Le rêve de Jack, juif allemand immigré, est d'être reconnu comme un authentique sujet de sa majesté. Entrainant sa famille dans son délire, il n'a de cesse que d'obtenir cette reconnaissance et son imagination fertile l'entraine sur des pentes savonneuses. Il avait déjà fait preuve de bonnes capacités d'adaptations, à la tête d'une fabrique de tapis prospère. Mais humilié par ses échecs multiples de se faire admettre dans un club de golf, il décide de créer son propre parcours. Adieu Londres, Sadie et Jack émigrent vers le Dorset.

Et Jack s'attaque à son projet, pour construire ce parcours. Rude tâche : la méfiance des autochtones, les bévues inévitables quand on ignore les règles du savoir-vivre local, les trahisons de faux amis et surtout la toute-puissance de la nature, (ah! les dégâts du cochon laineux!) métamorphosent le programme en un véritable parcours initiatique. Tandis que Sadie accomplit de son côté un chemin de croix, lesté d'amers souvenirs.

Roman très riche, très émouvant, et fort bien écrit. Rires et larmes se succèdent au rythme des aventures de notre couple obstiné. Les personnages sont finement analysés. La campagne du Dorset ressemble à un paradis terrestre, magnifiquement dépeinte au gré des saisons, et juste ce qu'il faut de surnaturel, réservé aux initiés, pour que le récit prenne des allures de conte.

Un regret : ne pas l'avoir lu en V.O, car il est vraisemblable que l'on passe à côté de jokes intraduisibles, malgré le beau travail effectué par la traductrice, en particulier pour retranscrire le parler rural du Dorset

Encore une belle découverte qui vaut toute ma reconnaissance aux éditions Livre de Poche

