AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877679855
40 pages
Editions Kaléidoscope (10/10/2018)
4.12/5   8 notes
Résumé :
C’est l’histoire classique du chevalier qui veut conquérir le coeur de la princesse en lui offrant la tête d’un dragon.
Sauf que Lubin n’est pas un chevalier ordinaire…
Quant au dragon, prénommé Norbert, eh bien, il est
carrément extraordinaire !

Que lire après Lubin pourfendeur de dragons (ou presque)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Princesse, prince et dragon, ce trio a beaucoup servi dans les contes pour enfant. En général, la princesse se trouve enfermée dans une tour ( mais pourquoi ? Aurait-elle commis quelque faute horrible ? Ou est-ce plutôt qu'on l'imagine uniquement belle, fragile, opprimée et sans doute un peu niaise ? ). le prince lui, drapé de pseudos vertus viriles ( le courage, la force et la vanité) vient la délivrer pour la mettre dans sa couche ( une belle niaise fragile, c'est tout bon) ...heu non pour se marier ....pardon. Sur son chemin le prince aura trouvé un dragon, méchant à souhait, haut comme trois étages et crachant du feu à enflammer tout le Péloponnèse. En trois coups de sa petite épée, il trucidera l'animal, son gigantisme ne faisant pas le poids face à la virilité d'un jeune mâle en quête de princesse ( et pour peu que celle-ci ait observé le combat depuis une meurtrière, la vaillance la fait pâmer, évitant au damoiseau de compter longuement fleurette).
Tout ça, c'était avant... Avant le féminisme, Meetoo, la prise de conscience que les stéréotypes s'installent dès l'enfance et Lubin. ... Mais qui est Lubin ? Ben, le héros de cet album, un prince, nourrit de ces contes et qui y croit. Sauf que la vie c'est autre chose. Norbert, le dragon qui vit dans la contrée voisine, est plutôt du genre lecteur de Télérama, pas guerrier pour deux sous, préférant lire des polars ou tricoter et utilisant ses crachats enflammés pour faire réchauffer son repas. Quand Lubin, se trouvera face à lui en armure, car faut pas exagérer, il veut bien trucider un dragon pour plaire à la princesse Fantine, mais il fait gaffe à sa peau quand même, l'histoire tournera en eau de boudin. Lubin est un gars qui ne sait pas se battre et se verra obligé de trouver d'autres moyens pour séduire la princesse ....qui apparaîtra au final, bien plus finaude et moins éprise de clichés que prévu.
Laurent Souillé et Eléonore Thuillier, les deux auteur(e)s de ce joli conte bien senti, font mouche. le texte, tout en clins d'oeil légers, divertit par sa drôlerie et se trouve magnifié par de très classiques mais très colorées et franchement réussies illustrations.
Un peu plus sur le blog
Lien : https://sansconnivence.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Il est entendu que les dragons ont toujours existé et sont de grosses bêtes méchantes et particulièrement malfaisantes. Tous, sauf Norbert. Les chevaliers, quant à eux, ont toujours fière allure sur leur noble destrier et tranchent la tête des dragons comme qui rigole pour les offrir aux princesses de leur coeur. Tous, sauf Lubin. Alors quand Norbert rencontre Lubin, ça ne se passe pas exactement comme dans les contes… A proposer dès 4 ans pour constater noir sur blanc (et même en couleurs) qu'un garçon peut très bien tricoter et/ou faire la cuisine et que les réputations sont tout à fait surfaites. Clin d'oeil final en prime 😉
Commenter  J’apprécie          30
Cet album, emprunté à la bibliothèque, a diverti les enfants (3 et 5 ans), sans plus. Ils n'ont pas eu envie de le relire. Peut-être sont-ils encore trop petits au regard de la cible ? Ils ne baignent pas dans l'univers des princes et princesses aussi n'ont-ils pas connaissance des stéréotypes dans le domaine. Mon fils a éclaté de rire les animaux se jettent sur la princesse qui vient de d'asperger de l'irrésistible parfum que lui a offert le prince, c'est déjà ça. Pour ma part, j'ai bien aimé la chute, l'idée que la princesse choisisse celui qui l'a fait rire et avec lequel elle partage centres d'intérêt et bons moments. Néanmoins, je n'ai pas été particulièrement sensible à l'histoire. Je me réserve tout de même la possibilité de changer d'avis lors d'une lecture ultérieure, qui sait ? Et j'apprécie tous ces ouvrages qui dépoussièrent les histoires classiques et s'affranchissent des stéréotypes et clichés.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Laurent Souillé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Souillé
À l'occasion de la 39ème éditiondu Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Olivier et Laurent Souille vous présentent leurs ouvrages "Inspecteur Raptor", illustrés par Etienne Friess, aux éditions Flammarion Jeunesse.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2901009/laurent-souille-inspecteur-raptor-vol-1-braquage-chez-les-dinos https://www.mollat.com/livres/2901016/laurent-souille-inspecteur-raptor-vol-2-le-gang-des-oeufs
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}