AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375860892
160 pages
Parole (25/03/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
C’est l’été, le temps des vacances sous le grand soleil du Sud qui oblige à tirer les volets pour s’en protéger. Elle arrive la première dans la maison familiale, elle, la mère, la femme, la fille de… Elle aura sept jours seule pour prendre pied, préparer, se perdre, se souvenir, réfléchir, rêver et trouver peut-être l’accès à son éternité.
« … elle avait bien fait le tour de la maison. Mais alors : combien de fois ? Un tour, deux tours ? Elle n’eut pas le lo... >Voir plus
Que lire après Un été infiniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un été infini de laure Sorasso
Éditions Paroles

Un été qui ne finira jamais.
Durant ce long récit descriptif, nous accompagnons la narratrice, nous la regardons investir sa maison de vacances. de pièces en pièces, de lits en lits, de l'appartement du haut à celui du bas, celui des parents. La maison est vide, elle est la première arrivée dans cette maison tant aimée, réceptacle des odeurs, des gestes et des objets de ceux qui qui l'ont façonnée, habitée.
De jour en jour, on suit cette femme qui attend les siens, on poursuit la lecture et les questions affluent. Les sensations sont floues et les odeurs sont troubles.
Au fil des pages, la femme nous surprend, son attente nous interpelle...
Et puis on comprend la vertigineuse attente, l'histoire de cet été infini.
Un livre spécial, intime et mélancolique pour les lecteurs qui en tous lieux trouvent une âme...

Extrait :
« La maison est hantée ?
Non mon chéri, non, elle n'est pas hantée, elle est habitée par du passé, par des gens qui ont été et y ont laissé une part d'eux-mêmes.
La maison a une âme (...)
Rien ne peut arrêter la mémoire qui afflue. Et des enfants, et un mari, et des chats, et une vie. »
Commenter  J’apprécie          60
Sans qu'on y prenne garde, Laure Sorasso nous emmène avec beaucoup de délicatesse vers… l'éternité. Peu à peu, par des allusions légères, puis des répétitions étranges, des mots plus explicites, l'autrice nous accompagne vers la réalité de son personnage qu'elle ne saura elle-même qu'à la fin du livre. Il lui faudra revisiter la maison et le jardin, réceptacles de tant de souvenirs inscrits dans les murs, dans l'espace, pour accéder au tout dernier.
Dans le quotidien et la répétition des gestes – fermer, ouvrir les volets pour se protéger du soleil, laisser entrer la fraîcheur de la nuit, préparer les lits, les chambres pour recevoir les enfants –, elle laisse divaguer ses pensées. D'autres souvenirs surgissent : lorsqu'elle était petite fille, sur la route vers la mer, les voisins, le village. de jolis prétextes pour tirer le récit hors d'un huis clos ou d'une introspection trop fermée. Surgissent alors des réflexions sur le temps qui passe, la vie des autres, celle d'aujourd'hui et celle d'avant, la sienne, les odeurs des corps, les rituels de bains… tandis que le soleil chauffe toujours plus fort et que la canicule s'installe.
Dans ce roman, comme dans Les guerrières, édité en 2018, la narratrice semble être le personnage principal. Elle parle, raconte, se raconte. Mais, loin d'être une autofiction, une histoire se déroule, une histoire qui raconte aussi les autres, nous. Elle nous concerne tous et, sous la plume de Laure Sorasso, elle prend une allure de belle éternité.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’existence était liée aux comptes à rendre, toujours. Sans personne, plus d’ardoise, de compromissions, de justifications fallacieuses, de menteries ordinaires ; mais la pensée d’être seule maîtresse de sa vie lui fit peur, le temps de visualiser le sommet sur lequel elle se tenait, le gouffre tout autour. Aucun garde-fou, personne pour la soutenir mais personne pour la retenir. Elle se vit dans une robe rouge, malmenée par les vents du sommet, proche du ciel.
Commenter  J’apprécie          30
… elle avait bien fait le tour de la maison. Mais alors : combien de fois ? Un tour, deux tours ? Elle n’eut pas le loisir de réellement y répondre car elle suivit, dans la seconde qui vint ensuite, l’envie qui la poussa à courir. Elle jeta les sabots en l’air avec l’impulsion de chacune de ses jambes et s’élança dans une course rapide qui lui fit faire le tour de la maison, une fois, deux fois… et elle cessa de compter.
Commenter  J’apprécie          20
Elle prit conscience d’elle-même avec l’unique coup qui marquait la demi-heure. La demi-heure de quelle heure ? Le soleil avait dévié, il s’était posé sur un bout de son pied… Elle avait tant de choses à préparer encore !
Commenter  J’apprécie          20

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Laure Sorasso (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}