AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752901736
224 pages
Phébus (11/05/2006)
3/5   1 notes
Résumé :
Glorieux déchu de la campagne d'Égypte, Lascaris de Vintimille est envoyé par Napoléon au beau milieu du désert. Il a pour mission d'unifier les tribus bédouines et de les convaincre de se soulever contre la toute-puissante Turquie.La pire des catastrophes qui puisse arriver à un espion lui échoit : il tombe amoureux ; amoureux du désert, de ses purs lointains, du rêve de grandeur qu'il rend concevable.Quand Napoléon se désengage, lui reste fidèle à ceux qui l'ont a... >Voir plus
Que lire après Lascaris d'ArabieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si tout le monde ou presque connaît Laurence d'Arabie, on oublie les tentatives françaises pour unifier les tribus bédouines contre la Turquie après la Campagne d'Egypte de Napoléon…

Comme le dit l'un des critiques, ce roman — basé sur des bribes de faits historiques — ferait un superbe film. Mais c'est surtout la découverte progressive des bédouins, de leurs univers, de leur rapport au désert et sa propre introspection qui font de Lascaris de Vintimille un personnage particulièrement intéressant. Ce soldat qui a bien existé sera bien évidemment sacrifié (plus exactement, l'opération qu'il a en charge ne sera jamais réalisée) mais lui ne quitte pas ces contrées et ces tribus qu'il a appris à aimer, quitte à perdre peu à peu les liens avec sa propre famille… Et même essayer de trahir par dépit ceux qui l'ont poussé à cette vie d'espion, d'agitateur et qui l'ont tout aussi vite abandonné…! Pire, certains doutent réellement de son action tant elle est étrangère à leur propre monde et aux habituelles techniques d'influence qui sont en vogue… à Paris…! Seul Lallemand, rencontré sur le tard, le comprend et utilisera cette expérience pour constituer une éphémère république indienne au Texas…!

Le gros intérêt du livre de Jean Soublin est de nous donner divers points de vue, celui de Lascaris mais aussi de son commanditaire, de son aide. Et de ses ennemis… Ou encore de l'ambitieuse et stupide Lady Stanhope…
Passionnant et dépaysant.

Suite sur urbanbike :
http://www.urbanbike.com/index.php/site/lascaris-darabie-jean-soublin/
Commenter  J’apprécie          20


Video de Jean Soublin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Soublin
« […] A-t-il déjà travaillé ? Jamais. A-t-il de la famille ? Passons. Où dort-il en ce moment ? Dans une pièce en attente de travaux, ni eau, ni électricité, ni sanitaires, sans doute prêtée par une copine. Les femmes l'ont souvent tiré d'affaire, question de look […]. Un auteur qui feinte avec la pluie, qui résiste à la blanche et au rouge, qui garde la tête claire et haute... et parvient à se faire publier ? […]  […] Les curieux parviendront aisément au site de l'écrivain : efpe.free.fr, très élégamment conçu. Il s'y qualifie de "clochard français et écrivain parisien" […].  Conquête du désastre", dans la revue Mortibus No 2, est un texte plus politique et plus révélateur des frustrations, des rages de l'écrivain bouillonnant d'images qui sait qu'il crie dans le vide de la rue. Pour personne. […] Obscur et touchant, jouant comme un enfant triste avec les mots et les rêves, Mény (1965-2008) [alias de Frédéric Pontonnier], fils de deux toxicos, élevé par sa grand-mère, poursuit, vainement croit-il, un propos délibéré, travaillé, expressif et donc littéraire. […] » (Jean Soublin, dans : https://www.lemonde.fr/livres/article/2006/12/21/ecrire-et-crier-dans-le-vide-de-la-rue_848324_3260.html)
« […] pourtant je suis clochard, clochard instruit, sans famille, moi j'ai la chance de m'être instruit, d'avoir dès le départ été projeté dans un tel fiasco que ça pouvait pas être pire dès lors que je restais vivant, ça m'a pris tout de même vingt ans de remonter le courant, aujourd'hui j'ai rien, mais ça va. J'aime bien la phrase on est jeté dans ce monde, mais on est pas de ce monde. […] » (FP Mény)
« […] Répétitions incantatoires, polémiques, ellipses, interruptions, ruptures, où se mêlent inserts, maximes, aphorismes. La question étant de glisser à travers. Si je mets pas les guillemets, ils vont me tuer : « Dans les écrits du solitaire on entend l'écho du désert. »
On ne peut pas dire qu'il ne s'est rien passé on ne peut pas faire mine ou faire comme avant... Je ne dis rien de précis juste de façon générale l'écriture et le problème de sa captation… » (FP Mény)
0:00 - 1er extrait 0:14 - 2e extrait 0:42 - 3e extrait 1:02 - 4e extrait 1:13 - 5e extrait 1:23 - 6e extrait 1:39 - 7e extrait 2:15 - 8e extrait 2:26 - 9e extrait 2:49 - 10e extrait 3:00 - 11e extrait 3:11 - 12e extrait 3:30 - 13e extrait 3:46 - 14e extrait 3:57 - 15e extrait 4:20 Générique
Référence bibliographique : FP Mény, Conquête du désastre, Éditions Sulliver, 2008
Image d'illustration : https://www.facebook.com/FPMeny/
Bande sonore originale : Lacrymosa Aeterna Industry - Heart melt Heart melt by Lacrymosa Aeterna Industry is licensed under a CC-By 2.0 license.
Site : https://lacrymosa.tuxfamily.org/?Eponyme-I-a-soundtrack-for-my-life
#FPMény #ConquêteDuDésastre #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le hollandais sans peine

Quel âge a le héros de l'histoire ?

Huit ans.
Neuf ans.
Six ans.
Sept ans.

13 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Le Hollandais sans peine de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}