En 1937, Jakob Rosenblum a quitté l'Allemagne nazie avec femme et enfant pour s'installer en Angleterre. Désireux de devenir un parfait sujet de Sa Majesté, il suit à la lettre les préceptes d'un petit guide adressé aux immigrants.

Jack Rosenblum fera son chemin, intégrera les codes de son nouveau pays et réussira à créer une entreprise prospère. Mais voilà,une chose manque à son bonheur ; malgré tous ses efforts,il n'arrive pas à devenir membre d'un club de golf. Qu'à cela ne tienne, il créera son propre green.

Si ce roman est bien écrit et traduit, il ne m'a pas vraiment charmée. L'obsession, l'aveuglement égoïste et l'entêtement du personnage principal le rendent pathétique, voire presque ridicule, et occupent une trop grande partie du roman. Il y aura quelques coups de théâtre qui changeront la donne et ouvriront les yeux de notre "héros" mais ils n'auront lieu que dans les dernières pages du livre.

J'ai été davantage sensible au personnage de Sadie, l'épouse de Jack, qui a du mal à se détacher de son passé. Je ne la trouve pas assez mise en valeur par l'auteure.

Par contre, j'ai apprécié le regard porté sur la sociéte britannique,ses clivages sociaux et la critique de la noblesse locale.

Il y a plein de choses intéressantes dans cette histoire mais en donnant la part belle à "l'obsession golfique" de Jack au détriment d'autres aspects et d'autres personnages, Natasha Solomons offre un roman passable et oubliable.Dommage.
Cette lecture de vacances fut bien plus "pénible" que je ne l'avais imaginé. Ce n'est pas un mauvais roman, disons que c'est moi qui ai fait une erreur en le choisissant. J'avais lu le résumé, j'étais donc prévenue mais bêtement je me disais que le roman ne serait pas consacré qu'à la création d'un parcours de golf. La petite intrigue accolée au rêve de Jack n'a pas su me passionner et les personnages n'ont pas réussi à me plaire, la lecture fut donc difficile.
Jack Rosenblum est un juif allemand venu se réfugier à Londres, à l'aube de la seconde guerre mondiale. Petit, déterminé, il est bien décidé à devenir un parfait anglais et à se fondre totalement dans la société britannique. À la gare de Londres, on lui confie une brochure destinée à aider les réfugiés à adopter les traditions de leur pays d'accueil, et à respecter les coutumes d'ici. Jack se rend vite compte qu'il est loin d'être exhaustif, et met un point d'honneur à l'enrichir par d'autres conseils de son cru. Ce sera sa bataille désormais : devenir aussi anglais (voir plus anglais) qu'un anglais, au point de ne plus être reconnu comme le juif allemand réfugié. Sa femme, Sadie, entretient tout au contraire une nostalgie mélancolique de Berlin et de ses proches qu'ils ont quittés, au point que le couple ne semble plus voir les choses de la même manière.
Alors que la vie de Jack semble cependant une réussite, maison, travail et fille étudiante à Cambridge, voilà qu'il lui reste un dernier objectif à atteindre pour être définitivement un parfait anglais : devenir membre d'un club de golf. C'est aussi là que son épopée commence…

Épopée longue, peut-être trop longue à mon goût. J'ai ressenti quelques lenteurs au cours du roman. Même si l'histoire est relancée par de nombreux rebondissements, elle peine à nous transporter. Quelques épisodes nous tiennent un peu en haleine (le désespoir de Sadie qui la conduit à traverser un lac de glace en pleine tempête de neige est un passage assez émouvant), mais l'ensemble aurait pu être allégé pour permettre une lecture plus souple et fluide. J'ai même songé à l'abandonner mais, défi oblige, j'ai gardé le cap. Même si l'histoire est sympathique et, finalement, les personnages attachants et parfois émouvants (Jack, empli de bonne volonté et de sentiments sincères, se heurtant aux malveillances d'habitants pure souche), ce roman ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.
Pas mal, mais sans plus.
Lien : http://ylgana.blogspot.fr/20..
Tout au début j'ai été conquise. Mais au fil des pages cela m'a semblé long : Jack et Sadie restent quasiment figés, chacun dans son univers. L'obsession du terrain de golf devient pesante.
Il y a quelques pages où des images fantastiques affleurent ; il y a un regard empli d'ironie tendre pour ces deux personnages ; malgré cela, vite lu, aussitôt oublié.
Une bonne partie du roman dégage de la bonne humeur (feel good). C'est peut-être la raison de sa popularité.