Le Livre de Poche (01/06/2022)
4.14/5   174 notes
Guillaume vient de perdre subitement sa mère alors que sa femme est sur le point d'accoucher pour la troisième fois. Quand il monte dans le train pour retrouver sa famille après l’enterrement, il n’a qu’un souhait : dormir pour empêcher son esprit de le torturer.Diane, une journaliste aguerrie, part en Bretagne pour un reportage – et surtout pour fuir son couple, qui vacille. Ce voyage est une bouffée d’oxygène.
Tandis qu'ils prennent place à bord du TGV, ... >Voir plus
Que lire après Jamais je ne t'oublieraiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Autre roman découvert grâce aux éditions Fayard, via net galley : Jamais je ne t'oublierai de Marjolaine Solaro.
Guillaume vient de perdre subitement sa mère alors que sa femme est sur le point d'accoucher pour la troisième fois. Quand il monte dans le train pour retrouver sa famille après l'enterrement, il n'a qu'un souhait : dormir pour empêcher son esprit de le torturer.
Diane, une journaliste aguerrie, part en Bretagne pour un reportage – et surtout pour fuir son couple, qui vacille. Ce voyage est une bouffée d'oxygène. Tandis qu'ils prennent place à bord du TGV, leurs regards se croisent. Diane et Guillaume se connaissent, ils en sont certains. Si seulement ils parvenaient à se rappeler les circonstances de leur rencontre...
Élisabeth, sage-femme passionnée, débute sa garde à la maternité : la nuit s'annonce calme. Mais, dans ce service où la vie frôle parfois la mort, les choses peuvent s'emballer très vite.
Des héros qui nous ressemblent, unis par des liens invisibles. le fil de la vie, tout simplement.
Jamais je ne t'oublierai est un roman comme je les aime, avec un résumé qui me tentait énormément.
Guillaume va être papa pour la troisième fois mais pour le moment, il n'a pas vraiment la tête à ça car il vient d'enterrer sa mère. Ce moment très difficile il l'a vécu sans son épouse, prête à accoucher, et sans ses beaux-parents qui ont préférés rester sur place pour épauler leur fille en cas où.
Diane, journaliste, part en Bretagne pour un reportage mais aussi car elle a des problèmes dans son couple. Et donc, besoin de faire une pause.
Dans le train, tous deux se retrouvent dans le même wagon et ils se reconnaissent. Ils sont persuadés de s'être déjà rencontrés.. mais où ? Anciens amants ? Anciens camarades de classe ? Impossible de s'en souvenir, ce qui est agaçant..
Nous suivons également une sage-femme, dans les années 80 : Élisabeth lors d'une garde banale qui va se révéler éprouvante.
Au début, il est difficile de faire le lien entre ses trois destins. Et puis, peu à peu le mystère s'éclaircit, et cela donne un très joli roman. Avec des hauts et des bas, comme la vie. Et une fin qui m'a fait monter les larmes aux yeux mais aussi le sourire aux lèvres.
J'ai été très émue à de nombreuses reprises. Il y a plein de sentiments en tout genre, y compris des touches d'humour.
C'est un beau roman, tout simplement.
Je le recommande sans aucune hésitation, je pense même l'offrir sous peu.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Guillaume rentre de Paris à Lorient, après l'enterrement de sa mère, qui le laisse dévasté. Diane, journaliste, s'assoie en face de lui dans ce compartiment de première. Elle va en Bretagne pour un reportage et pour oublier cette dernière dispute avec son conjoint. En parallèle, on découvre une nuit de garde à l'hôpital, en maternité, où Élisabeth, sage-femme, va devoir faire face à des situations difficiles.
On devine des le départ que ces trois personnages sont liés. D'ailleurs Guillaume et Diane ont chacun l'impression de connaitre l'autre, un air de déjà-vu, mais sans parvenir à en identifier l'origine.
Dans un roman tout en douceur, par de courts chapitres mettant en scène tour à tour l'un des trois personnages l'auteure va dénouer les fils des ces trois vies entremêlées.
C'est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, la larme à l'oeil quelquefois. Chacun des personnages est à un tournant de sa vie et va devoir affronter qui l'absence de ses parents, qui un ventre désespérément vide, qui la mort au moment de donner la vie. Chacune de ces situations va se dénouer plus ou moins facilement : les personnages ne seront plus tout à fait les mêmes. Se rencontrer les auront aidés sans qu'ils ne sachent vraiment pourquoi.
Un roman tout de tendresse et d'émotions, écrit d'une plume pleine d'empathie pour ses personnages. J'ai beaucoup aimé ces héros de la vie ordinaire confrontés à des évènements qui peuvent arriver à tous. Ils vont plier, mais finiront par se relever. J'ai aimé vivre ces quelques mois à leurs cotés et j'aurai bien continué encore un peu.
Je remercie infiniment les éditions Fayard pour cette lecture pleine de douceur #Jamaisjenetoublierai #NetGalleyFrance
UN MERVEILLEUX ROMAN 💙

🎶 Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai 🎶

Guillaume vient d'enterrer sa mère, il rentre en train à Paris pour retrouver les siens et surtout sa femme qui est sur le point d'accoucher de leur troisième enfant.
Diane, journaliste part en Bretagne pour écrire un article et fuir son couple qui bat de l'aile...
Il se retrouvent dans un compartiment du train, face à face avec le sentiment qu'ils se connaissent... mais où se sont ils déjà croisés?
En parallèle, à la maternité, un service où la mort frôle parfois la vie de très près, Elisabeth, sage femme commence sa nuit de garde en espérant qu'elle soit calme...