Pour se mettre dans l'ambiance du Dorset, voir l'article sur mon blog
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ce roman mêle une histoire assez drôle , celle d'un allemand qui veut devenir anglais en créant un parcours de golf de ses mains, à une histoire forte et terrible qui parle de la perte des être chers et du sentiment permanent d'exil.
Jack et Sadie Rosenblum ont en effet dû quitter l'Allemagne peu avant la guerre car ils étaient juifs et Sadie y a laissé ses parents et son frère, qu'elle n'a jamais revus.
Jack est obnubilé par l'idée de s'intégrer à sa nouvelle patrie et pour lui, un des éléments clé de la vie de tout anglais digne de ce nom c'est de pratiquer le golf, mais aucun club n'a jamais voulu l'accueillir comme membre, à cause de ses origines. C'est ainsi qu'il va se démener comme un beau diable pour créer son propre golf au coeur de la campagne anglaise.
Les péripéties vont s'enchaîner pendant que Sadie va s'enfoncer dans la solitude et la nostalgie, comme on enfonce le doigt dans un gros gâteau moelleux, à l'image des montagnes de desserts qu'elle cuisine et ne mange jamais.
L'auteur s'est inspirée de la vie de ses grands-parents pour raconter cette histoire qui m'a beaucoup touchée, la détermination de cet homme n'a d'égale que l'absurdité de la chose mais elle démontre que les rêves sont ce qui nous tient en vie quand plus rien ne va autour de nous.
Les passages concernant sa femme et sa quête éperdue de garder intact les souvenirs de sa famille sont bouleversants.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman bourré d'optimisme et de rêves un peu fous.
Quelle histoire charmante! Ou comment un couple de juifs endeuillés par la Shoah parvient à se retrouver, à s'aimer de nouveau quand tout semble les séparer, à devenir de vrais Anglais (mais avec l'aide d'un cochon laineux et d'un Américain ), à honorer leurs morts dans la vie et non plus dans un repli douloureux et à être heureux dans l'amour des autres. On est d'abord amusé puis touché et ce qui ne gâte rien c'est très bien écrit.
Arrivé au port d'Harwich en août 1937, fuyant le nazisme, Jack Rosenblum s'emploie depuis cette date à devenir un parfait britannique. Un petit livre de conseils utiles qui lui a été remis lui tient lieu de bible, il y puise toute une philosophie de vie « parfaitement british », et le complète à sa manière, par tout ce qu'un émigrant de fraîche date se devrait de savoir. Dans le couple Rosenblum, Jack est celui qui est tourné vers l'avenir, toujours en mouvement, alors que son épouse Sadie reste nostalgique de son enfance, de a vie en Allemagne, et a du mal à comprendre ce besoin de Jack d'embrasser toutes les coutumes du pays qui l'accueille, surtout lorsqu'il se met en tête de jouer au golf, et même, de construire son propre golf !
Voici une pêche presque miraculeuse dans ma pile à lire, un roman qui ressemble à ce que j'attendais, léger, mais pas trop, distrayant, mais avec des personnages qui ont une présence réelle. Jakob pour commencer, qui s'est rebaptisé Jack, et qui continuera en demandant à changer également son nom. Certes, Jack est égoïste, têtu, imperméable au doute, mais il est aussi attachant avec son obstination à vouloir devenir un véritable gentleman. Sadie, par opposition, se réfugie de plus en plus dans ses souvenirs, qui consistent en quelques photos, et un carnet de recettes hérité de sa mère, carnet où toutes les recettes sont autant de thérapies contre le chagrin ou l'ennui. Certes, l'installation à la campagne, les recherches du terrain idéal, de la main d'oeuvre nécessaire, la début de l'aménagement du terrain, contiennent quelques petites longueurs, mais permettent aussi d'examiner ce microcosme qu'est un village du Dorset dans les années soixante, et cela avec tant d'humour et de dérision que le sourire ne quitte les lèvres que pour quelques passages plus émouvants.
Je vous conseille ce premier roman représentant très joliment la conjonction entre humour juif et humour anglais. L'énergie et l'optimisme (presque) sans faille de Jack, sans oublier ses démêlés avec un mythique cochon laineux, sont vraiment revigorants !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
C'est tout à fait par hasard que j'ai trouvé ce livre à la FNAC. La couverture m'a tout de suite interpellée, et la quatrième de couverture a acheté de me convaincre. Puis je l'ai laissé un moment sur ma bibliothèque.
Les tonalités se mélangent dans cette histoire : le comique est présent dans le personnage de Jack qui tente de tout mettre en oeuvre pour ressembler aux Anglais qu'il idéalise tant. Cela se voit notamment par son travail presque maladif de complément du livret donné à leur arrivée. Mais l'histoire mélange à ce comique quelques passages émouvants, durant lesquels Jack semble totalement dépassé par ce qui lui arrive. Et le lecteur tombera lui aussi des nues face à ces situations désastreuses.

Les deux protagonistes sont tous les deux attachants : deux étrangers allemands tentant tant bien que mal de s'intégrer en Angleterre, à Londres d'abord, puis dans un petit village du Dorset. Mais les rancoeurs sont tenaces chez les Anglais... qui verront toujours l'Allemagne à travers des deux étrangers juifs venus s'installer parmi eux.

Jack est le plus exubérant de la famille : il se fixe un but qu'il poursuit envers et contre tout, la construction d'un golf. Persévérant, il finit par s'attirer la sympathie, sinon l'empathie des autochtones qui le taquinaient en premier lieu.

Ce roman offre un message profondément humaniste à travers cette famille Rosenblum. Faut-il renier ce que l'on est pour être accepté dans une communauté qui n'est pas la notre ? Au sein de la famille, les avis sont partagés...

