dévorer sans modération donc !

Bouquineusement vôtre

Clari ♥

Lien : https://www.lesromancesdecla..
Comme vous le savez, je ne le lis que très peu de romans fantastiques et je me suis régalée avec cette saga car la qualité est au rendez vous et nous ne pouvons être que happées par l'histoire de Sigrid et les découvertes qu'elle va faire. Après avoir compris que le monde auquel elle croyait n'était pas ce qu'il semblait être, notre héroïne va affronter sa destinée pour accomplir une mission aux répercussions incroyables.

je ne peux que vous recommander de découvrir cette duologie exceptionnelle qui nous fera vivre de superbes émotions. L'univers créé est fantastique et Anna Briac a le don de nous happer dans cette atmosphère incroyable aux côtés de personnages tout aussi phénoménaux les uns que les autres. La tension monte au fil des pages, l'atmosphère devient de plus en plus oppressante et on croise les doigts pour que le Bien gagne contre le Mal.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Un tome 2 aussi bon, voire meilleur que le tome 1. On retrouve avec plaisir les personnages mais avec une petite surprise : le monde a bien changé entre la fin du 1 et le début du tome 2!
Ce tome renouvelle donc pas mal l'histoire, tout en complexifiant la situation pour Sigrid qui réussit quand même l'exploit de se mettre à peu près tout le monde à dos...
Humour et action pour un tome 2 addictif et très réussi.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..