Whaou ! Quelle plume ! Quel premier roman ! Quelle bouffée d'émotions ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré ! 🤩
Ce livre c'est un vrai bonbon, avec des destins qui se croisent dans une jolie valse de l'existence. C'est un joli condensé de vies avec ses joies, et ses peines aussi.
Tous les fils invisibles tissés entre les personnages vous seront révélés à la toute fin... promis, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Un roman que j'ai dévoré très rapidement, une vraie bulle de bonheur et des personnages qu'il m'a été difficile de quitter une fois le livre refermé. J'avais l'impression d'être à leurs côtés, comme une confidente, et je me suis laissée emporter dans un tourbillon d'émotions. La plume de Marjolaine Solaro, est comme j'aime: des mots choisis avec soin, des dialogues vrais et pétillants, une fin émouvante et absolument pas télescopée.

Bref, une lecture tout en douceur et humanité, et des personnages que je ne suis pas prête d'oublier... J'adorerai les recroiser dans un prochain roman! 😇
Merveilleux premier roman !

Guillaume vient d'enterrer sa mère et reprend le train vers la Bretagne où l'attendent son épouse Elsa enceinte et leurs 2 enfants.
Diane accepte une mission de dernière minute, celle d'interviewer un navigateur, laissant en plan son conjoint.
Tout 2 se retrouvent face à face dans un carré du wagon de 1ere classe, avec ce sentiment de déjà vu.
A cela s'ajoute Elisabeth, sage femme à Tenon, qui se retrouve elle aussi à devoir prendre des décisions.
Ces 3 personnages sont à un tournant, en pleine réflexion de la suite à donner de leur vie...

Marjolaine nous emporte littéralement.
Je me voyais dans la rue avec Elisabeth en route pour la maternité de Tenon, je m'imaginais dans le train avec Diane et Guillaume.
Je me sentais la confidente de leurs émois, de leurs réflexions, de leurs doutes.

Vrai coup de coeur pour ce roman qui m'a serré le coeur, mis les larmes aux yeux, tenu en haleine, fait pleurer.

Bravo ma chère @marjolainesolaro , ton roman est un vrai bonheur plein d'émotions !
On va suivre trois personnages : Guillaume, Diane et Élisabeth.
Trois personnages qui ne se ressemblent pas, mais Yi semblent reliés par un fil invisible.
Ce roman est un petit bijou, un petit cadeau dont on va déchirer délicatement les fils, les noeuds pour comprendre l'histoire et ce qui les reliés. Ou pas...
L'histoire commence avec Guillaume qui vient d'enterrer sa maman. Lui qui est déjà papa et qui est sur le point de le devenir une troisième fois, se se sent submergé.
Il rentre le coeur lourd à Lorient.
Diane, journaliste, vient d'accepter une mission à Lorient et vient par la même occasion de se disputer vivement avec son conjoint.
Elle part, elle aussi à Lorient, le coeur lourd, mais le ventre désespérément vide de ce bébé qui ne vient pas.
Elle et lui vont se retrouver à voyager ensemble. Elle et lui vont se jauger. Mais d'où vient cette impression de se connaître ? de ce déjà vu ? De...
Parallèlement, nous allons suivre Élisabeth sage-femme qui a accepté une garde de nuit. Elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte...Ce petit être est le fruit d'une liaison illégitime. En proie aux doutes, aux nausées, à différentes pensées, elle va devoir faire face à une nuit compliquée.
L'auteure nous emmène loin, nous emporte, nous transporte. La plume est fine et délicate, les mots sont pesés et choisis, le récit est empreint de tendresse, de sensibilité, de douceur, d'humanité...Bref, un tourbillon d'émotions et de bonheur.
Un de mes coups de coeur.
Mes sentiments :
+ on s'attache tout de suite aux trois personnages
+ on traverse la question de la "maternité" sous trois angles différents
+ la complicité de Diane et Guillaume une fois qu'ils ont brisé la barrière et qu'ils se parlent
+ la sensibilité de Guillaume
+ La femme de Guillaume : Elsa et les beaux-parents de ce dernier qui lui apportent un réel soutien. Surtout son beau-père
+ on s'interroge sur l'importance (ou pas) de nos départs dans la vie
+ Ce livre a fait écho sur plusieurs points à "Et que ne durent que les moments doux" lu en début d'année et que j'avais adoré aussi,
+ cela m'a donné à nouveau envie de m'engager dans une association et pourquoi pas de câliner des bébés
+ Les notions de résilience et d'adversité qui semblent être importantes voire capitales
+ la fameuse comptine " à la Claire fontaine" qui nous accompagne

l y avait deux âmes un peu cabossées, deux personnes tristes, seules et perdues à cet instant. Ce contact apaisa leurs blessures, comme un onguent magique.
Le goût de du beurre et de la confiture de fraises, ainsi que l'odeur du café mélangé au lait sucré, lui faisait comme un câlin à l'intérieur.