Vraiment un bon roman à la fois touchant et drôle, à lire rapidement.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Jacob, Sadie son épouse et Elizabeth leur fille, juifs, fuient l'Allemagne peu de temps avant la seconde guerre mondiale. Candidats à l'exil ils réussisent à fuir pour l'Angleterre. Une fois sur place, Jacob qui se fait appeler Jack n'a qu'une obsession en tête : être un parfait anglais. Pour cela, il va s'astreindre à se comporter et à prendre les habitudes des autochtones. Il s'en sort très bien puisqu'il réussit à créer une entreprise de fabrique de tapis. S'il montre de bonnes dispositions pour cacher son origine et sa religion, il n'en est pas de même pour son épouse qui a toujours un pied en Allemagne et qui est bien moins enthousiaste que son époux pour se fondre dans le paysage. Jack décide de faire l'acquisition d'une petite maison à la campagne et laisse à son associé le soin de prendre en main l'usine. Une fois en pleine campgne, l'idée de construire un golf lui vient à l'esprit. Il va donc demander à quelques hommes du cru de l'aider pour son projet. Malheureusement, tous n'ont pas envie que son projet aboutisse et Jack va rencontrer bien des obstacles.

-------------------------------

Mon avis : J'ai beaucoup aimé Jack, sa candeur, son envie de bien faire, de s'appliquer, sa propension à aimer les renégats du village. On sent qu'il veut bien faire dans tout ce qu'il entreprend. Il émane de lui de la naïveté dans ses relations humaines. On peine avec lui lorsqu'il lui arrive des aléas ou lorsque tous ne se rallient pas à sa cause ; on aurait même envie d'aller se battre contre ceux qui lui font la vie dure.

J'ai beaucoup aimé la fin, douce, touchante.

Une très bonne pioche. J'avais lu un avis de ce livre sur un blog et j'avais eu envie de le lire. Ravie de cette lecutre.
Voilà le type de petit roman que j'affectionne particulièrement.
Ces rapports générationnels, parents-enfants, père-fille notamment, avec beaucoup de tendresse et d'humour. Entre intégration pour l'un, Jack, le père, et cramponnage aux traditions pour Sadie, la mère. Et l'enfant chéri, Elisabeth. J'adore ce genre de personnages, je n'ai qu'une envie, aller boire un thé avec eux, me promener sur le green et rentrer pour gouter la Baumtorte qui m'a vraiment, vraiment intriguée !
J'aime beaucoup ce concept d'ailleurs !
Voici un livre plein de charme sur l'exil,le désir d'assimilation ou le devoir de mémoire,une réflexion sur ce qu'est le patriotisme et donc le sentiment d'appartenir ou non à une patrie. Ceci personnalisé par Jack et Sadie Rosenblum, exilés juifs allemands en Angleterre( je ne parle pas de leur fille qui est somme toute un personnage plutôt annexe). Jack veut devenir un parfait gentleman anglais et fait le maximum pour s'intégrer. Sa femme ne retrouve pas ses marques dans ce nouveau pays où il lui est difficile de comprendre et la langue et les usages. Des déboires,des espoirs,de l'incompréhension et au détour d'une maladie de Sadie une réflexion sur ce qui " tient" un mariage,sur la compréhension,le respect de l'autre malgré sa différence.
Au final c'est Sadie qui va pousser son mari à réaliser ce rêve fou qu'il avait de construire son propre golf quoi qu'il leur en coûte à tous deux.
Un gentil roman bien doux,bien tendre,mais pas mièvre.
j'ai bien aimé, ça met du temps à démarrer au début, mais ce livre m'a beaucoup plu ! En plus, quand on parle de sa femme, on évoque les recettes culinaires de sa famille comme dans le livre "Les 5 Quartiers de l'orange", elle a une recette pour les chagrins d'amour, une pour les jours pluvieux, et un gâteau des souvenirs... JE SUIS FAN ! J'aurais voulu avoir le détail des recettes !
L'ardeur que met Jakob Rosenblum pour devenir Jack Rose-in -Bloom , apprendre l'anglais et construire un golf est un petit bonheur.
le dur chemin de l'intégration est un défi de tous les jours auquel il s'attelle avec une énergie constante qui nous fait sourire , oui il y a des taupes dans la campagne anglaise !!! et même des cochons laineux ....
Sa femme Sadie, quant à elle, nous émeut lorsqu' elle regarde , cachées dans une boite, les photographies de ses parents et de son frère qui ne vieilliront jamais.
Natasha Solomons nous livre là son premier roman inspiré de la vie de ses grands parents.