Ceux et celles qui ont aimé le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer, aimeront Jack Rosenblum rêve en anglais. Il y a beaucoup de ressemblances dans le style et le ton.

On a souvent le sourire en coin en lisant les aventures de Jack Rosenblum, juif allemand qui veut tant être un vrai citoyen britannique. Il est exclu de tous les clubs de golf ? Qu'a cela ne tienne ! Il créera le sien. Nous suivons avec intérêt ses péripéties.

Une bonne lecture d'été que je recommande.
Assimilation à tout prix pour prouver à son pays d'adoption qu'il est britannique. Mais dans le regard de l'autre (britannique qui plus est), Jack restera toujours l'étranger fantasque, aux moeurs étranges. C'est ce qui est le plus plaisant dans ce livre, le regard des Britanniques. Des passages sur le green un peu trop long à mon goût qui prend un peu la place des personnages principaux. C'est dommage mais le livre se lie quand même.
Émouvant et touchant.
Jack Rosenblum, un Juif allemand émigré en Angleterre, décide de devenir un véritable Anglais et suit la fameuse liste du livret d'accueil pour y parvenir. Comme tous lui refusent l'admission à un club de golf, consécration qui ferait de lui un véritable Anglais, il décide de construire son propre club de golf. Pour cela, il déménage avec sa femme Sadie dans le Dorset. Pour réaliser son rêve un peu fou, il met d'ailleurs en vente leur maison de Londres sans la prévenir, ce qui montre bien leur relation au début du roman.
Nous suivons alors ses réussites et ses déconvenues pour construire son parcours de golf mais aussi son intégration dans ce village rural.

J'ai été séduite, au début, par ce personnage de Jack qui voulait à tout prix s'intégrer et faisait tout pour comprendre la mentalité britannique puis, au moment du déménagement et de la construction du golf, je me suis ennuyée. Trop d'obstacles empêchaient la réalisation de son rêve et Jack s'entêtait. On avait l'impression d'un incessant recommencement qui n'aurait pour fin que la faillite. En effet, Jack pioche dans les économies du ménage mais aussi ignore les investissements nécessaires dans son usine de tapis à Londres pour poursuivre son rêve. Jack en devenait vraiment pathétique.
Le personnage de Sadie, sa femme, éclaire un peu cette partie du roman puisqu'elle se révèle dans cette campagne qui lui rappelle son enfance en Bavière et ses parents. Pour ne pas oublier son passé et ses origines, elle ne cesse de cuisiner et les effluves de son Strudel ou de sa Baumtorte semblent nous parvenir à travers les pages.
Au fur et à mesure que les travaux ont progressé, mon intérêt a crû et ma lecture s'est terminé dans le plaisir. C'est presque à regret que j'ai refermé ce livre, constatant l'évolution de Jack et de Sadie et leur bonheur de couple retrouvé.
Ce livre est une ode à la nature et aux croyances : il donne très envie de se promener dans le Dorset pour y boire le cidre de Curtis et y croiser peut-être un mouton laineux.
Un très joli roman sur le devoir de mémoire et le droit à l'oubli, raconté avec légèreté et tendresse.
Jack et Sadie ont quitté l'Allemagne au début de la guerre pour l'Angleterre. Depuis, Jack fait tout ce qui est en son pouvoir pour être ANGLAIS. Il pense y être parvenu: la seule chose qui manque est son admission dans un club de golf. Malheureusement, jamais un juif à l'accent allemand ne sera intégré dans cette société anglaise imbue d'elle-même et pleine de morgue. Mais Jack poursuit son rêve, au risque de tout perdre et décide de construire son propre golf.
L'histoire dans son ensemble est édifiante, drôle et morale, avec un certain happy-end qu'on ne croyait plus possible, qui nous console de toutes les fois où on aimerait tant qu'il cesse de s'humilier à ce point. Il en devient agaçant mais les rapports avec les paysans du Dorset sont très drôles, aussi délicieux que l'attitude des aristocrates peut être détestable.
Petit roman agréable, parfois grinçant.
Très mitigée par ce roman, que je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup apprécié. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Jack, obsessionnel et égoïste, ni à Sadie, trop nostalgique et éternelle insatisfaite à mon goût - ça a rendu la lecture parfois un peu pesante étant donné que le roman tourne autour de leur histoire.
En revanche le cadre bucolique a plutôt bien résonné en moi, j'ai été agréablement transportée par ce joli coin de nature et les petites bribes de magies apportées par Curtis m'ont ponctuellement enchantées :)
Je n'étais pas plus emballé que ça par l'histoire. Puis, je m'attendais à quelque chose de plus historique, mais il n'en est rien ; bien que de nombreuses personnes ont dû réapprendre à vivre dans un nouveau cadre de vie.

Jack, lui est un éternel optimiste rien de l'arrête. On aime sa naïveté, sa fraîcheur et son courage. Si le début me plaisait moyen, j'ai eu du mal à lâcher le livre tant je voulais savoir s'il arrivait à ses fins.

Il a une idée précise de la vie anglaise et de l'adaptation, rien ni personne ne pourra l'arrêter pas même le cochon laineux de la région!